VLB Editeur (01/09/2005)
De la France à Vancouver, de l’Italie à Montréal, les nomades suivent leur chemin dans un décor qui appelle au renouveau constant de soi et du monde. Sous la voûte du Nouveau Monde, ces hommes et ces femmes qui entourent Adalie traînent derrière eux un passé familial qui alourdit leurs pas. Pour eux, jusqu’au tréfonds de leur être, la vie n’est souvent qu’une suite de rendez-vous manqués.

Vibrant d’intensité, porté par une écriture délicate, le roman... >Voir plus
Que lire après Les NomadesVoir plus
Une belle surprise que le roman de cette Québécoise d'adoption, une bien jolie plume!

Elle raconte, de l'intérieur, sans dialogues, en phrases à la fois simples et métaphoriques, des enfances déracinées, des familles déplacées d'un pays à l'autre, des destins qui se croisent, des amours vivent et meurent,des personnages qui tentent de se définir, entre le coeur et les traditions et façades sociales.

Une voix de tête, qui ne plonge pas dans l'émotion viscérale, mais comme le personnage principal, survole l'univers avec un certain détachement.

Une auteure découverte par le hasard de la lettre Z, mais c'est un hasard qui fait bien les choses!

... elle souffrait d'insomnie depuis près de vingt ans. Elle avait accumulé tant de secrets qu'elle abordait aux rivages de la nuit dans la terreur, comme si on allait enfin la traduire en justice et qu'elle dut se persuader, avant de céder au sommeil, qu'elle possédait bien toutes les explications à fournir pour que jamais on ne la prît en défaut (p.77)
Tant de chagrins et de repentirs pour ne pas avoir reconnu l'importance d'un instant, pour ne pas avoir su prononcer une parole. Le malheur n'était souvent que de la négligence. (p.143)