AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889070480
160 pages
Editions Zoé (08/09/2022)
3.52/5   20 notes
Résumé :
Depuis l’adolescence Mara est habitée par un tableau suspendu dans le salon de son H.L.M. Willibald, qui a acheté cette toile dans les années 1920, la hante tout autant. Lorsqu’il fuit Vienne en 1938, il n’emporte que ce Sacrifice d’Abraham, soigneusement plié dans sa valise. Entrepreneur et collectionneur juif, il refait sa vie au Brésil, loin des siens. Lors d’un séjour en Toscane chez sa mère Antonia, Mara déchiffre les lettres de Willibald qu’elle retrouve dans ... >Voir plus
Que lire après WillibaldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Encore une histoire de tableau mais cette fois, la quête est d'un autre ordre. Il ne s'agit pas de comprendre ce que le peintre a voulu représenter sur la toile (en l'occurrence, le sacrifice d'Abraham) mais la raison pour laquelle son propriétaire, Willibald, ne s'en est jamais séparé. Les épreuves n'ont pas manqué, pourtant. Chassé d'Autriche par le régime nazi, réfugié au Brésil où il dût se réinventer alors que d'autres choisissaient le suicide (Stefan Zweig), l'ancêtre de l'auteure a gardé le tableau auprès de lui, comme un porte-bonheur ou plutôt, comme un chasse-malheur, un totem, un fil rouge qu'il suivra toute sa vie. C'est ce fil rouge que Gabriella Zalapì cherche à démêler en fouillant les archives et la mémoire défaillante de sa mère Antonia.
Willibald parle du tableau comme d'une épouse ou d'une muse (« N'achète que des toiles avec lesquelles, tu as quelque chose à vivre »). Il semble qu'il agit comme un reflet critique, lui rappelant non pas ses vices et sa vanité (tel le portrait de Dorian Gray) mais ses échecs et ses errements (« Emil m'a laissé seul, avec sur les bras la responsabilité du symbole de sa réussite ».) Willibald, aux multiples facettes (p110 et p138), dont le sacrifice d'Abraham semble être l'unique élément concordant et structurant.
Introspectif et nostalgique, ce livre interroge notre histoire familiale au prisme des choses - intemporelles, elles - qui l'entourent. Faites vous-même l'exercice. Pensez à cette maison où des générations se sont succédées. Elles disparaissent mais les objets demeurent, au mépris des êtres qui les ont manipulés. Vertigineux.
Bilan : 🌹
Commenter  J’apprécie          210
Adolescente, Mara est fascinée par un grand tableau suspendu dans le salon du HLM où vit sa mère, la taiseuse Antonia. Des années plus tard, le directeur d'un musée d'art de Vienne l'appelle pour lui restituer des objets précieux ayant appartenu à Willibald.
Pour Mara, et pour le lecteur, commence alors un voyage dans le temps pour reconstituer un puzzle : celui de la vie de cet homme, à qui elle est reliée par des liens encore obscurs, et qui a fuit Vienne emportant le tableau tant aimé dans sa valise.
Lors d'un séjour en Toscane chez Antonia, Mara découvre les lettres de Willibald oubliées dans un hangar. La lumière se fait, par petites touches impressionnistes.
De son écriture poétique, Gabrielle Zalapi sort de l'ombre la figure de ce personnage aux multiples facettes qui a quitté les siens pour refaire sa vie, loin, au Brésil.
Une quête qui, sans avoir l'air d'y toucher, bouleverse.
Commenter  J’apprécie          70
La découverte de Gabriella Zalapi avec son premier roman « Antonia », le récit dans les années 60 d'une femme à la recherche de ses origines, avait été un enchantement.
Willibald est de la même veine : des photos d'archives, de courts chapitres comme autant de petits fragments d'une mémoire qui peine à se libérer pour dévoiler le tableau d'une vie.

Le point de départ de ce récit c'est une peinture que la narratrice a toujours connu : « Le sacrifice d'Abraham ». Mara connaît le moindre détail de cette toile de maître flamand qui a orné l'appartement du HLM (meublé comme un musée) dans lequel elle a grandi avec sa mère, Antonia. Qui est Willibald ? A t'il vraiment existé, pourquoi Antonia n'oppose-t'elle que des silences aux questions de sa fille ?

Entre roman et recherche généalogique, Gabriella Zalapi nous raconte Willibald et part à la recherche de cet homme qui a fuit la Hongrie en 1938 avec pour seul bagage un tableau et de ses propres origines.

Avec beaucoup de délicatesse et d'esthétisme, l'autrice réinvente le récit familial et modernise la généalogie. Ce livre on le lit avec le même soin qu'on prendrait pour feuilleter un album de familles rempli de photos jaunies. Elle marche sur un fil, sans jamais perdre l'équilibre entre les fragments du tableau et ceux de la mémoire familiale; ce livre est un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          00
un coup de téléphone d'un musée autrichien qui voulait reconstituer des biens spoliés à mon arrière-grand-père, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet arrière-grand-père, Vati, juif autrichien, était collectionneur d'art. le musée nous demandait de fournir quantité de documents. J'ai dû me plonger dans les archives familiales, ce que je n'avais jamais fait jusque-là. Parmi les lettres, les papiers, les photos a émergé la vie d'Antonia que je ne connaissais pas ou plutôt dont je ne connaissais pas les deux années que je raconte dans le livre. Elle m'a immédiatement intriguée
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (4)
Bibliobs
15 novembre 2022
Peintre et plasticienne anglo-italo-suisse, Gabriella Zalapì excelle dans le trompe-l’œil, les faux-fuyants, le brouillage de pistes. Dans l’art, aussi, d’écrire au présent de l’indicatif le passé décomposé. Et d’ajouter, de sa main, un vernis transparent au « Sacrifice d’Abraham », vieux de quatre siècles, mais plus éblouissant que
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LesInrocks
13 septembre 2022
Gabriella Zalapì poursuit un travail audacieux et contemporain, subtil échafaudage d’images et de textes à partir d’archives de sa famille pour mieux la raconter.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
LeMonde
09 septembre 2022
L’écrivaine et plasticienne suisse livre un superbe deuxième roman, qui voit une femme tenter de cerner la vérité d’un aïeul collectionneur.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaTribuneDeGeneve
05 septembre 2022
L’écrivaine-peintre publie «Willibald» aux Éditions Zoé, une histoire de tableau et d’aïeul.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle aime cette peinture. Son grand format lui jette au visage une image paradoxale qui l’effraie et l’hypnotise. Elle le morcelle en s’attardant sur ses détails, l’affût d’un indice qui lui expliquerait le pourquoi du couteau, le pourquoi du bélier, le pourquoi de l’Ange. Elle est sous l’emprise de son unité, de sa beauté sourde, tragique. Comment est-il possible qu’Isaac soit si docile alors que son père lui cache la vue ? Pourquoi ses mains sont-elles attachées ? Pourquoi est-il couché sur une pierre froide ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gabriella Zalapì (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriella Zalapì
A l'occasion du Festival le livre sur la place" 2022 à Nancy, Gabriella Zalapi vous présente son ouvrage "Willibald" aux éditions Zoé. Rentrée littéraire automne 2022
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2645473/gabriella-zalapi-willibald
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Gabriella Zalapì (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}