EAN : 9782072847509
Gallimard (18/04/2019)
3.3/5   15 notes
Durant les mois qui ont suivi l'annonce de sa maladie de Charcot jusqu'à sa mort en octobre 2018, Florence Malraux a été entourée par des amis qui ont tenté de lui rendre un peu de cette générosité qui était avec son indépendance d'esprit une de ses grandes qualités.
À l'Absente est le portrait de cette enfant qui connut la guerre, de cette jeune fille qui sut s'affranchir d'une mère excessive et d'un monument de père, de cette femme passionnée au destin éto... >Voir plus
Que lire après À l'absenteVoir plus
Quel livre!! Quelle lecture!!
Difficile,surpenant, angoissant...........
Bref pour tout avouer, je ne comprends pas comment peut on décider, accepter d' écrire un livre comme celui-ci.
Ce témoignage sur la déchéance humaine, la maladie la souffrance...avec une telle précision une telle transparence , des faits des détailles sur cette lente descente.
Et de plus, avoir le courage de faire allusion et de comparer cette dégradation faciale à celle de Phlippe Lançon dans son livre "Le Lambeau" .........Pourquoi.........?
Des romans, des biographies ou des autobiographies ont souvent été écrits sur la souffrance la maladie mais avec un peu plus de délicatesse , une approche en douceur , des mots plus légers.

Quel Intérêt ? moi, je n'en vois aucun!!! si ce livre apporte un avantage , une utilité à un lecteur, grand bien lui fasse . Je respecterai son avis et son choix, mais réellement...............
Ce livre est une longue lettre tracée vers une Grande Femme Pudique, une farandole de mots pour ne pas dire adieu trop vite à une amie. La journaliste Marine de Rabaudy s'adresse à Florence Malraux, la fille de.... C'est aussi un livre qui parle de combat, de lutte ultime face à une maladie, hélas, de moins en moins méconnue: la maladie de Charcot.
Nous traversons les deux dernières années de vie de Florence Malraux, confrontée à cette immobilité progressive qui dépouille de tout acte autonome au fil des jours. Lucide, cette femme érudite a affronté en pudeur, en mot, en désespoir surmonté, l'épluchage de ses facultés. Son amie raconte le parcours de cette Grande Dame lettrée et cinéphile, nourrie d'intelligence et de légèreté par sa maman Clara.
Cette femme entière, indépendante , au regard empli de curiosité sur l'autre, la vie, aux semelles de vents et au coeur fidèle. Cette longue lettre mêle des entrechats de souvenirs d'une vie garnie , des faits biographiques mais aussi la douleur couplée à l'admiration pour une femme. Au fil de ce livre, renaît Florence Malraux, au fil de ce livre se tisse la noblesse souvent trop galvaudée du mot Amitié.
Un journal posthume, un récit à quatre mains, une ode à l' amitié.
Florence Malraux apprend qu' elle est atteinte de la maladie de Charcot, Martine de Rabaudy va l' accompagner durant ces longs mois de souffrance jusqu' à son envol.
Pour aider son amie à lutter contre le désespoir et l' oubli, l' écrivaine décide de raconter par touches légères, la vie de Florence.
La malade, clouée au lit, rectifie, corrige.
Une biographie éclatée qui éclaire une femme admirable, discrète, raffinée.
Tel Philippe Lançon dans « Le Lambeau « , la littérature apaise cette grande intellectuelle fragilisée par l' ombre gigantesque de son père et la personnalité étouffante de Clara, sa mère.
Un livre remarquable, une écriture sublime, des pages poignantes. Un grand merci à l' auteure et à....Florence Malraux.
Moi, moi, je, je, toi, toi, tu, tu et tous ces gens formidables que nous avons eu le privilège de côtoyer et qui ne sont pas n'importe qui et dans des lieux qui ne sont pas n'importe où.

Mondain, ma chère.

critiques presse (2)
Lexpress
28 mai 2019
C'est de la femme de l'ombre que Martine de Rabaudy, ancienne journaliste de Paris Match, Elle et L'Express, dresse le beau portrait.
LeFigaro
18 avril 2019
Dans ce livre de l’amitié baigné d’émotion, Martine de Rabaudy compose un joli portrait de lumière et d’ombre de la fille d’André Malraux, disparue l’an dernier.
"J'avais vingt ans et Monique Lévi-Strauss, dont la mère était une amie de la mienne, m'avait invitée à dîner avec les Lacan, Les Merleau-Ponty et les Queneau. J'y suis allée, intimidée et grisée, je venais de lire Tristes tropiques, et j'étais persuadée d'apprendre et de comprendre le monde grâce à eux. Au cours du dîner les conversations roulèrent sur des échanges d'appartements, des adresses de plombiers, des recettes de cuisine. Pas un mot de culture. Ce soir-là, j'en tirai la leçon qu'il valait mieux lire les œuvres et ne pas tout attendre."