AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253000907
Le Livre de Poche (01/01/1974)
4.4/5   29 notes
Résumé :
1er novembre 1954 : flambée de violence en Algérie.
Un mouvement insurrectionnel concerté vient, pour la première fois depuis le débarquement de 1830, de s'attaquer à la forteresse de la colonisation française ! Yves Courrière, grand reporter, commence à " couvrir " la guerre d'Algérie. Dès 1967, il entreprend d'en raconter les différents épisodes. Du déclenchement du conflit, en 1954, aux années 57 où le conflit armé est à son apogée, des années 58, au cœur ... >Voir plus
Que lire après La guerre d'Algérie. Tome 2 : Le temps des léopardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la première partie de ce livre,Yves Courrière nous donne tous les éléments qui conduiront à la Bataille d"Alger.
En effet, la radicalisation d"une minorité de colons appelés les ultras, les amènera à faire un attentat dans la casbah ce qui provoquera une réponse des groupes extrémistes du FLN . Ce sera une vague d'attentats d'une très grande violence souvent dirigée contre les civils européens et musulmans .

Dans la seconde partie , l"auteur nous décrit donc la Bataille d'Alger menée et gagnée par les hommes du Général Massu ( les léopards) qui anéantirons le FLN dans la casbah,et ce faisant leur présence pour plusieurs années.
L'auteur ne nous cache rien des horreurs pratiquées par les deux camps, il fait preuve d'une impartialité remarquable.


Le récit est passionnant grâce aux nombreux témoins qu'il a rencontrés parmi les deux forces en présence, ce qui a été possible puisque la rédaction du livre date de la fin des années 1960 c'est à dire finalement peu de temps après les événements.
Commenter  J’apprécie          213


Videos de Yves Courrière (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Courrière
150 journalistes, 300 photographes, 128 numéros, 3 700 pages de reportages spectaculaires, d'entretiens décisifs, de portraits fouillés mêlant les grandes figures et les témoins anonymes, de tribunes et de commentaires de tous bords, superbement choisis et illustrés : telle est la collection spéciale que la revue Historia commande, en 1971, à Yves Courrière dont le quatrième tome de la Guerre d'Algérie vient d'être couronné par l'Académie française. le prix Albert-Londres s'entoure d'experts français et algériens. Ensemble, sur quatre ans, ils vont bâtir une somme inégalée.
Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c'est le choc. Un monument dont, sous la forme d'une suite chronologique et thématique, La Guerre d'Algérie en direct offre le meilleur.
Si l'Amérique a produit une profusion d'albums et de films sur le Vietnam, en France, sur l'Algérie, les études abondent mais les récits et les images manquent. L'hypermnésie des acteurs ou de leurs héritiers rivalise avec l'amnésie dans la conscience collective et populaire. L'absence de représentation commune nourrit l'oubli des événements, creuse l'ignorance de l'histoire, nuit à l'apaisement des nouvelles générations. C'est ce vide que comble cet album sans précédent.
Écrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, Philippe Labro présente cet album. En 1959, à l'âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats. En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort. Mais aussi un chant d'amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil.

Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d'Algérie, Tramor Quemeneur a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du « Rapport Stora », ainsi que du Conseil d'orientation du Musée national d'histoire de l'immigration. Il est l'auteur entre autres, avec Benjamin Stora, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2011) et, avec Slimane Zeghidour, de L'Algérie en couleurs. 1954-1962.
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}