Citadelles et Mazenod (25/10/2023)
Écrit pour la délectation des amateurs, le plaisir des connaisseurs et la curiosité des néophytes, cet ouvrage prend la forme d’une vaste synthèse chronologique, depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle, et pose la question de la définition de l’objet-livre, de ses formes, de ses évolutions dans la civilisation occidentale.
Avant d’aborder le livre imprimé et ses multiples déclinaisons jusqu’à l’époque contemporaine, la fabrique des manuscrits médiévaux (copis... >Voir plus
Que lire après ART DU LIVREVoir plus
Je n'ai pas de mots face à cette merveille posée sur mon bureau...
Il ne peut guère se retrouver ailleurs, il pèse 4kg300 ! :-)

Tout est dans la description (et la vidéo jointe), je ne vais la répéter ici.
Puis le reste, tout le reste vous l'aurez dans la beauté, le ressenti.
Exceptionnel ouvrage de l'antiquité à nos jours.

Un gros gros coup de coeur pour cet "objet d'art" reçu en cadeau.

critiques presse (3)
Culturebox
26 décembre 2023
Un livre très utile pour comprendre les enjeux, et ce que deviendra le livre imprimé, tel qu'on le connaît aujourd'hui, en tout cas dans le monde occidental. C'est une merveille.
LeFigaro
12 décembre 2023
De l’antiquité au XXIe siècle, la lecture a contribué à rendre le monde meilleur. Pourvu que ça dure.
LeMonde
07 décembre 2023
Parmi les objets volontiers transformés en symboles, le livre occupe une place privilégiée, et "L’Art du livre", de Michel Melot et Anne Zali, l’illustre avec splendeur.