Henri Mitterand (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (17/11/1999)
3.35/5   10 notes

Pendant quinze ans, de 1866 à 1881, Zola a multiplié les articles de théorie, de critique et de polémique littéraires, à quoi s'ajoutent plus tard des interventions isolées telles que le fameux entretien avec Jules Huret, Sur l'évolution littéraire.

C'est dans ces textes qu'il a puisé pour composer deux de ses plus fameux recueils : Le Roman expérimental en 1880, Les Romanciers naturalistes l'année suivante.

On ne saurait ... >Voir plus
Que lire après Le Roman naturaliste - AnthologieVoir plus
On commence, j'espère, à comprendre que mon but a été un but scientifique avant tout. Lorsque mes deux personnages, Thérèse et Laurent, ont été créés, je me suis plu à me poser et à résoudre certains problèmes : ainsi, j'ai tenté d'expliquer l'union étrange qui peut se produire entre deux tempéraments différents, j'ai montré les troubles profonds d'une nature sanguine au contact d'une nature nerveuse. Qu'on lise le roman avec soin, on verra que chaque chapitre est l'étude d'un cas curieux de physiologie.
Il nous plaît d'être chatouillés agréablement, et même ceux d'entre nous qui prétendent aimer la vérité, n'aiment qu'une certain vérité, celle qui ne trouble pas le sommeil et ne contrarie pas la digestion.