Wolf Fruhtrunk (Traducteur)
Taschen (06/11/2006)
3.33/5   3 notes
La légende raconte que Cimabue aurait découvert Giotto enfant, alors qu’il dessinait en gardant les moutons de son père. Giotto di Bondone (1266-1337) fut l’artiste le plus célèbre et le plus influent de sa génération en Italie. Pionnier de la peinture moderne, son impact fut tel que ses collègues, bien que parfaitement compétents, eurent pourtant du mal à rivaliser avec lui. De nombreux princes et grandes figures de l’époque, dont le pape et ses cardinaux, le roi R... >Voir plus
Que lire après Giotto Di Bondone (1267-1337) - Le Renouveau de la PeintureVoir plus
Bon livre sur Giotto mis parfois un peu compliqué sur l'histoire de l'artiste et les questions d'attribution. On a du mal à s'y plonger. On veut connaître l'artiste et on se retrouve face à plus de questionnent.
Le livre est riche en illustrations et études des oeuvres du peintre. Je ne suis cependant pas parvenue à m'intéresser. Etais je trop fatiguée ou est du au livre je ne sais pas. Peut être le reprendrais plus tard et que je saurais alors l'apprécier.

Le monde de la perception visuelle occupe désormais une telle place que sa restitution illusionniste s'impose comme un programme artistique. Il s'agit de transformer le tableau en une fenêtre à travers laquelle l'homme contemple une réalité certes artificielle, mais dont les critères visuels s'adaptent de plus en plus à l'expérience réelle.
Dans ce genre de système visuel, les objets paraissent placer dans un espace tridimensionnel qui semble à la fois crever le plan de l'image vers l'avant en direction du spectateur, et s'étendre vers l'arrière dans une profondeur imaginaire
Pour la première fois depuis l'antiquité, la question de l'image retrouve une logique artistique intelligible par elle même et qui - et c'est précisément ce  qui fait le génie de Giotto - ne retourne jamais à la coquetterie de l'artifice.

Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)