Bobi (Illustrateur)
HongFei (07/05/2010)
3.1/5   5 notes

Un ciel bleu pour le matin, une brise pour l'après-midi. Un ami pour Lucas, de beaux rêves pour la nuit.

Que lire après Un ami pour LucasVoir plus
Un album pour les jeunes rêveurs! Lucas est un petit rêveur solitaire, qui observe et profite du temps qui passe, bercé sous les marronniers qui danse sur le rythme du vent. Un renard émerge des fourrés. Deux rêveurs sous le marronniers? Il n'est pas facile d'apprivoiser un renard pour s'en faire un ami.
L'histoire est courte et simple mais conter avec infiniment de tendresse et de délicatesse. Certains passages du textes inviteront le sourire aux commissures des lèvres qui racontent. On a aimé!
Lucas est un garçon heureux, il grandit avec ses jouets dans une belle maison mais ses rêves sont bien plus grands. En sortant dans le jardin, près de la forêt, des éclats roux lui offriront un instant d'amitié: un renard.

Tout est subtilité. On ne peut pas lire ce livre sans penser au passage du "Petit prince" de Saint-Exupéry où le petit garçon apprivoise un renard. Mais l'auteur se défend d'avoir été aussi inspiré que cela. Il part d'une vraie rencontre, d'une rencontre comme dans la vie. Une rencontre fugace. Et c'est vrai que le renard reste sauvage, inapprivoisé, libre et sans parole.

Un enfant avec ses envies, ses rêves d'amitié, de complicité, et la vie qui lui offre un soupçon de magie. Une amitié d'un instant, une amitié gratuite, peut-être très éphémère. Une amitié qui ne demande rien en échange, peut-être même pas de lendemain. Chun-Liang YEH apporte aussi une sensibilité à la nature, porte ouverte sur les rêves, les possibles des enfants et à ce renard joueur et curieux.

l'avis complet et un plus sur les illustrations en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..