EAN : 9782732039510
Sorbier (14/01/2010)
3.95/5   11 notes

Invité à dîner chez le tailleur, le petit bossu meurt étranglé par une arête de poisson. Son hôte paniqué dépose le corps chez le médecin juif, qui à son tour croit l'avoir tué. Le pauvre bossu passe ainsi de main en main, jusqu'à ce qu'un coupable soit désigné... Un conte des Mille et Une Nuits rocambolesque, aux accents tragi-comiques, dans lequel l'honnêteté sera final... >Voir plus
Que lire après Le Petit Bossu : Un conte des Mille et Une NuitsVoir plus
Le Petit Bossu est un conte des Mille et Une Nuits. Couronné par le prix Versele, ce livre le mérite amplement.

Un Bossu est invité à déguster un bon repas chez un tailleur, lorsqu'il tombe sur une arrête. L'histoire nous conduit vers de nombreux rebondissements.

Pur bonheur, ce conte est l'équivalent pour les petits de "Qui a tué Harry" d'Alfred Hitchcock. Suspens et surprise compose cette histoire farfelue.

L'ambiance décrite dans "Le Petit Bossu" est parfaitement représentée grâce aux illustrations pleines de chaleur.
Le Petit Bossu, Un conte intemporel pour petit et grand.

Un conte des Mille et Une Nuits pour notre grand bonheur . Invité à manger chez un tailleur , un bossu s'étrangle avec une arête de poisson et meurt ; c'est à ce moment que l'histoire commence ......
Déjà j'aime la construction claire de l'album : une page avec le texte et une illustration pleine page en vis-à-vis. Une seule scène par double-page. Il faut dire que ce type d'histoire s'y prête bien : différents protagonistes qui récupèrent tour à tour le bossu pour s'en débarasser rapidement.
Le trait et les couleurs des illustrations collent parfaitement à l'ambiance du conte : un peu sombre avec des pointes d'exagération.
Côté histoire, c'est un classique : personne ne veut prendre la responsabilité de la mort du tailleur et tout le monde essaie donc de se débarasser du cadavre. Ici sont représentée les 3 principales religions : un médecin juif, un marchand musulman et un chrétien. Tous ont essayé d'échapper à la justice, mais tous se repentissent : tout le monde est mis au même niveau.
J'avais apprécié le fait que ce conte soit un miroir, un récit parallèle à celui de Shéhérazade qui enchâsse plusieurs contes de sagesse.
Une personne va être condamnée à mort et son exécution est interrompue et suspendue par le récit d'une autre personne et ainsi de suite et l'acte de mort est remis à plus tard par la parole, tout comme le destin de Shéhérazade est différé dans le temps grâce à ses mots, à ses histoires.
"Le verbe est action". Ce fil conducteur qui tisse les histoires entre elles dans le recueil de contes est fascinant.
Cette mise en abîme est magnifique plus spécifiquement dans ce récit.

C'est drôle, et c'est l'atout de ce conte. Malgré le tragique de la situation, il y a beaucoup d'humour dans les quiproquos qui se succèdent et aussi dans la répétition des actions. en effet, la répétition rend absurde la situation et donc fait rire.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..

La femme du tailleur s'empressa d'ajouter une assiette . Elle était heureuse à l'idée de pouvoir , elle aussi , écouter le bossu chanter . Elle apporta un plat de poisson , et ils s'attablèrent .