Revue Zadig tome 3 sur
ZADIG (05/09/2019)
3.92/5   12 notes
Si les Français lui accordent toujours une grande importance, ils ne cessent de s’interroger : vont-ils (pouvoir) le garder ? Doivent-ils en changer ? Leur métier a-t-il encore du sens ? Quelles perspectives offrir aux plus jeunes, aux plus âgés, aux moins qualifiés, à une époque où partager le travail semble relever des utopies d’avant la crise de l’emploi ? Perspectives et réponses dans le dossier central de ce numéro : « Le travail, pour quoi faire ? »
>Voir plus
Que lire après Zadig, n°3 : Le Travail, pour quoi faire ?Voir plus
Dans ce troisième numéro de Zadig , on peut lire entre autres textes :
Un entretien avec l'écrivain Pierre Lemaitre. le point de vue de la sociologue Dominique Méda sur le travail et le salariat. Une confidence de Nina Bouraoui.
J'ai particulièrement apprécié le récit de Jean-Paul Kauffmann sur son village d'enfance, dans la boutique des ses parents.
Et une chronique de Martin Mauger qui défend le mot « autrice » comme féminin de « auteur ».

Les pays latins – la France en particulier- sont davantage des sociétés de « statut », dans lesquelles le travail est un marqueur extrêmement puissant. On y existe par le diplôme que l’on a obtenu.
Dominique Méda, sociologue, p. 67