Pocket Jeunesse (07/02/2019)
4.06/5   16 notes
La vie trépidante d’un garçon trop bien rangé, ou comment devenir voleur professionnel à 12 ans.
Un matin d’avril, le jeune Charlie Fisher est témoin d’une scène insolite au cœur de Marseille. Sous ses yeux s’opère un spectaculaire vol orchestré par… des enfants ! Par un prodigieux tour de passe-passe, l’un d’entre eux parvient même à lui dérober son stylo. Époustouflé, le garçon est prêt à tout pour intégrer le gang secret des Whiz, un clan international d’a... >Voir plus
Que lire après Charlie Fisher et le gang des WhizVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Direction Marseille avec Charlie, fils d'un célèbre diplomate américain qui a passé son enfance à vivre dans les plus beaux endroits du monde. Et le voici arrivé en France. Mais cette vie d'élite l'ennuie. Un matin, il assiste à un vol spectaculaire sur la place Jean Jaurès. Plusieurs enfants semblent s'être réunis pour mettre en place un tip (escroquerie) et voler les plus riches gogo de Marseille. Alors qu'il est fasciné par ces jeunes, Charlie se fait voler un stylo par l'un d'entre eux. Charlie se met alors à le poursuivre, mais alors que le voleur, Amir, est arrêté par la police, Charlie choisit de ne pas le dénoncer. Commence alors pour Charlie une amitié avec ce jeune membre du gang des Whiz de Marseille qui lui promet de lui apprendre tout ce qu'il sait sur le vol. Lui qui est plutôt timide et renfermé, est intrigué par ce passe-temps qui le sort de sa routine. Se met alors en place une véritable initiation au sein du Whiz : l'art des pickpockets se révèle à Charlie. Mais ces Robin des bois des temps modernes ne sont pas tous décidés à faire entrer Charlie dans le gang... Pourtant celui-ci s'entraîne avec détermination à faire les poches des passants riches. le garçon semble se révéler peu à peu en côtoyant ces enfants des rues. Fini l'ennui des longues tablées avec les ambassadeurs, bonjour les vols des poches de ces mêmes familles. Il devient Grenadine Kid, son nom de Zig. Il entend alors parler de l'école des Sept Clochettes, qui entraîne les apprentis pickpockets....

Avec de nombreux rebondissements, de l'action, du suspens, Colin Meloy distille avec humour tout un monde d'escroquerie et de vol, si bien fait, qu'on tombe nous-même dans le piège et que l'auteur nous surprend. Mais attention, ce livre n'est pas juste bon à nous apprendre à voler, elle nous fait passer un message. Les voleurs le sont pour rétablir une injustice, et les vrais méchants ne sont pas là où on le croit. On nous montre l'importance de l'amitié, de la confiance, de la détermination, que de bonnes valeurs.

Une ambiance Oliver Twist, Robin des bois certainement. Inspirée donc mais avec beaucoup d'originalité, des personnages attachants et une remarquable amitié entre deux jeunes que tout oppose.

J'ai adoré ce roman qui se lit d'une traite, qui nous fait passer un bon moment et qui ravive la flamme de l'insolence. Un véritable roman d'aventures qui ne nous laisse aucun répit. Oui, oui, oui !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Charlie Fisher est un jeune garçon de douze ans qui vit à Marseille. Fils de l'ambassadeur des Etats-Unis, il voyage beaucoup et s'ennuie dans ce monde où les jeunes profitent de l'argent de leurs parents pour obtenir tout ce qu'ils veulent. Amir, un jeune garçon à peu près du même âge, vit également à Marseille. Mais pour lui, point de luxe, il est un enfant des rues et vit avec un groupe de pickpocket, le gang des Whiz. Leur rencontre fortuite marque le début d'une amitié faite de larcins et détroussages de riches gogos. Alors que Charlie s'entraîne et cherche à s'intégrer dans le gang, Amir semble mal à l'aise avec cette idée…

Colin Meloy nous livre une histoire originale dans laquelle les héros sont de jeunes voleurs agissant en bande organisée. Une histoire en apparence plutôt banale mais qui cache un message plus profond. L'histoire prend place dans le Marseille des années 1960 et les descriptions semblent assez fidèles au peu que je connais de cette ville. Les personnages sont vraiment agréables, sympathiques, et haut en couleurs. Ils portent l'histoire à bout de bras avec panache. Une histoire qui a vraiment tout pour plaire même si je n'ai pas su y entrer et me suis vite lassée, abandonnant avant la fin une lecture que je trouvais plutôt ennuyante. Peut-être n'était-ce juste pas le bon moment pour me plonger dans ce roman. En tout cas, mes filles ont adoré et l'ont lu chacune de leur côté, riant et s'amusant à qui mieux mieux. Elles ont apprécié les personnages et l'histoire, l'humour mais aussi la profondeur du récit et l'amitié sincère qui unit Charlie et Amir. Elles étaient extrêmement enthousiastes et m'ont raconté leur lecture en long, en large et en travers, m'encourageant à finir de mon côté…

Charlie Fisher et le Gang des Whiz est un roman jeunesse original et dynamique, une belle histoire d'amitié et un récit qui n'est pas sans rappeler Robin des Bois ou Oliver Twist.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
C'est l'histoire d'un jeune ado, Charlie Fisher Junior, le fils du consul général des Etats-Unis à Marseille. Ça se passe dans les années 60. Charlie est un garçon solitaire. Il aime lire et adore écrire dans son cahier des histoires que lui inspirent les passants. Il s'installe dans un coin et imagine la vie des gens.

Un jour, il est occupé à son passe-temps favori, quand un garçon s'approche de lui. Il s'appelle Amir et a l'air sympathique. C'est alors que Charlie assiste à un vol – pas un vol éclair dans un moment de distraction, non : tout avait été orchestré et soigneusement planifié  par… des enfants. Les membres du gang secret des Whiz, un clan international de pickpockets formés à la mystérieuse école des Sept Clochettes ! Quand Charlie, bouleversé, revient à ses écritures, il découvre :

qu'Amir est parti

son stylo aussi (avec Amir).

Il part à leur recherche et retrouve son ami voleur avec deux policiers sur le dos. Charlie – alias Grenadine Kid – va tout faire pour être accepté par l'organisation de jeunes malfaiteurs, sans se douter un instant que certains documents confidentiels en relation avec la position de son père sont dans leur viseur. Charlie est-il finalement un gogo ou un canon, une victime ou un as du vol à la tire ? Pour le savoir, lisez ce roman plein de suspense, avec une galerie de personnages éblouissante et un fascinant vocabulaire technique du vol, moitié en argot moitié inventé.

© Rémi @Mon livre préféré, une rubrique d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants qui s'écoute et qui se lit.
Lien : https://florencedutheil.wixs..
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce gros roman dont le pitch de départ est franchement mystérieux.

L'auteur a trouvé une histoire vraiment originale. Située à Marseille vers 1961 (une chose vraiment rare en littérature de jeunesse et qui peut donc être souligné), on suit un enfant poli et bien dans sa peau qui atout pour lui. Malgré tout on sent bien que le jeune Charlie Fisher s'ennuie et c'est donc avec curiosité qu'il va suivre les pas du gang des Whiz. L'aventure et le frisson deviennent pour lui une drogue, de même que son amitié avec le jeune Amir qui va l'introduire dans le milieu.

Les personnages sont vraiment bien campés. On découvre en même temps que Charlie la mythologie qui entoure le mystérieux gang de pick-pockets ainsi que tout le vocabulaire qui s'y rattache. On peut parfois être un peu dérouté mais finalement l'auteur a trouvé le moyen de nous immerger encore plus dans le récit...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/0..
J'ai vraiment aimé la couverture et le résumé de ce livre mais le récit ne a pas embarqué comme je l'espérait l'histoire de fond est très intéressante mais pour moi ça s'est arrêté là je me suis ennuyer trouvant certains passages tirant sur la longueur je pense que le livre est vraiment dédié à un public plus jeune que moi

critiques presse (2)
Ricochet
17 juin 2019
Charlie Fisher et le gang des Whiz mérite largement le détour, avec une mention particulière pour les splendides illustrations de Carson Ellis, auteure-illustratrice notamment du poétique Koi ke bzzz?.
Actualitte
21 février 2019
On connaissait déjà le duo Colin Meloy et Carson Ellis pour les deux tomes de Wildwood, paru chez Michel Lafon entre 2012 et 2014. On les retrouve de nouveau dans une histoire drôle et originale, ponctuée de coups de pieds et de bosses.
- Et t'as pas vu encore le quart. Attends de voir quand tu seras sur un gros coup, à travailler à six mains avec un canon qualifié et un vrai zig comme partenaires. A tirer les plus grosses cibles que cette ville peut t'offrir. Ça, mon ami, c'est la vraie vie.

Videos de Colin Meloy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Meloy
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)