La saga d'Elka tome 2 sur 2
Editions Fleurus (10/03/2017)
4.17/5   6 notes
Ayant appris que son père était vivant, Elka, accompagnée de ses amis Sven et Finna, décide de partir à sa recherche en terre étrangère. Elle devra se confronter aux préjugés de son père sur la condition des femmes et tenter d'échapper à la vengeance machiavélique d'Ida, son ennemie jurée.
La suite d'une saga viking pleine de bruit et de fureur, ou la quête d'une jeune viking, éperdue de liberté ! Un roman portant les valeurs de l'entraide, de la liberté et q... >Voir plus
Que lire après La saga d'Elka, tome 2 : Vengeances de sangVoir plus
"On mène le langskip comme on mène sa propre vie. Avec l'expérience et l'aide des dieux, on apprend à manoeuvrer pour arriver sans encombre, à condition de savoir dans quel port on se rend." p 12

Elka entreprend une expédition afin de retrouver le corps de son père et sauver son honneur. Elle est accompagnée de son frère Olof, de Sven, ancien esclave mais surtout ami fidèle, et Finna, la scalde rencontrée récemment et qui a décidé de composer la saga d'Elka. Ils se retrouvent en terre étrangère et font face à l'hostilité des habitants trop souvent pillés par les vikings. Bientôt ils apprennent que Bjorn, le père d'Elka ne serait pas mort. Il va falloir éclaircir bien des situations et affronter des personnes haineuses aveuglées par la vengeance. Elka et ses compagnons de voyage pourront-ils rentrer sains et saufs au pays ?

J'ai trouvé ce deuxième tome un peu en-dessous du précédent. L'immersion au milieu des vikings est moins prenante étant donné que nous les retrouvons en terre étrangère bien loin de leur façon de vivre. Cette fois c'est surtout leur façon de penser, leur loi et coutumes qui priment. Et puis je n'ai pas vraiment reconnu Elka dont je gardais un souvenir de personnage exaspérant. On peut dire qu'elle a évolué !! Elle est à présent beaucoup plus posée et raisonnable même si elle reste fort têtue et décidée dans ses choix.
L'intrigue est assez complexe avec plusieurs vengeances à assouvir, et une révélation très inattendue. de nombreux rebondissements à venir et un rythme soutenu pour une histoire qui met en avant la liberté individuelle et la place de la femme dans la société. le tout conté dans une langue fluide et travaillée, de quoi passer un agréable moment !
J'attendais cet ouvrage avec impatience et je ne suis pas déçue.
Deuxième volet des aventures d'Elka, fille de chef viking. Elle s'est mise en tête d'aller chercher le corps de son père, pour l'enterrer dignement. le langskip dépose Elka et ses amis Sven l'ancien esclave, Finna la Scalde et Olof son frère. Ils sont dans une contrée lointaine et inconnue. Même s'ils sont en territoire ennemi, rien ne va se passer selon les plans d'Elka. Une aventure passionnante et pleine de rebondissement.

p 12

Lire un extrait
Videos de Muriel Zürcher (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Zürcher
Prévenir du harcèlement scolaire en classe est essentiel et indispensable. Mais comment faire ? Christian Millette, intervenant bien-être et harcèlement scolaire, revient sur son expérience et propose différentes idées pour lutter contre le harcèlement. Il s'appuie sur le roman Des bleus au cartable de Muriel Zürcher, publié chez Didier Jeunesse.