Agone (14/03/2019)
3.25/5   2 notes
Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l’étude de l’histoire doit transmettre l’amour de la nation. Ils s’entendent sur­ tout pour fustiger les universitaires qui n’endossent pas cette mission. Mais si l’histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c’est parce qu’ils relèvent d’un service public. Et la recherche historique n’a jamais ces... >Voir plus
Que lire après L'Histoire comme émancipationVoir plus
Dans le même ordre d'idée, l'histoire de l'avènement de la démocratie représentative et de son principal, bientôt exclusif, outil d'expression de la souveraineté populaire qu'est le suffrage universel, ne saurait effacer toutes les formes de souveraineté en acte et d'aspiration à la démocratie directe qui se sont exprimées dans le passé.
Au cours de l'histoire, certains groupes sociaux se sont ainsi accaparé les moyens d'imposer leur vision des choses, faisant volontiers passer pour universels des récits qui, en réalité, servent leurs seuls intérêts.
L'histoire ne naît pas émancipatrice. Elle le devient. Ou pas.
Le premier réflexe est d'attendre d'une histoire émancipatrice qu'elle soit celle des dominés, des vaincus, des opprimés, sans grades, sans voix, sans-culottes ou sans dents et, souvent, sans histoire.

Videos de Laurence de Cock (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence de Cock
Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie d'éducation, nous avons interrogé Laurence de Cock, historienne et enseignante. Auteure de "école", elle nous parle de la crise identitaire et institutionnelle que traverse le corps enseignant depuis 10 ans.