Éditeur : Arvensa Editions (21/11/2013)
4.74/5   27 notes
Ce volume 3 contient les oeuvres complètes d'Emile Zola. Il s'agit de l'intégrale la plus complète des Oeuvres d'Emile Zola au format numérique : Elle contient les oeuvres Lyriques et une iconographie fournie. Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés... >Voir plus

davzen
  30 mai 2012
J'ai lu le cycle des Rougon Macquart de juin 1994 à février 2000.
Je resterai marqué et troublé pour toujours par cette expérience
littéraire.
Ce qui m'a amené à lire par la suite Thérèse Raquin , Madeleine Férat et
la trilogie des Villes .
La dégénérescence décrite par Zola est tellement profonde que ses oeuvres resteront à jamais.
LaForceduTemps
  14 juillet 2014
Voilà, je le reprend de zéro
Cette Famille, m'intrigue toujours et j'ai besoin d'y mettre un point final
les lire dans le désordre pour les études, oui !!!! en les survolants
mais là je vais les lires dans l'ordres
andreepierrette
  26 octobre 2016
tout est à relire
CoralieLeboucher
  28 avril 2012

picturapictura   27 mars 2014
Les plus pauvres trouvent le moyen d’installer un jardin sur leurs fenêtres ; ce sont quelques pots de fleurs qu’une planche retient ; des pois de senteur et des haricots d’Espagne montent, font un berceau. On loge ainsi le printemps chez soi, à peu de frais.
SZRAMOWOSZRAMOWO   08 mai 2019
La Terre
La maison des Fouan était la première de Rognes, au bord de la route de Cloyes à Bazoches-le-Doyen, qui traverse le village. Et, le lundi, le vieux en sortait dès le jour, à sept heures, pour se rendre au rendez-vous donné devant l’église, lorsqu’il aperçut, sur la porte voisine, sa sœur, la Grande, déjà levée, malgré ses quatre-vingts ans.

Ces Fouan avaient poussé et grandi là, depuis des siècles, comme une végétation entêtée et vivace. Anciens serfs des Rognes-Bouqueval, dont il ne restait aucun vestige, à peine les quelques pierres enterrées d’un château détruit, ils avaient dû être affranchis sous Philippe le Bel ; et, dès lors, ils étaient devenus propriétaires, un arpent, deux peut-être, achetés au seigneur dans l’embarras, payés de sueur et de sang dix fois leur prix. Puis, avait commencé la longue lutte, une lutte de quatre cents ans, pour défendre et arrondir ce bien, dans un acharnement de passion que les pères léguaient aux fils : lopins perdus et rachetés, propriété dérisoire sans cesse remise en question, héritages écrasés de tels impôts qu’ils semblaient fondre, prairies et pièces de labour peu à peu élargies pourtant, par ce besoin de posséder, d’une ténacité lentement victorieuse. Des générations y succombèrent, de longues vies d’hommes engraissèrent le sol ; mais, lorsque la Révolution de 89 vint consacrer ses droits, le Fouan d’alors, Joseph-Casimir, possédait vingt et un arpents, conquis en quatre siècles sur l’ancien domaine seigneurial.
LaForceduTempsLaForceduTemps   14 juillet 2014
Vous vous rappelez votre querelle avec les poissonnières ; c’était superbe, ces gorges géantes lâchées contre votre poitrine étroite ; et elles agissaient d’instinct, elles chassaient au Maigre, comme les chattes chassent aux souris…

En principe, vous entendez, un Gras a l’horreur d’un Maigre, si bien qu’il éprouve le besoin de l’ôter de sa vue, à coups de dents, ou à coups de pied.
C’est pourquoi, à votre place, je prendrais mes précautions.
Les Quenu sont des Gras, les Méhudin sont des Gras, enfin vous n’avez que des Gras autour de vous.
Moi, ça m’inquiéterait.
SZRAMOWOSZRAMOWO   11 mars 2017
Extrait de Mes haines, causeries littéraires et artistiques

Pour me faire mieux comprendre, je citerai la Comédie humaine, de Balzac. Cet homme de génie dut, à un certain moment, regarder autour de lui et s’apercevoir qu’il avait des yeux excellents, allant droit à l’âme, fouillant les consciences, saisissant admirablement aussi les grandes lignes extérieures, voyant tout à la fois et le dedans et le dehors de la société contemporaine. À son appel, un monde entier sortit de terre, un monde de création humaine, n’ayant pas la grandeur du monde de Dieu, mais lui ressemblant par tous les défauts et par quelques-unes des qualités.
(...)
Le monde d’Erckmann-Chatrian est un monde simple et naïf, réel jusqu’à la minutie, faux jusqu’à l’optimisme. Ce qui le caractérise, c’est tout à la fois une grande vérité dans les détails purement physiques et matériels, et un mensonge éternel dans les peintures de l’âme, systématiquement adoucies. Je m’explique.
Erckmann-Chatrian n’a pas écrit de romans, si on entend par ce mot une étude franche et hardie du cœur humain. La créature chez lui est une poupée faisant aller les bras et les jambes avec une merveilleuse perfection. Cette poupée sait pleurer ou sourire au moment voulu ; elle parle sa langue avec justesse, elle vit même d’une vie douce et lente. Faites défiler devant vos yeux une dizaine de ces pantins, et vous serez frappé de leur ressemblance morale.

Videos de Émile Zola (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Zola
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Guillaume de Tonquédec et Alix Poisson Germinal, la série événement Germinal, cité minière, terrain miné Germinal, la série coup de grisou ! Germinal : à la mine comme à la guerre ! Germinal, les luttes d'hier toujours actuelles Zola ou la mémoire de la liberté Germinal, l'enfer des mines L'oeil de Pierre : La mine en chansons Alix Poisson & Guillaume de Tonquédec, enfants de la télé Alix Poisson & Guillaume de Tonquédec : héros de séries Alix Poisson & Guillaume de Tonquédec : Acteurs tout-terrain La Story médias - Mort de Gabby Petito : un épilogue et un mystère L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy Les vacances de la toussaint F.Hollance : L'invité de la semaine S.Royal sur LCI Empaillé ou pas empaillé ?