Love Fragrance tome 11 sur 11
EAN : 9782505120469
Kana (09/06/2023)
4.23/5   22 notes
Asako Yaeshima, une employée qui a des complexes parce qu'elle transpire beaucoup, s'est mariée avec Kôtarô Natori, un homme à l'odorat très développé qui travaille dans la même compagnie qu'elle. Alors que la date de la cérémonie approche, nos deux tourtereaux règlent les derniers préparatifs, mais Asako doit surmonter une grosse difficulté...
Que lire après Love Fragrance, tome 11Voir plus

Natsu Hyuuga

4.18★ (441)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le tome final de la série Love Fragrance et l'intrigue est très, très riche.

Le volume commence dans la droite lignée du précédent tome, avec les préparatifs du mariage qui se poursuivent. C'est l'occasion de découvrir les coutumes autour du mariage au Japon. le mariage en lui-même n'est qu'un formulaire déposé à la mairie, mais on voit le jeune couple bien décidé à avoir une belle cérémonie pour fêter cet événement avec tous leurs proches, ce qui ne manque pas de provoquer du stress (ce n'est pas si différent au Japon finalement).

La cérémonie est l'occasion de revoir tous les personnages, ou presque, qu'on a croisés dans la série. Comme dans tout mariage, il y a beaucoup d'émotions et de discours. Cette journée exceptionnelle, l'apothéose de la série en quelque sorte, n'occupe que deux chapitres, ce qui m'a semblé bien court.

Les deux derniers chapitres nous permettent de découvrir la "suite" : les mois et les années qui suivent le mariage, l'arrivée d'un bébé, une fillette qui adorera les savons autant que sa mère. Je crois que ce sont ces derniers chapitres qui m'ont le plus touchée : on sent qu'on arrive à la fin d'une aventure...

J'ai passé un bon moment avec ce dernier tome qui vient clore très joliment l'histoire de Kotaro et Asako...
"Love Fragrance" va tirer sa révérence, non sans une certaine émotion, avec ce tome 11 et dernier. Cette série est une des meilleures, du moins à mes yeux, de la collection Life de Kana. Pourtant, en lisant le résumé ou le premier chapitre, il y avait de quoi craindre le pire et ne pas être à l'aise. Je ne l'ai pas toujours été non plus par l'implication de leurs collègues, heureusement ce sont des gens biens, qui les ont aidé à évoluer.
Ce titre est réaliste, percutant, touchant. Cela a été un plaisir et des émotions de suivre ce couple dans sa construction, qui est très proche de nous, c'est bien pour cela qu'il fonctionne et est important pour de jeunes adultes. Nous noterons aussi et c'est selon moi primordial, au-dessus de tout, ils sont ensemble pour le meilleur et pour le pire, ils se soutiennent, sont là en permanence l'un pour l'autre, partagent tout. Aucun ne va tirer la couverture à lui, oublier l'autre, ou exiger des choses démentes de l'autre. Ici, c'est du respect, de l'amour, apprendre à être ensemble. Asako a beaucoup évolué grâce à cela, elle si peu confiante en elle, avec un passé difficile. C'est tous les deux qui s'apportent des choses mutuellement, qui ont su s'écouter, qui ont aussi demandé conseils. C'est un couple dans un format classique, avec des envies qu'ont la majorité, mais qu'est-ce qu'ils sont charmant.
Cette série est pour moi un énorme coup de coeur du début à la fin que je vous conseille très fortement.
Dans ce tome 11, à l'image de la couverture, ils vont tous les deux scellés leur amour plus solennellement, en organisant une cérémonie de mariage, en faisant face aux leurs. La préparation n'a pas été négligée, nous voyons que c'est beaucoup de travail et pas facile, c'est aussi coûteux, mais c'est un moment précieux. C'est aussi une nouvelle épreuve et étape pour notre couple.
Nous apprenons encore des petites choses sur Asako et Kôtarô, nous voyons combien ils ont avancé et son prêt à fonder une famille ensemble. La période a pu aussi être stressante, gérer son travail à plein temps plus tout ce qu'exigeait la cérémonie, et ensuite, ce n'est pas rien.
Ce sont des moments plein d'émotions quand ils vivent de grands moments, c'est un plaisir et touchant de les suivre dans leur vie de tous les jours.
Une fois l'histoire close, nous avons encore quelques chapitres bonus pour voire de nouvelles étapes.
C'est vraiment rare de voir une série d'une telle qualité et honnête, précise dans ce qu'elle nous montre sur la vie à deux.
La lecture de ce onzième tome a été rythmée par l'émotion. On arrive enfin à la conclusion de cette série. On a droit au mariage de nos deux tourtereaux, toute la préparation de la cérémonie, l'événement en lui-même, ainsi que la suite de leur vie de jeunes mariés. C'est avec attendrissement qu'on suit les dernières aventures de nos protagonistes, qu'on a appris à aimer au fil des tomes. Ils se montrent toujours aussi bienveillants, compréhensifs et honnêtes l'un avec l'autre. C'est un plaisir de suivre un couple aussi sain, aussi sympathique, aussi intéressant à suivre. La mangaka dépeint la réalité du couple et toutes les étapes associées avec délicatesse, pertinence et simplicité. On ne peut qu'être ému en voyant l'évolution de ce petit couple, ce qu'ils sont devenus et ce qui leur arrive dans ce tome. J'ai tourné la dernière page le coeur lourd, mais ravi d'avoir rencontré ces personnages. Love Fragrance est une belle série que j'ai pris grand plaisir à lire de bout en bout, je vous la recommande chaleureusement !
Dans le côté mignon et choupinou le tome 11 est à l'apothéose de la série. Kintetsu Yamada nous avons préparé tout au long des tomes précédents pour ce moment tant attendu. Asako et Kôtaro se marient. Mais attention, on fait passer le boulot avant tout. Et comme ils invitent majoritairement des collègues, il faut s'adapter au rush de l'entreprise. En cadeau pour l'ensemble des invités des produits vendus par l'entreprise. Il va de soi que c'est le cadeau idéal. On ne peut pas être plus corporate. le vrai esprit d'entreprise à la japonaise.

Ils ne prennent pas de congé pour leur lune de miel. Cela sera quand ils seront plus vieux et que leurs enfants seront plus grands. Apparemment, il faudrait éviter de tomber enceinte pendant ces vacances. Allez comprendre la logique très réfléchie là-dessous. Comme tout doit bien se passer, très vite elle tombe enceinte et accouchera d'un bébé en bonne santé. On ne pouvait pas faire plus mielleux et cul cul la praline. Tout le monde est bienveillant, à l'écoute et dans le soutien. On sait bien que c'est impossible. Surtout un mariage qui se déroule parfaitement sans jalousie, sans mauvaise langue et sans des personnes totalement saoul. Pourquoi la simplicité n'aurait-elle pas sa place dans les lectures occasionnelles? Pourquoi devrait-être réaliste et sombre? Au moins grâce à cette légèreté, on ne fera pas de cauchemars.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est le dernier tome. le chapitre final du couple. Je les ai suivis jusqu'ici avec plaisir et ce tome ne fait pas exception. J'ai apprécié voir tous les préparatifs se peaufiner et prendre fin avec le mariage. Ce fut un très beau couple. La famille et les amis sont tous réunis et très solidaires. Il y a beaucoup d'amour et d'amitié. C'est une belle série avec de beaux dessins et un sujet intéressant. Belle découverte.

critiques presse (1)
MangaNews
22 juin 2023
Asako et Kôtarô sont officiellement mariés, mais il reste l'étape la plus mouvementée de leur union : la cérémonie. À l'approche de celle-ci, tous deux mettent les bouchées doubles dans leurs préparatifs comme dans leur mariage, afin de ne délaisser aucune part de leur vie. Vient alors le grand jour, scellant le futur des deux protagonistes...
« Après l’effort, le réconfort !» En prenant le temps de se reposer, nous serons performants au travail !
Quand les portes s’ouvriront...J’apparaîtrai devant tout le monde dans cette superbe robe sans manches et avec toutes ces perles étincelantes. Puis je vivrai cette cérémonie unique entourée de tous ceux que j’aime.
Partir en voyage de noces quelques années après s’être mariés peut être une expérience amusante.

Lire un extrait