Un roman qui se lit d'une traite que j'ai pris au hasard en bibliothèque ! D'une écriture sans fioriture, l'auteure nous raconte l'histoire de Hanna, fille unique d'Olga, prostituée victime d'un réseau. Il y a beaucoup (trop) de choses dans ce court roman... mais l'espoir est là ! Heureusement ! J'ai terminé ma lecture en frissonnant... A lire et à en parler autour de soi !
Lecture pour le Défi Babelio Ado 2019-2020.

Une fille de... est un roman court de la collection D'une seule voix chez Actes Sud Junior. Il traite un sujet rare en littérature jeunesse : le quotidien d'une fille de prostituée.

Hanna nous y raconte sa vie d'adolescente pas comme les autres : la façon dont elle a découvert le travail de sa mère et comment elle le dissimule au lycée, les circonstances de sa naissance ou même ses perspectives d'avenir, etc.

En parallèle de ça, on retrouve des extraits racontant ses courses à pieds pour exorciser sa colère et ses souffrances. On est vraiment dans les ressentis de la jeune fille, que ce soit dans son esprit ou dans son corps. Ce n'étaient pas les parties qui me passionnaient le plus, d'où ma note de seulement 3,5/5.

A part ça, cette collection de titres coups de poing est toujours une réussite. Une fille de... ne déroge pas à la règle. Il ne faut pas avoir peur du thème abordé, il est traité pour les jeunes, sans texte inapproprié.

Les livres D'une seule voix se lisent très rapidement et abordent des sujets de société variés à travers des témoignages fictifs de jeunes qui toucheront les lecteurs. Je les conseille notamment pour les petits lecteurs dans les CDI de collèges ou même en lycées professionnels.
Ce roman coup de poing est tout simplement bouleversant, d'une rare intensité et je suis presque persuadée qu'il ne vous laissera pas indemne.
Cette vie racontée au travers des yeux et du coeur d'Hanna, cette jeune femme en devenir, nous plonge au centre d'une histoire assez difficile où y sont abordés plusieurs questionnements en rapport à la construction de soi quand on est une fille de... mais heureusement, cette histoire n'est pas que ça… c'est aussi une belle leçon de tolérance et c'est surtout un roman bourré d'amour à ne plus savoir qu'en faire.
Bref, c'est un vrai coup de coeur.
Le cri d'amour d'une fille pour sa mère, le cri de rage d'une adolescente pour "gagner sa dignité" de femme.
Hanna réalise très tôt qu'elle n'est "pas une enfant comme les autres. Que ma mère n'est pas une femme comme les autres et que les autres me feront payer cher cette différence." Tandis qu'elle court, elle raconte sa vie "au milieu des secrets, des non-dits", ce père dont elle ne sait rien, sa mère dont il faut cacher la profession ("serveuse, c'est le nom officiel du job de maman. C'est le déguisement social qu'elle me propose.") et quand "ça" finit par se savoir, le regard des gens qu'il faut supporter, la pitié ("pauvre petite"), la honte et en grandissant, les humiliations sexuelles des "débiles" : "J'en crève"...

Et pourtant, Hanna ne reproche rien à sa mère : "Ma mère se prostitue, c'est vrai, mais je l'aime, et je suis fière d'elle, parce qu'après ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vit encore, elle a réussi à m'offrir de l'amour, beaucoup d'amour". Hanna revient alors sur le passé de la jeune Ukrainienne enrôlée malgré elle dans un réseau de proxénètes, et l'on ne peut que se rallier à sa colère envers ces hommes qui salissent tout par leur business, le corps, et l'âme - "de l'esclavage physique et moral en plein XXIe siècle". Et puis il y a les clients, qui entretiennent tout autant le système, et tous ceux qui ferment les yeux, qui jugent et condamnent au lieu d'aider... "C'est vous qui êtes infâmes! Pas elles !".

Alors Hanna court, elle court pour se sentir libérée du regard des autres, "pour exister" tout simplement et, peut-être, donner sa chance à l'amour. Car son image des hommes, entre peur et dégoût, son appréhension des relations sexuelles, centrées sur le désir, empreintes de violence, ne laissent guère de place pour "le bonheur à deux que partagent les amoureux"... "Et si, à cause de la monstruosité humaine, à cause de l'histoire de ma mère, j'étais à jamais privée de la légèreté d'aimer ?". Mais justement, quel est ce mystérieux rendez-vous vers lequel court la jeune fille à travers cette course inhabituelle de deux heures, elle qui déteste bousculer ses habitudes ? "Il est temps de me lancer." car "J'aime l'idée que l'on puisse renaître".
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Un livre vraiment touchant qui raconte l'histoire d'Hanna fille de prostituée et qui court pour survivre. Elle court pour ne pas flancher, pour ne pas laisser la vie la détruire. Hanna est quelqu'un de très secret qui a dû mal à se confier et s'attacher aux autres, mais durant son entrainement de courses elle va faire une rencontre qui va peut-être la bouleverser et lui donner foi en l'avenir et en l'espoir.
Durant sa course Hanna nous raconte sa vie, comment elle a vite compris que sa mère était prostituée et le sentiment de honte et de mépris que cela peut provoquer chez les autres, mais malgré cela Hanna aime sa mère et ne la juge pas.
94 pages ça peut sembler court pour un livre mais sur ce livre c'est vraiment suffisant car s'il y'avait eu plus de pages le livre aurait été lourd.
La collection D'une seule voix propose toujours des textes courts et forts, et Une fille de… ne fait pas exception. Comme à son habitude, Jo Witek nous livre un récit féministe et engagé.

Hanna, adolescente, vit seule avec sa mère dans un petit appartement. Elle trace sa vie, entre les cours et la maison, sans jamais vraiment s'attacher à qui que ce soit. Il faut dire que sa mère, venue d'Ukraine, est prostituée. Et Hanna ne sait que trop bien qu'elle ne peut pas en parler et que ça se sait vite dans un quartier. C'est aussi pour cela qu'elles déménagent souvent.

Toute sa vie, Hanna a dû faire face aux insinuations, aux insultes. Pourtant, sa mère fait tout pour qu'elle soit élevée correctement et qu'elle ne manque de rien. Alors pour s'évader, pour penser à autre chose que ces hommes qui touchent à sa mère, qui commencent à s'intéresser à elle, elle court. Quatre fois par semaine, elle court, de plus en plus vite, de plus en plus loin. Et puis un jour, sur la ligne verte, elle croise Nolan.

Ce petit roman se lit d'une traite. Il nous fait entrer dans un monde peu connu, voire inconnu, sur lequel on lit peu. le lecteur découvre donc les dessous du monde de la prostitution, avec la mère d'Hanna, qui explique comment elle en est venue à se prostituer en France, et comment elle fait pour survivre. Loin de tout misérabilisme, Jo Witek nous livre un récit réaliste et poignant.

Mais ce roman traite aussi du rapport au corps. le corps de la mère, qui ne lui appartient pas vraiment et depuis très longtemps. le corps d'Hanna, un corps d'adolescente qui commence à attirer les regards des hommes. L'effort physique que fait Hanna lui permet de sculpter et de maîtriser son corps. Pour être sure qu'il ne sera piétiné par personne.

Un petit roman fort, qui trouvera sa place en CDI de collège et de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une fille de est un livre qui nous raconte la vie d'une fille de prostituée .
On s'attache rapidement au personnage d'Hanna .
Nous avons beaucoup aimé ce livre car il provoque beaucoup d'émotions
et de peine envers cette famille pas comme les autres .
Ce livre fait passer un message envers les enfants qui vivent dans des familles difficiles .
Une fille de est un livre recommandable en tous points de plus il est assez court et facile à lire alors ...
Foncez !!

Sara , Malou , Talloulah et Lili

Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille ukrainienne Hanna, dont la mère fait le trottoir. Cette enfant comprend à 4 ans, que sa mère est une prostituée et tout au long de l'histoire nous suivons comment Hanna vit le métier de sa mère au collège et dans la vie de tous les jours. Pour se sentir libre et seule dans un endroit où personne ne l'embête avec sa mère, Hanna court des kilomètres 4 fois par semaine ce qui devient une passion... Va-t-elle parvenir à passer au dessus des critiques ? Ou va-t-elle "finir" comme sa mère ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il est original et facile à lire. L'histoire est passionnante, absorbante et on est vraiment touché par les personnages. J'aime beaucoup le titre avec ce jeu de mot : Une fille de...

Bonjour ,
Je vais vous présenter le livre qui s'appelle UNE FILLE DE
Voici un très beau texte lu d'une traite qui conte l'histoire d'Hannah, fille unique dOlga Sobolev, prostituée ukrainienne droguée, enlevée, arrivée en France par un réseau de prostitution . Elle a eu un passé assez difficile elle a fait un métier pas comme les autres .Elle mit au monde un enfant qui ne comprenait pas la profession de sa mère jusqu'à qu'elle soit grande et à ses 14 ans elle a compris car elle voyait des hommes venir chez elle la nuit .Hanna avait honte , elle recevait beaucoup d'insultes lorsqu'elle allait a l'école mais un jour elle a décidé de ne plus avoir honte. Comment ? A vous de le découvrir …
Mon avis :
J'ai apprécié ce livre car l parle d'un sujet qui n'est pas courant la prostitution. J'ai également apprécié le personnage d'Hanna , son caractère m'a plus car elle a été courageuse par contre je n'ai pas apprécié certains moments car il y avait des moments de creux car il n'y avait pas de réaction .
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire
IS.
Le titre nous révèle déjà que le thème va être épique. N'avez-vous pas eu cette impression du : fille de quoi? Moi si et d'ailleurs, on comprends qu'Hannah a honte d'être une fille, de prostituée.
Malgré ça, vous découvrirez que sa mère ne l'a pas fait exprès, qu'elle est prostituée malgré elle et que de toute manière, elle se porte bien. Hannah aime courir, elle va d'ailleurs un jour, rencontrer un garçon qu'elle va aimer. Je me permets d'ajouter une hypothèse;
Nolan, j'ai l'impression qu'il va faire un effet boule de neige, imaginez un instant qu'il prenne Hannah et que Hannah se retrouve dans le même pétrin que sa mère, j'aimerais avoir des avis. Merci.