Albin Michel (28/03/2018)
3.65/5   10 notes
Raiponce est enfermée dans une tour. Quand la sorcière qui la détient veut entrer, la jeune fille laisse tomber son immense chevelure au sol. Sa geôlière lui coupe alors quelques mèches pour les revendre à bon prix. Un jour, Raiponce décide de s'échapper. Une réinterprétation du conte classique qui donne à voir une Raiponce déterminée et féministe.
Que lire après RaiponceVoir plus
Les albums de Bethan Woolvin sont reconnaissables, à leur couverture d'une part.

Un minois coupé au dessus du nez par le bas de l'album, un regard tourné vers quelque chose se trouvant caché à l'arrière du livre, sur sa 4ème de couverture.

Il y a Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge, esthétiquement la présentation donne envie de se constituer une collection personnelle de Contes sous la plume de l'auteure.

Le Chaperon fuit son loup, Hansel et Gretel ne veulent pas se faire croquer par leur sorcière et Raiponce....

Il était une fois une jeune demoiselle prisonnière dans un donjon.

Le conte merveilleux l'avait doté d'une chevelure d'or interminable, assez longue pour servir de corde à la sorcière qui la retenait prisonnière dans cette tour sans porte.

Raiponce était un trésor inestimable qu'il fallait garder sous clé, une bonne fortune qui pousse et repousse, une poule aux oeufs d'or avec les cheveux jusqu'aux ergots.

Raiponce ne se prendrait pas les pieds dedans puisque la sorcière lui coupait l'or de la tête comme l'herbe sous le pied régulièrement et le revendait aussitôt pour amasser encore plus de richesse.

Bethan Woollvin prend des raccourcis pour mettre le conte à portée des plus petits, son style graphique simple et enfantin se prête bien à ce plus jeune public.

Mais l'auteure va plus loin que la simplification et crée, elle détourne le conte pour l'amener sur une voie toute inédite où la petiote se sauvera toute seule comme une grande.

Cela devrait s'annoncer à l'héroïne comme une vraie révélation, elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Gare aux chapeaux pointus!

Une version simplifiée du conte traditionnel Raiponce qui reprend les grandes lignes de l'histoire. le trait simple et un peu gros de Bethan Woolvin change de ce que l'on peut voir dans ce type de récit et donne un ton résolument plus moderne à l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr

Ainsi, une nuit, elle descendit de la tour, libéra ses cheveux et partit à la découverte des lieux. L'idée de remonter dans la tour la rendait triste.
"Quelle galère, cette sorcière !" se dit-elle.
Raiponce était-elle effrayée ?
Sûrement pas. Pas elle !

Si la sorcière utilisait sa chevelure pour entrer, alors Raiponce pouvait s'en servir pour sortir.
L'idée de remonter dans la tour la rendait triste.
"Quelle galère, cette sorcière !" se dit-elle.