De l'oeuvre monumentale d'Émile
Zola, je connaissais
Thérèse Raquin et, évidemment, le cycle des Rougon-Macquart. Toutefois, le reste de son oeuvre m'est plutôt inconnu. C'est le cas de ce recueil de
nouvelles, intitulé justement
Nouvelles noires, écrites entre 1875 et 1899. J'ai été agréablement surpris. Avec un titre pareil, on peut s'attendre à quelques difficultés, même la mort, mais ce n'est jamais trop sombre.
Parmi les
nouvelles qui m'ont le plus interpellé, il y a Les trois guerres, quelque peu autobiographique, racontant comment
Zola fut affecté trois conflits de son époque : la guerre de Crimée (1856), la guerre d'Italie (1859) puis la guerre franco-prussienne de 1870 avec le siège de
Paris. le grand auteur ne fut pas directement impliqué dans ces conflits, dans le sens qu'il ne fut pas mobilisé. Toutefois, même loin des combats, les informations qui parviennent peuvent avoir un impact, entre l'enfant qui glorifie les soldats (des héros) et celui qui perd un ami au front.
Deux autres
nouvelles m'ont aussi beaucoup plu. L'attaque du moulin, dans lequel une jeune femme dont le moulin est occupé par des Prussiens doit choisir entre sauver son père ou trahir son amoureux. C'était déchirant. Puis,
La mort d'Olivier Bécaille, qui me rappelait
le colonel Chabert, écrit par
Balzac.
Toutefois, au-delà des histoires, c'est la qualité de l'écriture qui m'a gagné. On ne se trompe jamais avec les grands auteurs classiques (quand ils évitent les longueurs). Et, c'est le cas ici.
Zola va droit à l'essentiel avec une trentaine ou quarantaine de pages par
nouvelles. On y retrouve peu de personnages, mais ils sont complets et complexes. Aussi, les descriptions sont concises, précises. le lecteur arrive rapidement à saisir le contexte, l'enjeu, l'histoire. Et je passe rapidement sur la richesse du vocabulaire, les phrases joliment agencées. Bref, de la qualité.
Enfin, dans l'édition que j'ai lue, le livre de poche, on retrouve après chaque nouvelle une notice qui donne des repères historiques, qui explique des éléments de l'intrigue et en qui fournit les sources d'inspirations.