AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léonard tome 36 sur 53
EAN : 9782803621477
48 pages
Le Lombard (03/03/2006)
3.64/5   40 notes
Résumé :
Qu’est-ce qui est plus intelligent qu’un génie, fut-il suprêmement supérieur ? Plusieurs génies, pardi…
En l’occurrence, ils ne seront pas trop de quatre pour aider Léonard à vaincre l’énigme de la page 13, mystérieusement absente de son grimoire. Une misérable page, tenir tête au plus grand cerveau des siècles passés, présents et à venir ? Impensable ! Ni une, ni deux, voilà Léonard et son fidèle Basile en route vers Venise, à la recherche des descendants de... >Voir plus
Que lire après Léonard, tome 36 : Le génie se gondoleVoir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Cauvin

Les Tuniques Bleues

Raoul Cauvin

3.31★ (22352)

67 tomes

Léonard, tome 1 : Léonard est un génie par Zidrou

Léonard

Zidrou

3.94★ (14853)

53 tomes

Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Morris

Rantanplan

Morris

3.15★ (931)

20 tomes

Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

3.31★ (4299)

70 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le Génie se gondole tire son titre du premier gag (presque une historiette) de ce trente-sixième album. Ce petit récit est sans doute le meilleur : dommage qu'il soit placé en tête de gondole et nous laisse progressivement aller à un agacement croissant.

Dans ce premier gag, le dessinateur innove quelque peu en intégrant Léonard et son fidèle disciple dans des tableaux connus dans un ensemble très réussi. le trait particulier à la série est toujours aussi agréable et on ne s'en lasse pas, sauf que le scénario n'est pas à la hauteur.

En effet celui-ci se recentre sur sa ligne classique et n'évolue pas vraiment. le réveil (douloureux), les maladresses (douloureuses) de Basile à l'oeuvre puis une invention qui se termine mal : en quelques mots voici le schéma général qui lasse avant d'agacer (les tentatives de flagorneries, trop rapprochées y sont aussi pour quelque chose). Quelques innovations (le mystère de la page XIII), les jeux de mots et la prestation de Raoul permettent de sauver les meubles.

Depuis quelques temps la série s'oriente, de manière assez regrettable et hélas de plus en plus sensible, vers le genre du cartoon. le prétexte de séduire un public jeune ne tiendra pas aux références au harem (sans oublier la promotion canapé et la discrimination) et à Hitler découvert dans l'ombre de Freud.

A quelques exceptions près (dont le gag consacré au Lac des cygnes, assez amusant il est vrai), voici donc un album qui brille par une seule histoire ! A réserver à un public préalablement averti ou en instance (voir de retour) d'un voyage vers Venise...
Commenter  J’apprécie          120
Comme son titre et sa couverture l'indiquent, l'album commence par une histoire un peu plus longue que les gags habituels, au cours de laquelle Leonard et son disciple se rendent à Venise à la recherche de la page 13 d'un vieux grimoire.
Mais si cette histoire est plutôt réussie, d'autres planches de ce 36eme tome m'ont laissée dubitative, notamment celles où Leonard invente le harem ou crée un dictateur.
Il reste néanmoins les classiques de la série, avec les malheurs du disciple, et un voyage dans le temps où Leonard invente à la fois la bourse et le délit d'inities.
Commenter  J’apprécie          90
Encore une BD Léonard qui manque cruellement d'humour. J'insiste dans lecture de cette série malgré sa pauvreté humoristique depuis quelques albums déjà, mais j'ai plaisir à retrouver ces personnages de Léonard et le Disciple,. Et malgré l'humour plutôt fade, ce tome 36 de Léonard reste plaisant à lire...
Commenter  J’apprécie          10
Des gags et encore des gags. Beau d'humour et une belle chute. J'adore les aventures de Léonard et de son disciple. Je ne m'en lasse pas et j'aime les dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Les Léonards ont beau être répétitifs, peut-être lassants pour certains mais moi, je ne m'en lasse pas, car on ne peut pas prévoir les gags.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Coupez dans le bois, disciple, pas dans votre chair préalablement tuméfiée par vos coups de marteau mal ciblés !
Commenter  J’apprécie          70
- I'm a poor lonesome disciple !...
- ... Mais alors très poor !
Commenter  J’apprécie          90
(Disciple) Mais c'est quoi, cette fois, votre invention ?...
(Léonard) ...le harem !...Suivante !
Commenter  J’apprécie          60
J’ai ma bonne dose de compliments ! Plus, ce serait de la flatterie !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Bob de Groot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob de Groot
La plus grande image du monde
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur ce livre

{* *}