T. de B. (Traducteur)
Asuka (01/01/2005)
3.58/5   38 notes
LOVE MY LIFE est le troisième récit d’une jeune mangaka très prometteuse, Yamaji Ebine. Ecrit en 2001, elle poursuit un parcours entamé en 1996 avec OTENKO TO ISSHO (trois volumes entre 1996 et 2002) puis MAHOKO (un volume en 1998).*

Avec ce one-shot, les Editions ASUKA inaugurent un nouveau genre de manga : LOVE MY LIFE est le premier yuri à être publié en France. On qualifie de yuri un récit traitant de l’homosexualité féminine, pendant du yaoi qui ... >Voir plus
Que lire après Love my lifeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour ceux qui auraient encore un doute, la romance et moi, c'est une longue histoire d'amour (haha, amour, romance ...). du coup, une auteur qui prend le partie de nous parler d'amour de façon peu banale et en essayant de couvrir plusieurs cas, je suis bien emballé. Surtout que l'auteur m'avait déjà régalé de son Indigo Blue, dont j'avais beaucoup apprécié la tendresse et la sensibilité.

Ce manga là ne m'a vraiment pas déçu non plus, Ebine Yamaji arrivant à produire des oeuvres saphiques qui dégagent toujours une énorme tendresse et beaucoup d'émotions, c'est un récit en douceur qui permet de se poser plusieurs questions sur l'amour de façon à la fois subtile et pertinente.
Le scénario surprend beaucoup, et même si l'auteure utilise certaines situations qu'elle a déjà exploitée, ça passe toujours aussi bien. J'ai beaucoup apprécié la façon dont elle représente l'homosexualité de son collègue d'ailleurs, ou chacun utilise l'autre comme couverture au yeux du personnel. Ca me rappelle des situations que j'ai vu, malheureusement.

Niveau dessin, l'auteur reste dans sa ligne très simple mais qui transmet beaucoup. C'est un style qu'il faut apprécier, mais j'aime beaucoup. Il y a quelque chose qui transparait de cette BD et qui apporte beaucoup. Simple et efficace en somme.

Bien évidemment, ce qui m'a vraiment plu dans cette BD, c'est tout ce rapport au questionnement amoureux, et notamment le fameux : "Je l'aimerai même si c'était un homme", avec une très bonne réponse de la part du collègue.
Bien souvent, j'ai trouvé des questions faisant écho à ce que j'ai connu, et ça me plait beaucoup. Et puis merde, ça reste une belle histoire d'amour, alors forcément j'ai aimé !

Pour tout inconditionnel du romantisme, c'est un must-have, et pour tout les autres, la lecture est tout de même recommandé. Ne serait-ce que pour diversifier nos comédies romantiques et avoir un peu plus de couples différents mais tout aussi ordinaires. Je crois vraiment que cette auteure fait beaucoup pour la cause homosexuelle en peu de choses.
J'ai vraiment acheté ce manga par hasard au détour d'une virée dans une boutique de livres usagés... En fait, c'est d'abord le titre qui m'a accroché l'oeil... et je l'ai mis dans mon panier sans même en lire le résumé... Ce fut donc une totale découverte pour moi. Cet ouvrage narre l'histoire de Ichiko, jeune fille fragile et sensible qui vit une belle histoire d'amour avec Eri, une étudiante en droit. Découpé en 12 histoires, on suit le développement de leur histoire, mais également, c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir les origines et l'histoire familiale de Ichiko, qui n'est pas banale. Une histoire touchante traduite par des dessins sobres et très respectueux du sujet. Je ne regrette pas mon coup de tête, même si, à mon avis, le sujet aurait mérité d'être traité plus en profondeur.
Voilà que le manga peut aborder des sujets plus adultes comme l'homosexualité féminine et crée carrément un nouveau genre : le yuri. C'est à la fois une histoire retenue et audacieuse entre douceur et sensualité. Les moeurs évoluent très rapidement en matière de préjugés et on jugera peut-être autrement cette oeuvre dans quelques années.

C'est vrai qu'il y a de la tendresse loin des grands discours moralisateurs. Bon, il ne faut pas être réfractaire et posséder une certaine ouverture d'esprit pour tenter de comprendre les errements sentimentaux de l'héroïne, une jeune étudiante en anglais qui souhaite marcher dans les pas de son père.

Le dessin est beaucoup trop épuré à mon goût. Cependant, les expressions du visage sont assez marquantes pour laisser passer le message. La subtilité du trait est peut-être voulue par l'auteur.

Il est dommage de tomber dans des travers un peu gamine dans les réflexions de l'héroïne sans compter l'absence d'une véritable trame narrative et scénaristique. L'ambiance tendre dans un cadre purement intimiste est cependant de mise pour une lecture agréable.
Ichiko est une jeune étudiante de 18 ans. Sa petite amie Eri fait des études pour devenir avocate. Elle se décide à dévoiler à son père son amour pour la jeune femme. ce Yuri (manga traitant d'homosexualité féminine) est très touchant. La jeune Ichiko est très sensible. Au cours des 12 chapitres qui composent le récit, on la voit évoluer, dans sa relation avec Eri, dans les questions qu'elle se pose sur elle, et on voit aussi évoluer son meilleur ami, Take-Chan, lui aussi homosexuel. Les questions que posent ce manga partent des préjugés. L'auteur expose simplement le quotidien de la jeune Ichiko, sans tomber dans les clichés de l'homosexualité. En bref, un doux récit qui rentre dans l'intimité d'une lesbienne, pour en dégager une candeur et une sensualité magnifiques.
Ce manga parle avec douceur et un brin de naïveté de l'homosexualité féminine, par l'intermédiaire d'Ichiko, amoureuse d'Eriko, et qui se pose beaucoup de questions. Par l'intermédiaire de courts chapitres, des moments de vie, d'anecdotes, on avance avec elle dans sa réflexion, qui n'est pas linéaire et où tout ne va pas de soi. le seul bémol (à mon avis), est qu'on laisse entendre que l'homosexualité serait héréditaire. Je ne suis pas une habituée des mangas, et le style me laisse un brin perplexe (dessins, lecture à l'envers, dialogues, ...), mais c'est une belle lecture pour de jeunes adultes.

- Tu sais Ichiko, je suis sûr d'une chose, en tout cas.
- Quoi ?
- Si je suis ce que je suis, ce n'est pas dû au père que j'ai. C'est la faut à personne, il n'y a pas de cause. Je suis moi. Et c'est comme ça. Je suis le produit de ma sensibilité, voilà.
-Je ne tiens pas à rester cachée indéfiniment dans le placard. Tu me comprends Eri ?
-Se déclarer n'est pas forcément facile tu sais...
-Oui, j'imagine qu'on doit y perdre beaucoup de choses précieuses... Et que la vie devient plus difficile.
L'être humain est bien complexe... Celui qu'on aime n'est pas nécessairement celui qui parvient à vous affranchir.
J'étais homosexuel et j'avais besoin d'un petit ami... Mais j'aimais ta mère. On m'arracherait la langue, on me jetterait au milieu des flammes... Que je le dirais encore.
Je ne sais pas où sont la vérité et le mensonge. La question est donc simplement.. D'y croire ou pas.
J'ai vu Dieu. Elle est noire, communiste et lesbienne.