AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 78 sur 175
EAN : 9782266308304
304 pages
Pocket (27/05/2021)
4.02/5   27 notes
Résumé :

On peut tout exiger d'un bœuf...
Sauf qu'il remplace un taureau.
Fût-ce au pied levé !
Par contre, on peut demander à un taureau de mon espèce de se comporter comme une vache !
À preuve...
Ah ! Y a de quoi ruminer, je vous jure !
J'sais pas si vous avez envie, ou non, de lire ce livre.
Moi, à votre place, j'hésiterais pas.
P't'être parce que je sais ce qu'il y a dedans ? >Voir plus
Que lire après Appelez-moi chérie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Appelez-moi chérie », achevé d'imprimer le 10 avril 1972 sur les presses de l'imprimerie Bussière, Saint – Amand (Cher).

« - Comment trouves-tu mes fesses ? demande Francesca.
- Très facilement, répons-je, d'autant plus qu'elles sont extrêmement volumineuses. »
Ça démarre fort dans ce premier chapitre intitulé « CHAPITRE (POUR AINSI DIRE) PREMIER ».
Ça démarre fort, mais notre commissaire favori va bientôt devoir interrompre ses ébats (de laine), alors que quelqu'un frappe à la porte de la chambre qu'il occupe avec Francesca la plantureuse. le brrrrrigadier Poilalat vient lui annoncer que le Vieux, ou le Boss, ou le Dab, ou le Tondu, c'est selon… l'attend à la Banque de France. Pas seul, le patron. Attend également, entre autres, son Excellence Césarin Tavékapalimé, ministre des affaires étrangères de la République de Tathmaziz, en Afrique.

L'affaire est grave : en vacances en camp de toile au Tathmaziz avec son mari, madame Sentrin a perdu un clip de grande valeur.
Plus grave encore : en cherchant celui-ci, madame Sentrin a découvert un diamant ; et quel diamant ! Deux tonnes !
Le hic dans tout ça : le couple Sentrin a été assassiné ! Quelqu'un aurait-il eu vent de l'affaire ? Quelqu'un aurait-il des vues sur le caillou ? Qu'importe ! San Antonio décollera du Bourget à bord d'un avion-cargo pour rapatrier le caillou…

Il y avait un moment que je n'avais pas lu un San Antonio correct. Celui-ci l'est. Bien sûr, comme souvent, Pinuche est absent, mais on retrouve Matthias et un Béru égal à lui-même, et peut être même un peu plus égal que d'habitude…
Une intrigue qui se tient et qu'on suit sans trop d'effort, des marqueurs sanantonionesques quasiment tous présents… manque juste un peu de folie déjantée pour faire de ce bon San-Antonio, un excellent épisode.

Suite au prochain numéro : 980, « T'es beau, tu sais ! »
Commenter  J’apprécie          334
78ème roman de San-Antonio publié le 10/04/1972.
L'histoire se déroule dans la république imaginaire du Tathmaziz et en Allemagne de l'Ouest probablement pendant le deuxième semestre 1971.

Mission : San-Antonio doit se rendre en Tathmaziz pour rapporter un diamant de plus de 2 tonnes. Mais pendant le transport une forte lumière le rend aveugle. Et c'est avec Béru qu'il continue son enquête parfois aidé par sa mère.

Un bon polar avec tous les ingrédients fidèles à Frédéric Dard : des jeux de mots au niveau des noms des personnages ou des villes, des digressions et des scènes de plus en plus grivoises (en grande partie assurées par Bérurier).

Un bon San-Antonio.

On peut relever un anachronisme : si on part de l'hypothèse que tous ces livres se suivent, cette histoire se déroule pendant le 2è semestre 1971 car l'ouvrage suivant "T'es beau, tu sais !" commence le 1er janvier 1972. Mais dans ce roman, il parle de la mort de Maurice Chevalier décédé le 01/01/1972.
Commenter  J’apprécie          01
Nous voilà bien : Sana est devenu aveugle à vouloir protéger un caillou diamanté pour le compte de son supérieur et d'un officiel africain. Il va devoir user de ses autres sens et du bras droit de Béru pour retrouver cette pierre qui lui pèse comme un gros caillou dans la chaussure.

Certaines scènes anthologiques m'ont vite charmées et m'ont fait tourner les pages plus vite, surtout quand il a s'agit des exploits démesurés et endurants de Béru et des six épouses. On passera outre sur le renouvellement de prescription à délivrer des doses de cheval à ces dames désireuses de se soigner à grands coups de baguette française.

J'ai noté le rapprochement sincère mère-fils dans cet opus qui m'a touchée. Les jeux de mots sur les noms de personnages et de villes m'ont bien plu, les péripéties et les frasques des deux loustics sont croquignolesques et comme d'hab', l'expansion verbale de son créateur fleurit en abondance ; du Dard tout craché comme on aime à le lire !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Pensez, Sana est en train de tuer le temps avec une petite dans une chambre d'hôtel, quand tout d'un coup le brigadier Poilala vient l'avertir que le patron veut le voir tout de suite.
Mis en contact avec les différents gouverneurs des banques et autres établissement financiers, Sana a pour mission d'aller au Tathmaziz, dans la ville de Mékouyenbar pour ramener un diamant de deux tonnes en France.
Péripéties, priapisme Bérurieriste, gros coup, bagarre et charme font de ce volume un tout bon Sana. Des pages d'anthologie sur les frasques de Béru qui sont parmi les meilleures.
Y a bon Sana.

Commenter  J’apprécie          10
Certains passages entre San-A, infirme, et sa mère sont d'ailleurs assez émouvants. Béru y va de sa petite larme. Et même le patron. le lecteur aussi est touché. C'est dire. Mais comme on peut s'en douter, notre héros finira par retrouver la vue. Et pour cause, son éditeur, le seul honnête sur la place, un homme qui ne rigole pas avec le public, n'aurait pas permis que s'éternise cette plaisanterie. En revanche, si la cécité de San-A ne dure qu'une centaine de pages, le priapisme de Bérurier, qui s'éternise sur presque tout le roman, donne lieu à une variation braquemart de la tirade du nez, surprenante et très inspirée, composée d'une déclinaison des exemples de Cyrano : agressif, amical, descriptif, curieux, gracieux, truculent... Notez que derrière la gaudriole, il y a toujours de solides références et la démonstration d'une grande culture, d'une belle maîtrise de la langue et un, bien sûr, soin indéniable apporté à la description des personnages de la figuration.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Sur l'eau pestilentielle, le soleil frappe plus durement que sur la terre ferme. Des moustiques sans oreilles (ventre affamé, etc...) nous harcèlent...
Commenter  J’apprécie          90
Dans la vie, y'a deux sortes de mecs, voyez vous : ceux qui n'acceptent pas de vieillir, et ceux qui se préparent à mourir.
Commenter  J’apprécie          110
" Comment peut-il prétendre commander, celui-là même qui ne sait pas obéir ? " Les bons chefs se recrutent chez les bons subordonnés.
Commenter  J’apprécie          100
Ceux qui ne l'ignorent pas ne sont pas sans savoir que, depuis le décès de Karl Hibez-Takrupp, dernier descendant de la célèbre dynastie, la fameuse firme allemande est passée dans les mains des Von Hewien.
Commenter  J’apprécie          60
- Vous êtes aveugle, mon vieux !
- C'est ce que j'ai cru comprendre quand j'ai vu que je n'y voyais plus...
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}