Réseau Ambassador tome 6 sur 6
Editions Eaux Troubles (29/09/2019)
4.06/5   9 notes
La ville d’Oxford se retrouve sans électricité pendant plusieurs heures. Combien de victimes sont-elles à déplorer ? À la suite du décès de sa femme, un homme seul va se lancer dans une quête pour la vérité : il ne croit pas à un simple accident technique. Il est
très loin de se douter où il va mettre les pieds.

Un train de marchandises explosives et toxiques déraille dans une ville au Canada, un avion de chasse russe SU-57 se crashe lors d’un ... >Voir plus
Que lire après Réseau Ambassador, tome 6 : Cyber gamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trois événements majeurs inexpliqués sont à déplorer, une panne d'électricité à Oxford, le déraillement d'un train au Canada et l'accident d'un avion de chasse en Russie… Leur point commun, être reliés ou connectés. Et si ces « accidents » n'en étaient pas et si un groupe avait trouvé le moyen de se lancer dans le piratage à grande échelle ?
Le conjoint d'une patiente décédée à l'hôpital d'Oxford va mettre tout en oeuvre pour démêler cette histoire. Il va rapidement se rendre compte que le danger le guette ainsi que toutes les personnes qui pourraient l'aider dans ses recherches. A qui peut-il se fier ?
Pendant ce temps, en Suisse le Sword est menacé. Pour une agence de renseignement, même neutre, les ennemis ne manquent pas !!! le tout est de déceler la faille et mettre hors d'état de nuire la menace, peu importe d'où elle vienne.
Un ancien du SDEC va lui aussi voir sa paisible retraite marocaine voler en éclat, en effet son savoir et ses secrets menaceraient la France alors que se profilent les élections présidentielles.
De multiples histoires tout d'abord isolées vont s'imbriquer. Les jeux de pouvoirs ou de savoir vont se manifester. A quelle échelle hiérarchique se situe-t-on ? le monde est-il en péril ? Qui est derrière tous ces événements tragiques frappants les grandes puissances ?
L'auteur signe ici un très bon polar d'espionnage, mélangeant habilement les enjeux, la politique, l'économie, plus personne ne se sent en sécurité et encore moins la brigade des Faucons. Une plume à la fois très fluide, tout en étant très documenté ce récit regorge d'actions et de vie.
J'ai également beaucoup apprécié l'enchaînement des causes-conséquences, comment l'effet domino peut agir s'il est bien guidé vers une catastrophe annoncée.
L'humain est toujours placé au premier plan. Les étaux se serrent et se desserrent, tous les bons ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture. J'ai découvert Les Faucons avec cet opus, mêlant réseaux informatiques et subtilités politiques, je ne manquerai pas de les retrouver lors de leur genèse et ainsi de remonter le temps, afin de mieux les connaître.
Les explications de piratages et d'espionnage numérique sont très bien distillées, les usages et la surveillance d'internet, avec cette histoire, le lecteur a de quoi se faire de belles frayeurs.

Bonsoir tout le monde , je viens de terminer le passionnant CYBER GAMES de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

Une nouvelle aventure pour les hommes et femmes du Sword seul service de renseignement neutre et indépendant.
Cette fois ci c'est Sven le génie de l'informatique du groupe qui est pris pour cible et est enlevé par des hommes semblant être de la CIA.
En parallèle de nombreux accidents liés à des piratages informatiques ont lieu dans diverses zones géographiques du monde.
Un avion de chasse russe se crashe en pleine parade militaire, l'électricité est coupée pour un quartier anglais comportant un hôpital, un train de produits dangereux déraille au Canada.
Tous les pays se jettent la pierre et les regards se tournent vers la Russie.
Au Maroc un ancien de la DGSE et sa famille deviennent la cible numéro 1, il dérange le favori bien sous tout rapport pour les élections présidentielles françaises et une véritable chasse à l'homme se met en place.

L'auteur par choix ne nous bombarde pas de vocabulaire technique lié à l'informatique et met à portée de tous cette aventure qui nous incite à nous questionner sur l'impact de l'informatique sur le monde entier puisque une cyber guerre mondiale serait catastrophique.

Ma note 5/5
« le hacktivisme est une forme de militantisme utilisant des compétences du piratage informatique dans le but de favoriser des changements politiques ou sociétaux »
Qu'y a-t-il de commun entre le déraillement d'un train au Canada, une panne électrique paralysant la ville d'Oxford, le crash d'un avion russe en cours d'essai en présence de Poutine, un avion américain ratant son appontement sur un sous-marin … ?
A qui profite le crime … ? Une réponse unique est impossible et c'est bien là le problème ! Et si tout cela était le résultat de cyber-attaques, commises par des officines privées, travaillant pour le plus offrant ? La tentation est grande d'accuser l'ennemi de toujours … Y a-t-il un troisième larron dans ces duels ? Jusqu'où peut aller la mise en danger des populations, des gouvernements ?
Toutes ces questions sont au coeur du thriller de Mark Zellweger. Il réactive à bon escient le réseau Ambassador de ses romans précédents, qui sera lui aussi pris pour cible et devra réagir avec toute la complexité de son organisation secrète. Si vous n'avez pas encore rencontré les membres du réseau, ce n'est pas grave, vous remonterez à coup sûr à la source en fermant cet épisode palpitant et inquiétant en vous disant « nous vivons une époque formidable ! » … ou presque.
Un très bon moment de lecture, dépaysant pour ceux qui comme moi sont bien éloignés de ces manoeuvres diaboliques !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Sven Adam, responsable informatique du Sword (réseau d'espionnage indépendant et neutre) sort enfin d'une mise au vert de dix ans.
Il se rend à Abu Dhabi pour une convention informatique et sécurité.
En chemin, son taxi est intercepté et trois hommes en tenue de combat s'engouffrent dans le véhicule...
À Essaouira, Pierre Bailly, sa planche de surf sous le bras, regagne son domicile de la médina où il mène depuis dix ans une paisible retraite d'agent de la SDEC, lorsque ...
À Oxford, Olivier ...
Les forces de l'ombre se rapprochent avec un déferlement de catastrophes.
La survie du Sword est également en jeu !

Dans ce nouvel opus, l'auteur de sa plume fluide et bien documentée, m'a plongé dans les enjeux politique et économique à travers le piratage et l'espionnage numériques.
Panne totale d'électricité dans la ville d'Oxford, un train de marchandises toxiques déraille au Canada, des avions de chasse Russe et Américain se crashent ...
La frayeur monte d'un cran à chaque catastrophe.
Une chasse à l'homme est déclenchée contre des membres du Sword, même en retraite. La survie de l'agence est en jeu.
Les chapitres défilent à vive allure entraînés par l'action des diverses opérations sur la planète.
Machination, manipulation des esprits, avidité de pouvoir, chasse à l'homme.
Les esprits s'échauffent, aux risques d'accidents diplomatiques ...
Jusqu'au dernier moment, tout peut arriver !

Une fois de plus, avec ce roman, l'auteur livre un récit saisissant et inquiétant !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Un crash va mettre à mal plusieurs gouvernements, l'intervention de l'ONU et un réseau d'information, le SWORD, qui craint pour sa survie.
C'est une machination, une véritable chasse à l'homme. Comment cela va-t-il se finir ?

Je n'aime pas trop les romans d'espionnage, et pire lorsque la géopolitique s'ajoute à l'histoire. Pour autant ce livre tient en haleine, et je me suis surprise à le dévorer.

Le monde cybernétique… réalité ou fiction ? Je pense personnellement que nous ne sommes pas loin de la réalité.

Tout laissait croire qu’une compagnie de ces pays avait demandé à un groupe de hackers de faire dérailler le train. Quand cette information sortit dans la presse, le professeur L’Écuyer s’empressa de soutenir ce nouvel éclairage tout en signalant que ceux qui avaient été le bras armé pouvaient tout aussi bien être nord-coréens, chinois, russes par exemple puisque à présent, beaucoup d’officines d’État en cyber attaques arrondissaient leurs fins de mois en vendant leurs services au plus offrant. Il cita aussi celles, occultes, qui exerçaient depuis Lagos, au Nigéria, pour diverses organisations plus ou moins mafieuses. Sans oublier les groupes de hackers d’Iran ou de Corée du Nord Toutes les compagnies construisant des locomotives se dirent offusquées qu’on puisse les livrer ainsi à la vindicte populaire. Cela n’empêcha pas la justice de poursuivre ses recherches sur le commanditaire possible.
La vérité éclata quand une secrétaire, face à la vingtaine de morts et la centaine
De fait, alors que les diverses menaces sur internet s’accroissaient, le Royaume-Uni, à l’instar des autres puissances mondiales, avait constitué un département dit de cyberdéfense dont l’activité ne se contentait pas de lutter contre toute intrusion dans les systèmes informatiques vitaux britanniques, mais bel et
bien d’aller semer la zizanie cybernétique chez les adversaires, voire chez les amis rivaux
Les systèmes informatiques gérant les paramètres de la locomotive ont indiscutablement été piratés. Le conducteur ne pouvait en aucun cas garder le contrôle de son train en l’état et ne peut être tenu pour responsable de la catastrophe. Les services spécialisés de la fédération du Canada soupçonnent une action émanant de hackers d’origine russe, si l’État russe lui-même n’est pas derrière cette affaire.
Bienvenue à Djeddah, messieurs. Je ne dirais pas que je suis enchanté de votre arrivée, mais malgré tout, j'espère que vous ne resterez pas longtemps. De même, je serai ravi que mon invité du moment quitte mon immeuble au plus vite.