AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221219607
216 pages
Robert Laffont (07/03/2019)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Fille aînée de Jérôme Cahuzac, Diane Gontier livre ici un témoignage sans concession sur sa famille, dévastée par l'un des plus grands scandales politico-financiers de la Ve République. Elle raconte comment, confrontée à cette affaire qui a brisé son existence sociale, elle a tenté de se reconstruire en faisant face à la condition de paria qui pèse désormais sur elle comme sur ses proches.
Elle révèle les origines de l'engrenage qui a conduit ses parents, un ... >Voir plus
Que lire après PariasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les enfants sont-ils comptables des actes de leurs parents ? Les enfants de salaud sont-ils eux-mêmes des salauds ? Je réponds non, sans hésiter ! Je comprends la démarche de Diane Gontier, la fille de Jérôme Cahuzac, qui a écrit Parias pour évoquer non pas les dessous de l'affaire, qu'elle laisse à d'autres, mais pour évoquer sans détours et avec franchise, les conséquences pour elle-même et sa famille du tsunami politique qu'a représenté pour le gouvernement de l'époque et le monde politique, l'affaire Cahuzac.
Le livre se lit d'une seule traite tant l'écriture en est limpide, sûre, précise, sans hésitation. Dès les premières lignes, Diane Gontier nous fait entrer de plain-pied dans ce que sera désormais sa vie lorsqu'elle prononce le nom Cahuzac.
Elle en souffre, mais ne peut l'éviter. En écrivant, elle veut devenir extérieure à ce qu'elle a vécu comme un drame familial et s'en extraire.
Elle nous fait remonter dans le temps, explique, sans chercher à justifier, comment son père et sa mère sont chacun à leur manière des personnages poussés vers l'exception, l'excellence, la réussite et le succès par des parents exigeants.
« Dans le mythe familial, il n'y avait aucune place pour le renoncement ou l'abandon. La bonne fortune était partout, il suffisait de la dénicher et de faire confiance au destin. » (Page 91)
Elle n'est pas dans le déni. Elle présente des faits. Décrit le quotidien d'une famille où l'on s'accommode de gagner plus d'argent que nécessaire. Mais où s'arrête le nécessaire ? Où l'on vit dans une réalité qui n'est pas celle de tout le monde et où l'on finit par oublier ce qu'est la vie réelle.
Cela n'excuse pas. Cela démontre, explicite. le lecteur peut être parfois tenté de tourner le dos, d'avancer des contre arguments, de dire stop, assez, devant cet étalage, mais avec honnêteté l'auteur écrit, « Une partie de moi ne peut se résoudre, même face à l'évidence, à admettre que cette époque est révolue. » L'autre partie oui, heureusement.
Diane Gontier interroge, elle n'est pas dans le comment mais dans le pourquoi ? Seuls ses parents peuvent répondre à cette question et ne le font pas, enfermés qu'ils sont dans la forteresse qu'ils ont bâti autour d'eux et de leur famille. Dans cette tour tranquille tout est possible.
On ne peut s'empêcher de penser à François Fillon et Pénélope en lisant de nombreux passages, notamment tous ceux qui révèlent l'entêtement, le mensonge, puis une sorte d'indifférence face à l'inéluctable et le choix de l'effondrement entrainant avec soi les autres qui n'ont rien fait, même ses proches et ses fidèles, plutôt que celui du remords, du regret, de l'aveu.
Ce qui fait à mes yeux l'intérêt du livre, c'est qu'il ne donne pas d'explication parce qu'au fond, il n'y a pas d'explication.
Diane Gontier conclue : « J'essaie ainsi, de manière artificielle, de me mettre hors d'atteinte du scandale pour parvenir à reconstruire ma propre vie. »
Y parviendra-t-elle ?

Livre témoignage intéressant à lire et bien écrit qui m'a donné envie de lire le premier roman de Diane Gontier que je découvre avec Parias.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          220
Ne vous fiez pas à la couverture, ni à l'aspect "people" du sujet.
Rien de tout cela dans le livre qui m'a poignardé le coeur et l'esprit.
Diane Gontier, fille aînée de Jérôme Cahuzac, nous raconte une histoire, celle de son père et de sa mère, qui pourtant n'ont tué personne, mais qui ont fait de leurs trois enfants des parias.
Paria : personne exclue socialement, méprisée par un groupe.
Quelle violence, et quel courage !
On ne présente plus "l'affaire Cahuzac", cet homme qui s'est enféré dans ses mensonges, ses boniments, son imposture.
N'oublions pas non plus son ex-femme, qui savait mais qui s'est tue.
C'est un très beau livre que je viens de terminer, lu en deux jours, je n'ai pu le lâcher.
Tout d'abord, le style. Magnifiquement racontée, cette terrible histoire m'a touchée au plus haut point. Diane Gontier sait écrire, raconter et surtout se raconter sans faux-semblants, avec une pudeur et une honnêteté sans faille.
On pense rarement aux enfants de ........ lorsqu'il y a un scandale, ici en l'occurrence le plus grand scandale politico-financier de la Ve république. Et pourtant.
Elle a souffert le martyr cette jeune femme, touchante à l'extrême, qui narre sa déchéance, sa douleur, sa honte, ses angoisses, son amour fou pour son père.
Elle regrette le passé, insouciant, heureux avant le cataclysme qui va emporter ses parents, et dont le couple va voler en éclat.
Alors, elle survit Diane, elle est en pleine guerre, elle ne reconnaît plus sa vie, ses parents, sa famille.
J'ai adoré son hypothèse de transgénérationnalité. Elle pense que d'anciennes fêlures, mensonges et blessures d'antan sont les responsables de cette faramineuse affaire.
Je la crois volontiers, les enfants sont presque toujours les victimes des secrets de famille et des fautes de leurs ancêtres.
Elle termine son propos en nous informant que sa fille, Pénélope, née pendant l'affaire, respire le bonheur selon ses mots.
Enfin une lueur d'espoir.
Enfin du bon, du bien, de la vie.
J'ai beaucoup de respect pour cette jeune femme, d'abord par son courage, puis par sa pudeur, et enfin par la qualité se ce livre MAGNIFIQUE.
S'il vous plaît, lisez ce livre, vous serez très agréablement surpris, voire touché.
Elle le mérite tant.
Diane Gontier, merci pour ce très beau moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          84
On entend ces derniers jours parler dans les media de ce livre, et malheureusement ce qui semble intéresser les journalistes c'est de savoir ce que l'auteur savait exactement au moment de l'affaire, d'avoir des petites infos croustillantes supplémentaires etc…
Quel dommage qu'ils oublient de parler de la qualité de l'écriture de Parias. En effet, le livre est extrêmement bien écrit, l'écriture est fluide, précise et agréable - il se lit d'une traite.
L'auteur nous livre des moments de vie, écrits comme des tableaux qui apportent une dimension nouvelle à la compréhension de l'affaire.
On comprend mieux la personnalité de l'homme, l'engrenage inexorable dans lequel il s'est retrouvé. On ressent dans l'écriture de l'auteur une certaine nostalgie lorsqu'elle évoque les moments heureux passés en famille.
Diane Gontier nous livre un témoignage très personnel de l'affaire Cahuzac ; elle ne cherche à aucun moment à justifier ou défendre les actes de ses parents. Elle livre simplement sa version des faits, sans victimisation, sans essayer de trouver des circonstances atténuantes…
Ce livre nous permet également de nous rappeler que derrière les grands scandales politiques, il y a des êtres humains, des familles entières…. Je me rappelle qu'au moment où l'affaire a éclaté, la presse attendait quasiment le suicide de Cahuzac… Un acharnement médiatique honteux auquel n'a jamais eu le droit le moindre meurtrier..
Un livre à lire !

Commenter  J’apprécie          41
passionnant et touchant que ce témoignage humain d'une jeune femme qui est la fille de Patricia et Jérôme Cahuzac et qui livre Son vécu intime d'une affaire d'État historiquement premier scandale politico financier hexagonal relayé par les médias Impitoyables d'aujourd'hui Internet et réseaux sociaux
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Au fait, j'ai oublié de vous dire. Des journalistes ont appelés pour se renseigner sur vous. Bien sûr, nous avons refusé de répondre.
La menace est claire. Si je cause la moindre difficulté, on me jettera en pâture à la presse. Je suis priée de rester tranquille jusqu'à mon départ.
Commenter  J’apprécie          50
Février 2018. Le procès en appel va reprendre et la boule d'angoisse revient dans mon estomac. Elle enfle chaque jour, à mesure que la date fatidique approche. Bientôt reprendra l'humiliation nationale à laquelle on ne peut se soustraire. Comme chaque fois j'ai sous-estimé l'épreuve, je me suis crue forte et j'ai eu tort. Personne ne peut survivre à la fracturation de son univers.
Commenter  J’apprécie          20
Mon existence quotidienne se résume à un exercice de survie en milieu hostile auquel rien ne m'avait préparée. Je ne sait plus à qui faire confiance, imagine des reproches, de la déception ou pire, de la pitié, dans les yeux de collègues ou de proches sur qui je croyais pouvoir compter.
Commenter  J’apprécie          20
Comment se retrouve-t-on, du jour au lendemain, avec un patronyme d'ennemi public numéro un ? Où réside la faille originelle ? J'ai beau chercher, creuser, l'argent n'explique pas tout. Mes parents ont commis une faute qui les a conduits à leur perte, et d'une certaine manière à la nôtre. Pour que nous en arrivions à de telles divisions, il faut néanmoins admettre l'existence de très anciennes et profondes fêlures.
Commenter  J’apprécie          01
Mes parents s'accusent à présent des pires abominations, et chacun se défend des calomnies de l'autre avec des accents d'authenticité poignants. Les piques fusent, les insinuations et les attaques se dessinent, mais les seules cibles que ses tirs nourris de griefs réciproques atteignent réellement sont leurs enfants, spectateurs consternés de cet affrontement sans vainqueur.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Diane Gontier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Gontier
Diane Gontier - On n'est pas couché 9 mars 2019 #ONPC
On n'est pas couché  9 mars 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *} .._..