ISBN : 2756420026
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (25/05/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 20 notes)
"Jadis on m'a donné les noms les plus divers : ceux de s?ur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine."Morgane la Fée, prêtresse d'Avalon.Quand Viviane, prêtresse d'Avalon, arrive accompagnée du grand sage Merlin, Ygerne, femme du duc de Tintagel, ne peut contenir la joie de revoir sa s?ur. Mais elle est de courte durée. La Dame du Lac lui annonce sa prochaine grossesse ? fruit d'une union avec un autre homme ? et le destin de l'enfant qu'elle portera : futur Hau... >Voir plus

sarahbarbier2008
  25 juin 2019
J'ai trouvé que la seconde partie avait moins de relief. Est-ce moi qui me suis lassée ? La découverte du monde et des personnages était passée. Surtout certains personnages ont choisi un chemin qui ne plaisait pas, je pense que cela m'a largement influencée et j'ai commencé à lire en pointillés.
Durant ma lecture, j'ai également découvert que cette "intégrale" n'en était pas vraiment une puisqu'elle ne couvrait que 2 tomes sur 4, sans doute cette impression de duperie m'a freiné, je me suis dit, je vais arriver à la fin et ce sera un "cliffhanger" pour que j'achète la suite.
Finalement l'ensemble est cohérent et la fin n'est pas bâclée.
On poursuit la vie des femmes présentes dans le premier tome. Après la jeunesse de toutes les découvertes vient le temps de la maturité et, il faut bien le dire, des malheurs qui l'accompagnent.
Merci
silencejelis
  28 mars 2019
A l'heure actuelle nul ne sait encore si la légende Arthurienne est basée sur des faits réels. Si elle tire quelques vérités de personnages ou d'évènements qui auraient bien eu lieu à une époque très lointaine. C'est pour cela que le classer uniquement dans le genre fantaisie me pose un peu problème. Je vais donc le glisser également dans le genre historique.
J'ai aimé explorer cette légende qui nous est contée d'un point de vue féminin. La femme est mise en avant et elle prends la parole haut et fort. On se rend compte que son rôle était important, tout au long de l'histoire. Les adeptes de "Morgane est mauvaise" pourront être surpris en prenant connaissance de sont parcours et adoucir leur sentiments revêches à son égard. Fascinante et attachante, c'est cette image qu'il me reste d'elle au thermes de cette lecture.
Période plus que tendue où le christianisme souhaite plier les païens et les convertir au Christ. La religion, les croyances et les stratégies politiques sont au coeur de ce livre. L'amour, l'amitié et la loyauté également. Comme dans la bible il faut parfois savoir lire entre les lignes et certains passages donnent matière à réflexion.
J'ai passé un très bon moment de lecture réfléchie. Cela n'a pas été une lecture boulimique au contraire, elle a été lente, mâchée avec précaution et digérée doucement. Portée par des personnages marquants avec leurs déterminations, leurs doutes, leurs craintes et leurs faiblesses.
En conclusion, immersif et instructif.

Lien : https://silencejelis.blogspo..
silencejelissilencejelis   28 mars 2019
Morgane parle...

Jadis on m'a donné les noms les plus divers: ceux de sœur, d'amante, de prêtresse, de mage et de reine. aujourd'hui, le temps de la sagesse venu pour moi, je pense proche le jour où ces choses devront être connues. Mais à dire la vérité, la vérité toute simple, je pense que ce sont les chrétiens qui raconteront la fin de l'histoire; en effet, le monde des fées se sépare à jamais du monde où le Christ règne en maître. Je n'ai rien contre le Christ, mais seulement contre ses prêtres, qui appellent démon la Grande Déesse et lui dénient tout pouvoir ici-bas. A u mieux, disent-ils, sa puissance lui vient de Satan, ou bien encore la revêtent-ils de la robe bleue de la Dame de Nazareth, prétendant de surcroît qu'elle fut toujours vierge. Or que peut donc savoir une vierge des douleurs et des larmes de l'humanité?
irwingeltimeirwingeltime   03 avril 2018
Oui, c'était Lancelot. Il venait à elle parce qu'il l'aimait, parce qu'il avait besoin d'elle, qu'il savait que déjà dans l'ombre elle lui ouvrait les bras, prête à tout lui donner, corps et âme, prête à lui apporter, pour qu'il oublie enfin, quelques fugaces instants d'éternité.
irwingeltimeirwingeltime   03 avril 2018
Que filait-elle là, sinon des vies, des vies d'homme, de leur naissance jusqu'à leur mort, de leur premier vêtement à leur ultime linceul ? Tournait, tournait, le fuseau dans ses mains engourdies...
silencejelissilencejelis   28 mars 2019
Morgane parle...

"Tous les Dieux ne sont qu'un"

"Ainsi, la vérité elle-même oscille-t-elle entre la route de l'Île des Moines et celle d'Avalon, qui s'enfonce de plus en plus dans les brumes de la Mer d'Été."

"Telle est ma vérité, la vérité de Morgane, celle qu'on appelait, dans les temps qui s'éloignent irrémédiablement, la fée Morgane."