Hélène Borraz (Traducteur)
EAN : 9782080278883
Flammarion (03/01/2024)
3.25/5   14 notes
Jusqu’au bébé, ce minuscule bébé, elle avait le travail de ses rêves. Mais il lui a fallu se résoudre à abandonner sa carrière au profit de celle de son mari. Et, désormais, elle a l’impression d’être le chien de service. Ce sentiment dévorant va s’affirmer de la plus étonnante des façons : à la nuit tombée, ses canines se font plus acérées, son poil plus dru, et une étrange bosse lui pousse dans le bas du dos… Pas de doute : elle est en train de se transformer en c... >Voir plus
Que lire après La nuit chienneVoir plus
CONTE CORROSIF
Jusqu'au bébé, ce minuscule bébé, elle avait le travail de ses rêves. Mais il lui a fallu se résoudre à abandonner sa carrière au profit de celle de son mari.

Et, désormais, elle a l'impression d'être le chien de service. Ce sentiment dévorant va s'affirmer de la plus étonnante des façons : à la nuit tombée, ses canines se font plus acérées, son poil plus dru, et une étrange bosse lui pousse dans le bas du dos…

Pas de doute : elle est en train de se transformer en chienne. Aussi inattendue soit-elle, cette métamorphose la conduira vers sa résurrection.

Un premier roman tel un conte, mettant en scène une mère aux prises avec l'abnégation depuis la naissance de son bébé.

Il est le reflet de la vie de nombreuses femmes oubliant d'exister, mettant de côte leurs carrières professionnelles tout comme leur condition de femme.

La plume est corrosive et l'humour sans concession!
A découvrir !
Je crois qu'il s'agit là d'un des livres les plus bizarres que j'ai pu lire. Impossible de dire si je l'ai aimé ou non tant ce roman est étrange et hors du commun.
L'autrice nous emmène dans le quotidien d'une mère au foyer, dont nous ne connaissons pas le nom, complètement dépassée. Après avoir quitté sa carrière dans le monde de l'art pour pouvoir s'occuper de son fils à plein temps, elle passe ses journées entre son enfant et les tâches ménagères à gérer alors que son mari est absent toute la semaine pour son boulot et ne lève pas le petit doigt lorsqu'il est présent le week-end.
Elle délaisse ainsi sa propre identité, ce qui fait d'elle une femme, une artiste, pour être définie uniquement par son statut de mère. C'est alors qu'elle ressent un changement en elle, une transformation animale et se sent devenir chien. Elle se renommera alors Nightbitch.
Malgré le côté lunaire, qui m'a laissé confuse à plusieurs reprise et la violence de certaines scènes, j'ai tout de même trouvé une certaine fluidité dans le récit qui m'a donné envie de tourner les pages pour connaître la suite de cette histoire si singulière.
Ce que j'ai particulièrement apprécié a été le traitement du sujet de la maternité et de sa complexité.
C'est à coup sûr un roman déroutant et qui a su me faire sortir de ma zone de confort !
Cette histoire, mi-fable féministe mi-conte macabre, met en scène une femme qui devient mère et qui a le sentiment de ne plus être à sa place, de ne plus être celle qu'elle devrait être.
Malgré l'amour qu'elle porte à son enfant et à son mari, elle se surprend à les détester pour ce qu'ils la forcent à devenir selon elle : la chienne de service.
Cela va prendre une dimension inattendue puisqu'elle le sent, une fourrure pousse sur sa peau et ses canines deviennent proéminentes !

Roman tantôt drôle et loufoque, tantôt criant de vérité et sombre, ce livre nous emmène aux portes de la folie et de l'horreur, le tout avec un humour à la fois glauque et décalé.
En se transformant en chienne, cette femme va libérer sa frustration et c'est jouissif autant pour elle que pour le lecteur.

Roman unique, dérangeant, à la plume corrosive et à l'humour mordant, il surprend et marque profondément.

critiques presse (2)
LeDevoir
27 février 2024
Avec sa langue ciselée et truffée d’humour noir, l’écrivaine américaine plonge dans le lexique de la sorcellerie pour expliquer les mutations qu’engendre la maternité, ainsi que les impossibilités et frustrations qu’elle suppose.
Bibliobs
09 janvier 2024
Dans ce premier roman, l’écrivaine américaine va chercher du côté du fantastique pour mettre en scène une femme qui ose suivre ses instincts primaires et devenir elle-même au mépris de toute norme. Une fable mordante sur la maternité.
L'invraisemblable, même s'il ne communique pas de vérités simples, est capable de communiquer des vérités plus profondes dès lors que l'on sait patienter, écouter, contempler.
Un jour, la mère était une mère, puis, soudain, une nuit, elle était devenue autre chose.