Monique Labailly (Traducteur)
ISBN : 2070440990
Éditeur : Gallimard (06/05/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

Amateurs de thé, apprenez que le golf n’est ni un sport, ni un simple passe-temps, mais bien un véritable art de vivre : élégance, retenue et sobriété, indispensables pour arpenter dignement les greens, vous seront tout aussi nécessaires pour séduire une jeune Anglaise ou commencer une carrière..

. Quelques nouvelles so british pour découvrir l’un des maîtres de l’humour anglais.Ces nouvelles sont extraites du recueil Le doyen du Club-hous... >Voir plus

brigittelascombe
  10 juillet 2011
Un green arrosé d'eau de roses!
Trois gentilles nouvelles, émaillées de termes techniques appartenant au monde du golf (bogey,bunker,fair way,spar..) et un lexique à la fin pour faire plus "vrai". Après, retrouve t on vraiment l'ambance d'un terrain de golf? J'en doute, mais l'ambiance du XIX° siècle ou début XX° (l'auteur étant né en 1881) n' a rien à voir avec ce qui se passe actuellement. Retrouve t on le caractère type du joueur de golf? Oui,pas de doute, ayant dans mon entourage le propriétaire de ce livre que je me suis empressée d'avaler (gloups!) pour voir!
Très romantique!On en apprend des choses à lire les livres des autres...
Une partie mixte à trois.
Mortimer épousera t il sa fiancée Betty qu'il néglige, car "venu au golf sur le tard il n'a pas le sens de la mesure"? Lui préfèrera t elle son ami Eddy, moins obsédé par les swings et le triples bogeys?
L'épreuve par le golf.
"Le golfeur idéal ne perd jamais son sang froid"." Pour découvrir le tempérament d'un homme il suffit de jouer au golf avec lui."
Mitchell, l'impétueux obtiendra t il la place de comptable qu'il brigue?
L'avènement du "gaulf"
Un magazine de golf sollicite une nouvelle traitant de golf. S'en suit un texte sur le roi de Mérolchazzar. Son infortunée histoire d'amour se résoudra t elle grace au "gaulf"? Un open dames fera t il l'affaire? Et la nouvelle et son auteur conviendront ils au rédacteur en chef?
Vous saurez tout en lisant ce recueil à l'humour très british et à l'ambiance désuète puisque P Grenville Wodehouse est né en 1881. Cet écrivain anglais à travers romans et nouvelles a décrit l'aristocratie britannique peuplée de doux rêveurs excentriques. Son personnage principal Bertrand Wooster accompagné de son majordome Jeeves lui a valu une reconnaissance internationale.
absolu
  18 février 2013
Une partie de golf permet d'apprendre bien des choses, à celui qui joue, à celui qui observe celui qui joue.
Une partie de golf, ça peut vous faire perdre votre fiancée, vous assurer du soutien de votre femme, vous lier à une princesse.
Une partie de golf, ça peut vous donner la fièvre, révéler votre vraie nature, vous convertir à une autre religion.
Wodehouse manie l'art du conte à l'anglaise, avec un humour flegmatique à l'épreuve des plus sceptiques, de ceux qui considèrent encore le golf comme un passe-temps de luxe, un loisir de riches. Alors qu'en fait, le golf est un sport, un art, que dis-je, une philosophie !
Mais attention, « car, comme la rougeole, il faut attraper le golf quand on est encore jeune ; s'il est reporté à un âge plus mûr, les risques peuvent être graves » "la nature avait l'intention que nous devenions tous des golfeurs. le germe du golf est implanté dans chaque être humain à la naissance, et sa répression le fait grandir, grandir - pendant quarante, cinquante, soixante ans - jusqu'à ce qu'il rompe les liens et balaie sa victime comme un raz-de-marée."
A l'inverse, la moindre contrariété extérieure peut vous faire louper un superbe coup : "ne me laisse pas tomber, Betty [...] Tu me rendrais tellement malheureux. Et quand j'ai du chagrin, je slice toujours mes coups d'approche". Sans parler d'un caddie croquant une pomme, ou même simplement le bruit du vent.
Et puis, tout bon adorateur du grand Gaulf sait que le choix d'un club est bien plus important que celui d'une épouse. Même si celle-ci vous lit des extraits des Pensées de Marc-Aurèle revisitées pour vous détendre pendant un parcours décisif pour votre carrière.
Enfin, avant de pouvoir répondre à la question "Ca marche?" par "Merveilleusement, je viens de faire trois putts parfaits sur le dernier green", sachez qu'il vous faudra apprendre à faire la distinction entre un bois, un brassie, un cleek, un driver, un fer et j'en passe et des meilleurs.
Et là, seulement là, vous pourrez dire : la vie est un long rough tranquille"
Lien : http://www.listesratures.fr/
alainmartinezalainmartinez   02 janvier 2016
_ Mortimer, il faut que tu choisisses entre le golf et moi.
_ Mais, chérie, j'ai fait le parcours en cent un coups hier. Tu ne peux pas attendre d'un homme qu'il abandonne le golf quand il est au sommet de son jeu.
_Très bien. Je n'ai rien de plus à dire. Nos fiançailles sont rompues.
_Ne me laisse pas tomber, Betty, invoqua Mortimer, et il y avait dans sa voix un accent qui me fendit le coeur. Tu me rendrais tellement malheureux. Et, quand j'ai du chagrin, je slice toujours mes coups d'approche.
brigittelascombebrigittelascombe   09 juillet 2011
Mais, si le golf a un défaut, c'est d'empêcher un homme d'être amoureux inconditionnel de la nature.Là où le profane voit une pelouse ondoyante et de romantiques enchevêtrements de broussailles, votre golfeur ne contemple rien qu'une vilaine parcelle de rough dont il doit détourner sa balle.
brigittelascombebrigittelascombe   09 juillet 2011
Aucun être humain ne peut jouer au golf avec un type qui fait un tel cirque, sans se metre en rogne.
brigittelascombebrigittelascombe   09 juillet 2011
Réfléchis à cette doctrine, dit elle de sa douce voix modulée, qu'être patient est un rameau de la justice,et que les hommes pèchent sans en avoir l'intention.