AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253136262
252 pages
Le Livre de Poche (28/02/1999)
3.6/5   43 notes
Résumé :
Les hauts de Biarritz. Un été brûlant, une villa somptueuse. Alixe, douze ans et demi, vient de quitter son pensionnat pour retrouver, le temps des vacances, sa mère, son beau-père, la mère de celui-ci et son demi-frère. Un semblant de famille où elle se sent mal aimée, et qu'elle déteste.
Comment l'esprit du mal vient-il aux adolescentes ? Combien de meurtrières cachent les silhouettes graciles des jeunes filles pubères, dans le surgissement fatal de leur fé... >Voir plus
Que lire après AlixeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout insupporte Alixe, adolescente de treize ans en guerre contre le monde et sa famille. D'une méchanceté crasse doublée d'une intelligence machiavélique, cela fait longtemps qu'elle commet ses petits méfaits en douce, à l'encontre de ses professeurs et des autres pensionnaires de son collège. Pour les grandes vacances d'été, elle rejoint sa mère, son beau-père, sa grand-mère et son petit frère dans leur bourgeoise propriété de Biarritz. Les méchancetés de la gamine vont aller crescendo et se terminer dramatiquement, dans la plus pure folie.


Les adolescentes, soit pures, soit psychopathes, sont des personnages récurrents chez Zykë. Tout comme la folie. Habilement construite, l'histoire fait d'emblée froid dans le dos par ce que, tout de suite, on perçoit de noirceur dans le personnage principal. Alixe n'est que haine et mépris, froideur et calcul.


Si, mal-aimée et livrée à elle-même, elle suscite au début une certaine pitié, c'est bien vite la peur qui prend le relais. L'horreur sera véritablement au rendez-vous, avec plusieurs scènes difficiles, en particulier celle décrivant le sort de la grand-mère.


Le tout garde une certaine crédibilité, et se lit dans un frisson : c'est un thriller addictif et rythmé, renforcé par le style « zykëien » direct et sans fioriture, qui réussit à créer un huis-clos étouffant et dérangeant : la narratrice étant Alixe elle-même, rien de ce qui lui passe par la tête ne vous sera épargné. Quelle noirceur cachée sous des apparences angéliques !

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          80
Je suis fan de cet auteur et bien que " Alixe " ne soit pas le meilleur de son oeuvre , j'ai passé un bon moment avec cette ado .
Alixe , à 12 ans et demi , est associale , elle n'aime personne et passe son temps à échafauder des plans pour pourrir la vie de ses camarades . Pour les vacances d'été , elle quitte le pensionnat et retrouve sa mère , son beau père et son demi-frère à Biarritz dans la maison bourgeoise de la grand mère , richissime veuve .
Immédiatement , elle déteste cette vieille autoritaire et décide de lui pourrir la vie . Elle qui est si intelligente pour les coups en dessous sans se faire prendre , se rend compte qu'elle a , cette fois , affaire à forte partie . La guerre est déclarée et on se demande jusqu'où elle est capable d'aller pour se venger .
Commenter  J’apprécie          20
Évidemment, c'est un bon livre mais si on le compare aux autres du tandem d'écriture qu'il a formé avec Thierry Poncet, on ne peut qu'être un peu sur sa faim car il manque le souffle épique, picaresque même qui fait la force d'un Zykë. La violence est ici psychologique ; le calcul, la froideur, le mépris, le meurtre, la haine émanent de l'esprit machiavélique (torturé?) d'une gamine de 12 ans qui manipule son entourage pour les faire souffrir car ils sont ce qu'elle déteste le plus : tragiquement, bêtement, inutilement normaux ! La mise en scène des meurtres est très bien tournée, les prologue et épilogue sont un bijou de narration.
Commenter  J’apprécie          20
Alix, une petite saloperie de 13 ans qu'on a envie de gifler tout le long du roman pour la remettre à sa place de morveuse, emploie ses vacances à pourrir celles de sa famille, qu'elle déteste parce qu'elle est ultra méga intelligente et qu'ils sont tous tellement cons qu'ils seraient mieux morts.
Le personnage principal est plutôt agaçant, mais c'est finalement une caricature exagérée et peu crédible, d'autant plus que le roman est écrit à la première personne, et Zyke dans la peau d'une gamine, y a un truc qui cloche... Cependant, la tension monte page après page, toujours crescendo, alors on y prend goût, et on se réjouit des malheurs de la garce!
Commenter  J’apprécie          10
Machiavélique! Impossible de s'arrêter de lire ! Je le conseille vivement, l'auteur nous tiens en haleine on en attend toujours plus et la fin est à la hauteur, quelle surprise, j'ai été vivement régalée. Il se lit vite et on veut rapidement en savoir le dénouement ! A lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Je sais ce qui gouverne le monde. Il n’y a, ici-bas, qu’un seul Dieu, qu’un seul principe, qu’une seule valeur respectée par tous : c’est l’argent.
Commenter  J’apprécie          100
Tous les adultes sont des hypocrites. Personne ne dit ce qu’il pense vraiment. Tout le monde joue un rôle. On le voit quand ils ont des ennuis : ils changent complètement, ils font n’importe quoi.
Commenter  J’apprécie          50
 La féminité, Alixe, ce n’est pas de devenir une traînée. C’est ce que tu es en ce moment, une traînée. Regarde-moi ce rouge à lèvres, idiote, me cracha-t-elle au visage, après avoir pris mon menton entre ses mains. Je t’ai autorisée à mettre une ombre de rouge. Pas à t’en tartiner la bouche comme la dernière des radasses.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est belle. Très belle… Tu dois y revenir, maintenant. Aussi dure soit l’épreuve que tu as subie, tu ne dois pas continuer à te cantonner dans la solitude. Il faut recommencer à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
La roue du temps tourne et je glisse, chaque jour un peu plus, vers l’état adulte.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Cizia Zykë (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cizia Zykë
« Alma », la bande-annonce. L'ultime roman inédit de Cizia Zykë.
Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Roman disponible le 6 septembre 2018 (papier & numérique).
+ Lire la suite
autres livres classés : folieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}