Le Livre de Poche (16/01/2013)
4.23/5   15 notes
Écrites pour l’essentiel entre 1875 et 1880, les nouvelles de Zola ont été publiées, incomplètement et dans un ordre aléatoire, en 1882 et en 1885. Elles sont, tout autant que ses romans, révélatrices de l’attention que l’auteur portait au monde contemporain, des pentes de son imaginaire et de sa virtuosité narrative. Henri Mitterand en propose une édition complète dans ce volume et dans celui qui lui fait pendant, intitulé Nouvelles roses. Il a choisi d’y mettre en... >Voir plus
Que lire après Nouvelles noiresVoir plus
De l'oeuvre monumentale d'Émile Zola, je connaissais Thérèse Raquin et, évidemment, le cycle des Rougon-Macquart. Toutefois, le reste de son oeuvre m'est plutôt inconnu. C'est le cas de ce recueil de nouvelles, intitulé justement Nouvelles noires, écrites entre 1875 et 1899. J'ai été agréablement surpris. Avec un titre pareil, on peut s'attendre à quelques difficultés, même la mort, mais ce n'est jamais trop sombre.

Parmi les nouvelles qui m'ont le plus interpellé, il y a Les trois guerres, quelque peu autobiographique, racontant comment Zola fut affecté trois conflits de son époque : la guerre de Crimée (1856), la guerre d'Italie (1859) puis la guerre franco-prussienne de 1870 avec le siège de Paris. le grand auteur ne fut pas directement impliqué dans ces conflits, dans le sens qu'il ne fut pas mobilisé. Toutefois, même loin des combats, les informations qui parviennent peuvent avoir un impact, entre l'enfant qui glorifie les soldats (des héros) et celui qui perd un ami au front.

Deux autres nouvelles m'ont aussi beaucoup plu. L'attaque du moulin, dans lequel une jeune femme dont le moulin est occupé par des Prussiens doit choisir entre sauver son père ou trahir son amoureux. C'était déchirant. Puis, La mort d'Olivier Bécaille, qui me rappelait le colonel Chabert, écrit par Balzac.

Toutefois, au-delà des histoires, c'est la qualité de l'écriture qui m'a gagné. On ne se trompe jamais avec les grands auteurs classiques (quand ils évitent les longueurs). Et, c'est le cas ici. Zola va droit à l'essentiel avec une trentaine ou quarantaine de pages par nouvelles. On y retrouve peu de personnages, mais ils sont complets et complexes. Aussi, les descriptions sont concises, précises. le lecteur arrive rapidement à saisir le contexte, l'enjeu, l'histoire. Et je passe rapidement sur la richesse du vocabulaire, les phrases joliment agencées. Bref, de la qualité.

Enfin, dans l'édition que j'ai lue, le livre de poche, on retrouve après chaque nouvelle une notice qui donne des repères historiques, qui explique des éléments de l'intrigue et en qui fournit les sources d'inspirations.
C'est en tant que grand admirateur de Zola que j'ai lu ce recueil avec empressement; et je dois bien dire que, comme on pourrait s'y attendre, son style descriptif et pictural ne correspond pas bien avec l'écriture de nouvelles. C'est pour cela que ce recueil pourrait permettre à certains de découvrir/redécouvrir Zola sans forcément se rebuter sur un style qui en effraie plus d'un. Ce n'est pas pour autant que ce recueil m'a déçu, loin de là. Les sujets apportés sont toujours aussi intéressants, la psychologie des personnages est toujours aussi réaliste et poussé, et le plaisir de lire se conserve toujours au travers de ces différentes nouvelles très variées.
Personnellement, ces Nouvelles Noires m'ont, comme d'autres je pense, donné envie de lire les Nouvelles Roses, même si la peur de découvrir un Emile Zola à l'eau de rose me fait un peu peur.

Il avait plu le matin, les marronniers à moitié dépouillés exhalaient une odeur de mort.

[Extrait de Pour une nuit d'amour]
La mort ne m'effraie plus ; mais elle ne semble pas vouloir de moi, à présent que je n'ai plus aucune raison de vivre, et je crains qu'elle ne m'oublie.

Lire un extrait