Par Mathilde

Hanna Sobolev est la fille d'Olga Sabolev dont le métier est tenu secret, jusqu'au jour où Hanna fête son 5ème anniversaire. C'est en rentrant dans cette boutique chic de chaussures que Hanna voit son enfance partir en miette. Ce jour là, elle apprend la vérité, cela va la bouleverser mais elle va rester forte et tout garder pour elle... Jusqu'au moment où, adolescente, elle va en parler...

Une histoire construite à partir d'un sujet tabou dans le monde entier. J'ai été captivée par ce livre car l'héroïne à un mental impressionnant. Ce livre raconte une histoire tellement réaliste que cela en est étonnant... comme si l'auteur elle-même l'avait vécu.

Par Ingrid

Pendant sa course le long de la ligne verte, Hannah se remémore son enfance en tant que fille de pute. Elle s’était efforcée de le cacher jusqu’à ce jour mais par amour pour sa mère, elle décide de raconter son histoire à la personne qui l’attend à l’autre bout de sa course.

Ce livre est génial ! Je l’ai littéralement dévoré. Il est très triste par moment, notamment quand Hannah se souvient de la façon dont sa mère s’est retrouvée dans cette situation. Le personnage d’Hannah est également très attachant. Elle a du mal à faire confiance aux hommes à cause de ce qu’ils ont fait de sa mère et ne se laisse en aucun cas marcher sur les pieds. Enfin, le livre aborde le sujet de la prostitution, qui est quand-même très rarement évoqué dans les livres pour les ados.

Je vous le conseille vraiment.

Par Lana

Hannah est une jeune fille d'origine ukrainienne vivant avec sa mère Olga, qui depuis quelques années se prostitue pour permettre à sa fille de vivre le plus confortablement possible. On suit l'histoire du point de vue de la jeune fille qui nous raconte la sienne.
J'ai trouvé l'histoire prenante et touchante. Elle m'a beaucoup intéressée, à tel point que j'ai lu le roman d'une traite. J'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture et les mots choisis pour raconter l'histoire.
Pas facile d'aborder le sujet de la prostitution, encore moins sous cet angle puisque Jo Witek donne la parole à la fille d'une prostituée. Hanna nous raconte ses souvenirs d'enfant et ce qu'elle a compris très tôt sur l'activité de sa mère, son enfance pas comme les autres entre les amies prostituées de celle-ci, son "mac" dont il faut s'éloigner et les allées et venues des clients, les insultes et la peur du regard des autres, mais aussi l'histoire de cette mère imparfaite mais prête à tout pour sa fille.

Ce récit est court mais il ne laisse pas le lecteur indemne. Certains passages, qui dénoncent une réalité crue, peuvent mettre mal à l'aise mais ce texte est aussi plein d'amour : celui que porte Hanna à sa mère et celui qu'elle se refusait jusqu'à présent de donner aux garçons, dont elle a une image très négative. Entre deux foulées de footing, Hanna raconte son histoire, leur histoire...

Dans le cadre du Défi Babelio, je pense qu'un accompagnement sera nécessaire pour la lecture de ce livre avec mes élèves de 4è.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un livre magnifique qui parle d'un sujet rare en littérature jeunesse. Il nous parle d'Hannah, qui raconte son enfance au côté d'une mère pas comme les autres, puisqu'elle est prostituée. Hannah parle bien sûr du regard méprisant de ceux ou celles qui savent de cette nécessité de cacher, de mentir, de ne pas dire la vérité sur la profession de sa mère. Mais elle parle surtout d'amour, celui qu'elle ressent pour sa mère et que sa mère lui a toujours donné, elle parle enfin et surtout de dignité. Un roman absolument magnifique !!
Un texte court qui se lit d'une traite et nous plonge dans le monologue intérieur d'Hanna lorsqu'elle court. C'est une thématique difficile à aborder en littérature jeunesse/ado. le message est beau : malgré les difficultés, malgré le fait qu'Hanna voudrait que les choses changent, que sa mère se démène pour sortir de sa situation, cet amour qui les lie est inébranlable et plus fort que tout. le message fort que véhicule ce roman est l'importance de se battre, de ne pas laisser les autres nous abattre et de trouver quelque chose qui nous rende plus fort.
Ce qu'est une fille de .... Hanna l'a compris d'instinct, à 4 ans.
Elle ne l'a pas accepté, mais intégré.
Ce livre, c'est son cheminement, son parcours pour accéder à la compréhension. Savoir d'où elle vient et d'où vient sa mère.
Accepter de se révolter ou au contraire, de se taire. Oser poser des questions et se remettre en questions.
Accepter l'amour d'un homme et parler, enfin.

Un sujet difficile traité avec délicatesse sans rien éluder des interrogations qu'il soulève.
Une fille de ... est un roman écrit par Jo Witek. C'est un livre qui parle des préjugés sur le métier de prostituée. Hanna se fait harceler par les autres de son école à cause du métier de sa mère, Olga.

J'ai adoré ce livre, il parle très sérieusement de la prostitution et ne la dénigre pas. Il nous apprend des choses sur ce métier, ainsi que les envers du "décor". le jugement et les aprioris des gens sont très présents dans ce roman.
Je n'ai pas aimé ce livre même si l'histoire m'a touché car Hanna a de la peine pour sa mère. Je n'ai pas aimé la réaction des gens envers elle qui était presque exagérée : « pas de ça chez nous », « Qu'elle aille faire çA ailleurs ».

Lana

J’ai adoré ce roman car je l’ai trouvé très intéressant j’ai beaucoup aimé le sujet qui est abordé dans ce roman . Je trouve que la petite fille de l’histoire a une vie très dure. Sa mère est une prostituée car c’est sa seule façon pour elle de gagner sa vie . Hannah ne doit dire à personne ce que sa mère fait comme travail car sinon ses camarades de classe l’insulteraient et ce n’est pas ce dont elle a envie . Elle ne vit pas très mal mais elle doit se protéger .Hannah est la fille unique d’une prostituée urkrainienne qui a été droguée et enlevée . A son arrivée en France,Olga la mère de Hannah doit l’élever seule et fait de son mieux pour que elle soit heureuse . Très jeune, la jeune fille comprend en quoi consiste le métier de sa mère . Je conseille à tous les lecteurs et lectrices la lecture de ce roman. L’auteur a écrit cette histoire avec une très belle plume.

Manon

J'ai beaucoup aimé ce livre ,car l'histoire de cette fille est touchante. C'est une prostituée qui a un enfant et l'enfant le vit mal,elle est encore jeune et elle comprend tout... Cette histoire est vraiment bien car dans le monde des jeunes filles subissent cela et cette fille dans l'histoire subit des moqueries et des insultes. Les gens dans le collège et dans son quartier l'appellent " Une fille de pute" car sa mère est prostituée mais elle dit toujours que sa mère est serveuse.Un jour la fille s'habille en jupe et une bande de garçons essaie de la violer : elle rentre chez elle traumatisée mais elle n'en parle à personne.

Chaïma

Quel roman ... !
C'est un texte très fort qui évoque un sujet difficile, un tabou social sans misérabilisme et avec justesse : la prostitution.
Il parle aussi de honte, de fierté, de sentiments contradictoires.
Mais c'est aussi et surtout un livre qui parle de résilience et de courage ... Hanna se relève et fait face.
L'héroïne est très inspirante et son évolution nous provoque beaucoup d'émotions.
Chronique complète sur mon blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..
Hanna, 16 ans, court le long de la ligne de chemin de fer, jusqu'à 20 km à chaque entraînement, 4 fois par semaine, quel que soit le temps.
Entre les courts chapitres du présent où Hanna nous parle de sa course (et de son amoureux, Nolan vers qui elle court) s'intercalent des chapitres plus longs qui nous permettent de connaître Hanna. Comment grandir et connaître l'amour quand on est fille de prostituée ? Olga Sobolev, la mère d'Hanna, a été enlevée, séquestrée, violée, droguée. Elle s'en est sortie grâce à Hanna, grâce à ce bébé sans père, fruit d'une relation tarifée. Hanna n'est pas un bébé de l'amour, mais elle grandit dans l'amour. Mais elle grandit aussi en devant affronter le regard des autres, avec sa mère qui n'exerce pas un métier “comme il faut”. Alors elle ne dit rien, elle ment, sa mère serait “serveuse de nuit” …
C'est le deuxième livre de Jo Witek que je lis. Si je n'avais pas franchement été convaincue par Mauv@ise connexion (mais peut-être l'ai-je lu à un moment où j'étais moins réceptive), Une fille de … est une agréable surprise. La construction du roman en flash-back, , sans être révolutionnaire, est intéressante, et l'écriture est suffisant travaillée pour ne pas donner l'envie de s'enfuir en courant. C'est un très court roman (moins de 100 pages) destiné aux adolescents, avec peu de personnages (seules Hannah et sa mère sont des personnages travaillés, et un tout petit peu Nolan).
D'un point de vue tout à fait personnel, je préfère des histoires plus “fournies”, mais dans ma quête perpétuelle de trouver LE livre qui comblera les attentes de mes petits collégiens, Une fille de… mérite de retenir l'attention.
Hanna est la fille d'Olga : une prostituée Ukrainienne.
La vie de la petite fille est compliquée , marquée par les ragots et les propos parfois violents des voisins.
Elle a pris l'habitude de courir , comme pour fuir ce monde.
Alors, au fil des foulées elle nous raconte son quotidien ,sa honte d'être une fille de prostituée , ses stratagèmes pour cacher la vérité et le regard des autres quand ils savent.
Mais à travers ses mots on découvre aussi l'histoire d'Olga , sa mère qui voyait en la France un rêve , un paradis mais au lieu de cela ,elle s'est retrouvée en enfer après avoir été droguée, enlevée pour rejoindre un réseau de prostitution.
L'auteure nous brosse un portrait de cette relation mère-fille si particulière mais si riche d'amour.
Ce livre m'a touché.