Éditeur : Vents d'Ouest (07/10/2015)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
Videl, qui vient d'être admise à la prestigieuse université de la Borbonne, cherche désespérément l'appartement de ses rêves sur les forums de logement... Vous qui avez votre avenir en face de vous, laissez donc tout espoir aux portes de chez vos parents ! Oubliez les logements étudiants (vous ne serez JAMAIS prioritaires au CROUS !), les studios pas chers (à moins que cela ne soit un cagibi !) et vos insouciantes années de jeunesse, vous appartenez à la génération ... >Voir plus

LillyMaya
  13 novembre 2018
C'est en lisant ce roman graphique, que je suis reconnaissante de ne pas avoir connu cette galère que peut représenter la recherche d'un logement.
Ici, nous découvrons Videl, admise à La Borbonne ! Elle est ravie, mais trouver un logement décent, dans ses prix...va s'avérer plus compliqué que prévu...Sans compter qu'entrer dans une si grande école, implique aussi de se confronter aux filles et fils à Papa, pour qui la location d'un appartement se fait avec l'argent de poche !!! Bref un beau choc des cultures.
La représentation de la Borbonne est hilarante et apporte un peu de légèreté à ce sujet plus grave du manque de logement et des nombreuses arnaques qui existent (le mandat cash à envoyer pour bloquer l'appartement par exemple avec promesse d'un rendez-vous...).
Pour ma part, j'étais déjà sensibilisée aux différentes arnaques existantes sur le logement, mais aborder cela sous forme de bande dessinée peut être aussi une porte d'entrée pour d'autres !
Le style de dessin ("cartoon"), n'est pas mon préféré, mais il sert bien le propos.
Ce roman graphique permet aussi de dénoncer le nombre de logement vacants en région parisienne, alors qu'il y a tant de problème de logement.
ptitelily01
  24 février 2016
Cette bande dessinée me fessait assez envie, j'ai été donc super ravie de la découvrir dans mes cadeaux pour mon anniversaire. Je l'ai très rapidement commencé, il n'a même pas eu le temps de s'installer dans ma PAL. Et j'avoue qu'il a été très vite lu, un peu trop d'ailleurs. Nous allons suivre les aventures ou plutôt les mésaventures de Videl. Cette jeune fille vient d'être prise dans l'une des plus prestigieuses écoles sur Paris si je ne me trompe pas. Et bien sûr, elle est issue de la classe moyenne, elle va donc rencontrer toutes les galères pas possibles pour se loger, se nourrir, payer son école… Mais l'auteur joue beaucoup de son humour et tourne souvent les situations à son extrême tout en restant dans la dérision. Et en même temps, elle a su mettre les problèmes que rencontre n'importe quel jeune lorsqu'il veut faire ses études loin de chez lui, sans trop de sous et sans logement sur place encore en main. Mais finalement, malgré le côté assez sérieux de la situation, j'ai souvent bien rigolé, la pauvre Videl enchaînait un peu les mésaventures. On s'attache facilement au personnage principal, parce que mine de rien, on peut facilement s'identifier à Videl, on a forcément vécu ce qu'elle vit ou alors on a eu quelqu'un dans notre entourage dans la même situation qu'elle, donc forcément l'histoire nous touche plus facilement. La fin arrive bien trop rapidement et me laisse un petit goût d'inachevé.

En conclusion, une lecture assez drôle et pétillante. Les dessins sont très expressifs, ce qui permet de ne pas avoir besoin de texte par moments. L'auteur a su parfaitement mettre en avant des problèmes en phase avec notre société, mais avec beaucoup d'humour. Une lecture que je recommande facilement.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
julienleclerc45
  03 mai 2016
Cette BD de Yatuu raconte le parcours aussi drôle que christique d'une représentante de la génération mal logée. Videl vient d'être admise à la prestigieuse université de la Borbonne. Elle cherche donc un appartement. Ce qui devait être difficile voire compliqué devient désespérant.
Yatuu essaye de dresser toutes les situations rencontrées pour trouver un toit dans la capitale française. Que ce soit les formalités volumineuses pour une minuscule chambre ou la découverte d'un squat, nous observons l'énergie de la jeune Videl pour répondre à une simple question : où dormir ce soir? Cette histoire riche de nombreuses anecdotes trouve un rythme incroyable grâce à toute la mise en scène déployée (mention spéciale pour les couleurs).
Très inspiré par le manga, le trait de Yatuu démontre un capacité à croquer. Avec quelques coups de crayons et des nuances bien placées, elle arrive à faire exister une situation, un enjeu et les obstacles se dressant face à l'héroïne. Cette dernière rappelle celle qui hantait les vaudevilles de Feydeau ou Labiche, voire même les comédies américaines des années 40. Cette jeune femme déploie une énergie folle, créant à elle tout seule un mouvement sans frein. Cette force qui va parvient à faire oublier les quelques longueurs de la narration.
Quand on tourne la dernière page, reste en mémoire cette situation ubuesque de personnes luttant à mort pour quelques mètres carrés. Là où nous pourrions pleurer, Yatuu arrive à nous faire rire.

Lien : https://tourneurdepages.word..
faelys
  20 octobre 2015
La galère de l'aspirant-locataire, version intégrale !
Yatuu, c'est Cyndi Barbero. Elle a fait son nid sur la blogosphère avec son blog BD et son regard juste, poilant et grinçant à la fois sur les galères du quotidien: les stagiaires, les jeunes exploités par des contrats précaires, et le parcours du combattant de tout étudiant (surtout s'il cherche sur Paris, le malheureux) qui rêve d'un logement...
La version intégrale de cette quête du (petit) toit idéal sort ce 7 octobre chez Glénat. Nouvelle couverture pour nouveau format, mais toujours autant de mordant, de dérision et d'infos pratiques! (ça aurait pu s'appeler "guide de survie en milieu locatif hostile et impitoyable"). Impossible de ne pas se retrouver dans au moins une anecdote sur ces planches. Impossible de ne pas ouvrir les yeux encore davantage sur ce marché qui fait la part belle aux escrocs en tout genre, réduisant au passage les jeunes ardeurs enthousiastes et naïves.
Lien : http://www.petitesmadeleines..

ActuaBD   07 octobre 2015
Une chronique douce-amère sur la condition terrible des mal-logés en France.
ptitelily01ptitelily01   22 février 2016
Heu...
C'est vraiment 17m²... ?
Il manque pas un bout... ?
ieo9ieo9   18 mars 2016
— À côté de nous trois?? On est plusieurs?
— Quoi? Ta mère ne te l'a pas dit?
— Non...
*Les doigt dans le nez!*