Albin Michel (29/03/2017)
3.17/5   3 notes
L'humiliation nous révulse parce que nous la redoutons mais aussi parce que nous nous identifions à l'humilié. Signe d'exclusion, marque d'infamie, elle éveille en nous une douloureuse empathie.
Cette ambivalence, le Moyen âge nous l'a léguée. Dans la société féodale et chevaleresque comme dans celle de l'Antiquité et dans bien d'autres, chacun doit tenir son rang et rien n'est pire que de perdre l'honneur. Mais le monde médiéval adhère profondément à une rel... >Voir plus
Que lire après L'humiliation, le Moyen Âge et nousVoir plus
Directeur de la célèbre collection Lettres gothiques du Livre de Poche, Michel Zink nous livre là un ouvrage qui manquait sur l'un des aspects fondamentaux de l'univers chrétien : son rapport étroit et cependant difficile à accepter avec les situations d'humiliation telles qu'il lui a fallu apprendre à les supporter, ne serait-ce qu'en raison du mystère de la Passion du Christ avec les terribles sévices du couronnement épineux, de la flagellation et de la crucifixion, nécessaires préalables à la Résurrection. C'est que personne ne tient particulièrement à être humilié, mais enfin, si on l'est, il vaut mieux supporter cela avec une abnégation exemplaire référencée aux souffrances infligées à Jésus. En somme, celles-ci devraient, à la limite, justifier une acceptation que l'humain, de par nature, n'est pas porté à tolérer. Au lieu d'apprendre l'humilité, l'Occident, imprégné de christianisme, aurait véhiculé, depuis le Moyen Âge,une culture de l'humiliation et de la coulpe battue, en en rajoutant au besoin - les exemples littéraires et hagiographiques illustrent parfaitement cet excès qui confine à la posture. Et il en resterait quelque chose dans nos sociétés et moeurs actuelles.

François Sarindar
Le médiéviste Michel Zink, évoquant les invariants du sentiment d'humiliation, nous conduit à travers la littérature du Moyen-Age occidental et français sur un parcours thématique et poétique original. L'intérêt du thème est que le monde médiéval, profondément chrétien, valorise l'humilité, à commencer par celle du Christ, mais abomine l'humiliation, la honte sociale qui s'abat sur l'individu. De la Chanson de Roland au Testament de François Villon, après un passage par la théologie et la spiritualité de Saint François d'Assise, l'auteur nous guide de texte en texte, et chaque citation est donnée dans le français du temps, accompagné d'une traduction. Je lui suis reconnaissant d'une découverte poétique remarquable : celle des "Congés d'Arras", recueil de poèmes d'adieu rédigés au XIII°s par deux poètes devenus lépreux, à qui la maladie et l'exclusion sociale inspirent des accents inoubliables (pp. 145-160).
C'est afin d'appréhender la généralisation contemporaine de la notion d'humiliation que l'auteur décide de l'étudier depuis le Moyen Age. Deux justifications au choix de cette période (outre le fait que l'auteur en est certainement spécialiste, évidemment) : opérer un effet de distance dont il espère une objectivation par l'identification des critères essentiels d'une part ; et étudier la notion d'humiliation dans un contexte où la société féodale se présente comme une société de la honte où l'humiliation est haïe et où la société religieuse, société de la culpabilité, fait de l'humilité une valeur suprême. Dans cette opposition, la notion d'humiliation promet de livrer tous ses secrets.

La première partie est donc consacrée de manière très intéressante à définir les différences entre humilité, humiliation, honte, culpabilité, repentir par exemple en étudiant les textes des saints et des théologiens.
La seconde partie vise à appréhender les diverses formes de la notion. Pour cela, c'est dans la littérature que l'auteur puise puisque, comme l'humiliation, elle est le lieu du regard.

Le tout est très plaisant et agréable à lire, il est particulièrement appréciable que les textes soient donnés chaque fois en langue médiévale et en français moderne.

critiques presse (2)
Telerama
10 mai 2017
De cet essai instructif, ce sont les représentations littéraires qu'on retiendra surtout : la tonsure et le calvaire du Fou, la maltraitance du pauvre et du vieillard, l'exclusion du chevalier amoureux.
LaCroix
21 avril 2017
Nous redoutons l’humiliation, mais ne pouvons nous empêcher de nous identifier à l’humilié : Michel Zink explore cette tension héritée du Moyen Âge par une déambulation littéraire au passé.
La littérature a la capacité de faire sentir de l'intérieur dans la conscience individuelle, l'humiliation de l'autre, de celui auquel on refuse de s'identifier.
Il est juste que je demande à chacun
Un don tel qu'il ne me le refuse pas,
Son congé, avant qu'on me le signifie,
Car désormais j'ai peur de peser. (Jean Bodel, 1165-1210)

Est droit que je a chascun ruise
Tel don que nus ne m'escondie,
Congié, ains c'on me contredie,
Car des or criem que ne lor nuise.
"Si tu désires la vertu d'humilité, ne cherche pas à éviter le chemin de l'humiliation. Car si tu n'acceptes pas d'être humilié, tu ne pourras pas être entraîné jusqu'à l'humilité."

Bernard de Clairvaux.
Je ne vous envoie que mon coeur,
C'est tout ce qu'il reste en moi de sain.

Purement mon cuer vous envoi :
Tant a en moi remés de sain.
L'humilité n'est ni l'une des trois vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité) ni l'une des quatre vertus cardinales (la pudeur, la force, la justice et la tempérance). Thomas d'Aquin en fait une catégorie de la tempérance - mais il ne condamne pas la magnanimité, la grandeur d'âme aristotélicienne, qu'il se contente de placer seulement dans l'ordre de la nature, tandis que l'humilité chrétienne appartient à la surnature.

Videos de Michel Zink (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Zink
Leçon inaugurale de Michel Zink prononcée le 24 mars 1995. Michel Zink fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale.
Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu'un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu'a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l'aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d'un même regard l'intérêt de l'époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s'agissant d'une époque où le mot ne s'entend pas dans son acception moderne et où l'existence même de la notion correspondante n'est pas assurée.
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/1114
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/michel-zink-litteratures-de-la-france-medievale-statutory-chair