La mondaine tome 2 sur 3
EAN : 9782505019916
Dargaud (29/08/2014)
3.49/5   98 notes
Zidrou et Lafebre signent la fin de l'excellent diptyque La Mondaine. Juin 1942: cinq années se sont écoulées, Paris a changé. Le Vélodrome d'hiver, cher à l'Inspecteur Séverin, sera bientôt affecté à un tout autre usage. Aimé Louzeau, lui, a certes gardé son visage de jeune premier, mais sa rencontre avec Eeva, la femme à la panthère, a réveillé ses contradictions: flic ou chef indien? La frivolité des années 30 a bel et bien disparu. Le lecteur sort bouleversé par... >Voir plus
Que lire après La mondaine, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Paris, avril 1944. Paris est sous les bombes. Aimé Louzeau, de la Mondaine, partage un abri improvisé avec plusieurs personnes, notamment une pute qu'il venait d'arrêter et un officier allemand. Quelques bulles de champagne, du Prévert sous les étoiles et des souvenirs qui remontent à la surface...
1942. Cela fait maintenant cinq ans qu'Aimé Louzeau a été affecté à la Mondaine. Il partage sa vie entre son boulot et Valentine, une prostituée qu'il fréquente depuis des années et qu'il semble bien décidé à épouser. A la maison, lui et sa maman tentent de reprendre une vie normale maintenant que son père, jusqu'ici interné dans un asile de fous, est rentré. Il ne se doute pas un seul instant de la tournure des événements, aussi bien historiques que personnels, qui vont chambouler sa vie...

L'on retrouve Aimé Louzeau, toujours à La Mondaine. A peine sorti des jupons de sa mère, le jeune homme a pris ses marques et s'est fait à son nouveau monde: affaires de moeurs en tous genres, un patron féru de la Petite Reine, des collègues amusants et franchouillards, une prostituée à qui il tient... Mais, L Histoire va passer par là. Et avec elle, son lot de misères et de souffrances. Confronté à la dure réalité de la vie, Louzeau n'aura visiblement pas d'autres choix que de s'armer. Zidrou nous offre un second tome à la fois plus sombre et plus mélancolique. Ce scénario d'une grande justesse et doux-amer est vraiment touchant et offre de belles scènes savoureuses. Jordi Lafebre rend parfaitement grâce à cette époque grâce à son trait semi-réaliste et ses couleurs d'époque. Un graphisme remarquable en tout point...

La mondaine recrute encore!
Dans ce deuxième tome du diptyque La mondaine, on continue à remonter les souvenirs de l'inspecteur Aimé Louzeau. Mais il y a plus de gravité et un peu moins d'humour. En effet, un nouveau drame va bouleverser sa vie de famille, et à son travail, on est désormais sous l'Occupation et la police française participe à la Rafle du Vél d'Hiv.
La façon dont les auteurs intègrent ce drame dans l'histoire est pleine d'intelligence et de délicatesse, avec la métaphore filée autour du vélo, la passion de l'inspecteur Séverin.
J'ai autant aimé cet album que le précédent, même s'il est dans un registre un peu différent. le tandem Zidrou-Jordi Lafèbre a décidément beaucoup de cordes à son arc et un talent foi.
Impatiente de suivre les aventures de l'inspecteur Aimé Louzeau, je sors un peu déçue de ce second tome.

La période de l'occupation allemande stigmatise le rôle noir et ambigu de la police française, entre obligation de se soumettre, de fraterniser, et de gérer des opérations aussi glauques que la rafle du Vel'Hiv.

Le sympathique inspecteur devient un individu plutôt méprisable, un brin lâche, sans états d'âme dans ses fonctions et sans élégance dans ses amours.
Faut dire qu'avec les parents qu'il a...
L'accent est mis sur ce que l'individu peut faire de plus minable, à dessein sans doute dans le scénario de Zidrou. Mais à vouloir trop bien faire dans la dramaturgie, on frise parfois l'excès.

Quant à la chute qui part en vrille dans le registre onirique, elle m'a juste provoqué un "bof" peu convaincu.
En revanche, le graphisme de Lafebre sauve l'ensemble avec des planches magnifiques et d'un réalisme cru.
Second et dernier volet de ce dyptique sur le service de police de "la mondaine", nous retrouvons nos fonctionnaires débonnaires, toujours sur les bons coups mais pas toujours très professionnels dans leurs rapports humains.
juin 42, Paris est occupé, Louzeau a pris de l'assurance au sein du service et dans sa vie privée se permettant de réaliser son plus grand rêve, sa mère se débat toujours avec la Religion et son ex qui en plus d'être défroqué, est "toqué".
juillet 42, la rafle du vel d'hiv et ses conséquences; second tome plus noir et plus violent que le précédent.
Suite et fin du diptyque concocté par Zidrou et Lafebre. Où l'on retrouve l'inspecteur Louzeau, cinq ans après son arrivée à la brigade mondaine. 1942. Paris sous l'occupation. La police française collabore de bon gré avec l'armée allemande. En juillet, ce sera la rafle du Vel d'Hiv. 13 000 juifs arrêtés, parqués au vélodrome d'hiver avant d'être quasiment tous déportés vers les camps de concentration. Un événement tragique de l'histoire de la seconde guerre mondiale auquel la mondaine apportera sa contribution sans rechigner. Louzeau de son coté semble dans une impasse personnelle insoluble. Valentine, la prostituée dont il est follement amoureux, refuse de s'engager avec lui. Par dépit, il demande à sa concierge de l'épouser. Mais quand il retrouve par hasard Eeva, la stripteaseuse tahitienne apparue dans le premier volume, ses plans volent en éclat. Et encore, je ne vous parle pas de ses parents...

Une fois encore avec Zidrou, on fait face à l'humanité en marche, dans toute sa complexité, ses faiblesses, ses vices et son peu de vertu. Les protagonistes, nombreux, sont tous attachants dans leur genre. Même Louzeau, un lâche pourtant qui, comme beaucoup, suivra les événements sans essayer de faire bouger les lignes. Point ici de héros ni de salauds lorsque la petite et la grande histoire se rejoignent. Juste des êtres de chair et de sang dont l'évident manque de courage apparaît à bien des égards compréhensible à défaut d'être excusable.

Pour ce qui est du dessin, le trait élégant de Jordi Lafebre restitue à merveille le Paris de l'époque.Il parvient également à faire passer beaucoup de sentiments et d'émotion dans les postures et les visages de ses personnages. du travail d'orfèvre !

Ce diptyque épatant prouve une fois de plus que le talent de Zidrou est hors-norme et que ce scénariste n'a, à l'heure actuelle, pas d'équivalent.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (4)
BDGest
14 octobre 2014
La Mondaine est un diptyque un rien déconcertant. N’en reste pas moins quelques moments savoureux ou poignants où la maîtrise de Zidrou fait son œuvre. Ce qui ne suffit cependant pas à donner une réelle cohérence, un sens, à l’ensemble.
ActuaBD
18 septembre 2014
Intense et capiteux, le second tome de "La Mondaine" clôt avec éclat un diptyque aussi passionnant que déroutant. Il confirme la mue de son scénariste et l’incroyable talent graphique de son jeune dessinateur.
Sceneario
17 septembre 2014
Cette deuxième partie bénéficie [...] d'une force narrative que Zidrou a su exploiter avec générosité et finesse. Habile dans la façon de conter les plus belles histoires, l'artiste nous démontre qu'il sait susciter bien des sentiments [...].
BullesEtOnomatopees
08 septembre 2014
Une nouvelle fois le tandem Zidrou et Lafebre réalise un grand moment de bande dessinée. Les dessins très élégants, la colorisation parfaite, l’humanité, la sensibilité, le côté manichéen très habile évité… Une excellente lecture et un témoignage historique poignant et réaliste.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son Océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuilleries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là
Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-même d'être de telles merveilles
Et qui n'osent se l'avouer
Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs légionnaires
Avec leur tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres
Avec les saisons
Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l'acier des canons.
Quoi de plus taquin qu'une bombe ? On lui confie une noble mission : aller endommager autant que faire se peut une gare. Histoire de gêner le transport des troupes et du matériel de l'occupant allemand, vous comprenez ? Mais la bombe n'en faisant qu'à sa tête, décide de rendre une petite visite surprise à Monsieur et Madame Herrand et à leurs 4 enfants. Quoi de plus taquin qu'une bombe ?...
Que sont deux années ?
Rien, une ride sur l'océan du temps.
En temps de guerre, cependant, deux ans représentent une éternité.
En Juin 1942, au grand pari du "Qui gagne la guerre offre une bière", les bookmakers auraient sûrement donné Adolf et sa clique vainqueurs à 5 contre 1.
Chère madame, j'aimerais tellement que vous ne gardiez de moi que ce souvenir : celui d'un homme cultivé servant si galamment le champagne. Mais le destin, cette guerre, ma naissance elle-même auront fait de moi, définitivement, le méchant de l'Histoire.

Lire un extrait