AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782846331678
480 pages
Éditeur : AlterEdit (20/11/2008)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Ce deuxième tome des aventures de Triboulet va peu à peu dénouer l'écheveau des intrigues. Trois personnes, enlevées à leurs parents dans leur tendre enfance, vont voir leur destin s'entrecroiser et finalement se réunir après bien des intrigues et des rebondissements. De Paris à Fontainebleau, puis Rambouillet, La Cour des Miracles est un beau périple au cœur des complots de la cour des Valois.
Triboulet, de son vrai nom Ferrial ou le Févrial (1479 1536) fut ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  30 novembre 2013
Les aventures commencées dans le tome précédent, « Triboulet » redémarrent de plus belle avec une expédition contre toute la truanderie de la Cour des Miracles décidée par le roi François Ier et organisée comme un grand nettoyage par son prévôt Monclar, lui-même inspiré par le terrible Ignace de Loyola. A cette époque et depuis des décennies, ce lieu peu avenant, refuge des mendiants, truands et ribaudes, était devenu une sorte d'état dans l'Etat sur lequel régnaient quelques roitelets parmi lesquels un certain Tricot, roi des Argots qui, jouant double jeu, devait permettre un assaut facile. En réalité, il s'agissait surtout pour le roi de s'emparer des deux jeunes héros, Manfred et Lanthenay et d'assouvir sur eux une cruelle vengeance. Mais rien ne va se passer comme prévu...
Ce second tome de l'histoire de Triboulet, sorte de feuilleton historique peu regardant sur la vérité des évènements, semble encore plus rocambolesque que le précédent. Chaque chapitre amène un rebondissement nouveau. Gillette, la malheureuse héroïne, est en permanence traquée, pourchassée par un vieux roi obsédé sexuel qui ne pense qu'à une chose : abuser d'elle sans se soucier le moins du monde de sa probable ascendance royale. La magnifique figure du libraire et imprimeur Etienne Dolet, son supplice terrible tout comme le sacrifice volontaire de Triboulet, le bouffon plus courageux, plus généreux et plus chevaleresque que son maître, méritent à eux seuls le détour. Un livre fort bien écrit et habilement construit qui instruit en divertissant même si la caricature est souvent un peu grossière et les effets un peu faciles. Mais quelle imagination et quel tourbillon d'aventures !

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   30 novembre 2013
Ici, on a brûlé un homme parce qu'il aimait ses frères et prêchait l'indulgence et proclamait le bienfait de la science. Cela se passait du temps où il y avait des rois comme François et des saints comme Ignace de Loyola.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : tribouletVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura