AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754801249
96 pages
Futuropolis (09/11/2008)
1.67/5   3 notes
Résumé :
Néopolar drôle, cruel, intelligent ou fable moderne sur l’art, l’amour et la bêtise qui peut être meurtrière ? Les deux, assurément !

Cette jubilante fable de la modernité qui se veut triomphante est d’abord une histoire menée avec maestria par deux auteurs au sommet de leur art. Au texte vif et tranchant de Sampayo répond harmonieusement l’écriture graphique subtile et singulière de Zárate, conférant à Fly Blues une esthétique délicatement baroque. A... >Voir plus
Que lire après Fly BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quel monde détestable ! Cette fois, je risque d'être piquant, à la hauteur de ma déception. Triste vision de la France, ultra violence à tous les coins de rue, désillusions, tromperies, tout ceci est d'une tristesse désolante. Une surenchère de boue, un magma d'excréments. Tout ce que j'abhorre.

Trompé par le dessin d'Oscar Zãrate (à l'ancienne, inhabituel, un peu malhabile, sorte de gribouillis de cahiers d'école, une patte personnelle qui m'attirait vraiment) et la thématique musicale sur fond de jazz, je déchante totalement. La narration de départ m'a un peu fait penser "La guitare de Bo Diddley" de Marc Villard, mais alors, qu'on est loin de ce bon roman ! Quand l'un touche au vrai, l'autre paraît totalement factice, fantasmé, et de très mauvais goût. Je n'adhère à rien de ce monde qui m'attriste. Je n'avais qu'une hâte, achever ma lecture pour passer à autre chose.

Je ne comprends pas ce que ces pages défendent, sinon des bassesses irréelles. J'y vois un catalogue de mauvais esprit, une liste de misères accumulées, un échafaudage de mauvais scénarii. Qu'on me comprenne bien, le monde des bisounours n'est pas le mien, j'aime à me frotter à la crasse et aux égouts, les horizons désenchantés existent, je ne tiens pas à les nier. Mais traiter ces thèmes à cru sont appréciables quand cela implique une réflexion sur l'humain. Il s'agit de pointer la saleté pour s'élever, secouer la fourmilière.

Rien de tout ça dans "Fly Blues". Ici, la gratuité de l'entreprise me semble nauséabonde et putative, tout est facile et vil, désincarné et fort peu crédible. Ce Carlos Sampayo n'est vraiment pas pour moi. Je redonnerai sa chance à cet auteur, mais je n'en recommande pas cette lecture-ci, à moins d'avoir envie de perdre son temps en se traînant dans la fange, ce qui peut se concevoir... il y a - à mes yeux - bien des nourritures plus digestes, qualitatives et raffinées. Penchez-vous plutôt sur Renaud Dillies, Alain Kokor, Nicolas Dumontheuil, Fred, Luc Brunschwig, Nicolas Vadot, Jean-Jacques Sempé, Wilfrid Lupano, Zidrou, tout est bon, intelligent et poétique chez ces gens-là.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans cette aventure musicale, narrée, commentée… orchestrée par un ballet de mouches virevoltantes – mais quelle bienveillante âme jazzy les a donc piquées ? Suite de la chronique à lire ici :
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"L'histoire du monde est écrite sur l'aile d'une mouche".
Eugène Séguy,
épigraphe à Fly Blues d'Oscar ZARATE & Carlos SAMPAYO, 2008, Futuropolis.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Carlos Sampayo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Sampayo
Les nouveautés Futuropolis de mai 2024
autres livres classés : jazzVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}