The Ancient Magus Bride tome 15 sur 17

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Komikku éditions (30/09/2021)
4.12/5   17 notes
Chisé Hatori a 15 ans. Elle n'a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l'existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d'elle sa disciple et lui annonce qu'à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...
Que lire après The ancient magus bride, tome 15Voir plus

L'Enfant et le Maudit

Nagabe

4.19★ (2697)

11 tomes

Alors que j'adorais la série à ses débuts, mon appréciation est un peu plus en dents de scie depuis que l'autrice a décidé de faire entrer Chisé, son héroïne, dans une école de magie. Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas, certains étant sympathiques, d'autres totalement anecdotiques et brouillon. Heureusement cette fois, nous sommes plutôt avec la première catégorie.

Depuis la sortie des spin-off également, notamment celui avec Jack l'éclair, j'en viens à préférer ceux-ci à l'intrigue principale. Or quand celle-ci se rapproche de l'ambiance mystérieuse et enquêtrice du dit spin-off, je ne peux qu'être ravie !

Ainsi dans ce nouveau tome, nous suivons la petite vie d'étudiante de Chise, dans une école qui a été bouclée suite à une agression et un vol. A l'extérieur, on a chargé des enquêteurs de retrouver le grimoire volé, une enquête sombre qui ne va pas être sans rappeler celles de Jack l'éclair. A l'intérieur, des camarades de plus en plus singuliers qui vont être rattrapés par tout ce qu'ils cachent. Un excellent mélange !

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête à l'extérieur même si elle n'est pas présente sur beaucoup de pages. J'ai encore plus aimé voir Chisé évoluer auprès de Philomenia et Rian, la première cachant un passé et un présent de victime de maltraitances, comme ce fut le cas pour Chisé, et le second cherchant à comprendre ce qui se passe mais s'y prenant mal. Cela crée une mayonnaise plutôt sombre mais très émouvante où chacun cherche à percer les secrets de l'autre pour l'aider à aller mieux, avec en prime d'autres personnages qui gravitent autour. On se questionne sur l'héritage familiale, les attentes qu'on place en nous, la signification des relations maître-élève, la course à la performance, etc.

Certes, je ne retrouve toujours pas l'émotion, la douce mélancolie et la belle ambiance fantastique peuplée de mystérieuses et émouvantes créatures des débuts, mais il y a déjà un grand mieux par rapport aux débuts de cette partie plus scolaire. L'autrice a complètement changé son fusil d'épaule, elle parle moins de la relation Chise-Elias, des mystères de leur monde, etc, mais elle élargit cependant celui-ci en nous montrant la variété des existences possibles chez les magiciens ou les sorciers, ce qui est sympa aussi.

Alors non, ce n'est plus le coup de coeur des débuts, mais cette suite est de qualité et gagne en profondeur au fil des tomes, ce que j'apprécie grandement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suite de l'arc au collège. D'un côté, l'enquête avance pour retrouver un mystérieux livre. de l'autre, les élèves continuent les cours.

Mon avis :

Je trouve amusante l'illustration de couverture de ce tome.
L'histoire progresse. Chise et Elias forment toujours un duo intéressant. Un tome dans la continuité des précédents.

critiques presse (1)
ActuaBD
14 octobre 2021
La conclusion de ces épisodes apparaît donc simple : des intrigues liées et des responsables commençant à se dévoiler. Cependant, notre sentiment reste mitigé car si l’ensemble apparaît toujours aussi bien pensé, avec des relations et des interactions fines, le rythme demeure étonnamment lent, surtout au vu des précédents cycles de l’œuvre.
- Mademoiselle Perle ! On a fini de tout trier !
- On a enfin pu la remercier pour les biscuits !
- Oui, mais elle nous en a donné d'autres...