Presses de la Cité (16/05/2019)
3.47/5   33 notes
Depuis des années, elle ne pense qu’à ça. Elle avait douze ans lorsque sa grande soeur a disparu. Pour elle, ça ne fait pas de doute : Rachel a été enlevée, puis assassinée. Grâce à une photo retrouvée sous l’escalier du grenier familial, elle connaît même le coupable : Carl Feldman, un photographe aussi célèbre pour ses clichés que pour les accusations de meurtre dont il est ressorti blanchi. Aujourd’hui sénile, Carl Feldman vit dans un établissement adapté. Mais l... >Voir plus
Que lire après Fantômes de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Elle n'a pas froid aux yeux, Grace, quand il s'agit d'affronter, pire : de côtoyer Carl, le présumé assassin de sa sœur ; cela dit, elle s'y est préparée... depuis des années.

Les premiers chapitres pourraient sembler rébarbatifs, malgré l'angoisse palpable qui étreint l'héroïne : le fait de ramener le criminel sur les lieux de ses exactions ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'avait espéré. Mais la confrontation des personnages nous tient en haleine, et le retour sur les traces des meurtres semblent peu à peu faire bouger les choses, malgré l’ambiguïté de la personnalité Carl : il est cynique certes, mais aussi atteint de démence sénile.

Je me suis fait prendre par cet alanguissement trompeur ; le retournement final m'a d'autant plus étonnée... et ce road trip entre deux personnages bien trempés est subitement devenu captivant.
Lien : https://partagerlecture.blog..
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui pour moi sort un peu du code des romans policiers et polars habituel, il est question ici de vengeance et du désir de faire justice soit même.

La soeur de Grâce prénommé Rachel a été tuée il y a de nombreuses années, Carl un photographe réputé a été un temps accusé puis blanchi de ce meurtre, pourtant une photo prise par lui a été retrouvé dans la maison des deux soeurs à l'époque du crime.

Grâce décide de nombreuses années plus tard de retrouvé Carl de le sortir de sa maison de retraite ou il est pour cause de sénilité, elle décide de faire un road trip un brin macabre avec lui en l'emmenant sur les lieux de différents crimes concernant des femmes qui ont été commis aux alentours de celui de sa soeur et à proximité géographique.

Dès le début du roman on est donc plutôt du côté de Grâce pour connaitre la vérité et voir la véritable vie de ce photographe Carl, cependant au fil de la lecture l'auteur réussit le tour de force de nous montrer les failles de celle-ci également.

Les fantômes prennent également véritablement place dans ce récit et il y a beaucoup d'humour noir de la part de Carl.

On alterne ici entre passé et présent entre ce road trip et les souvenirs d'enfance de Grâce et Rachel.

Une très bonne lecture originale mais dont la fin m'a un brin déçu.
Un thriller psychologique très original, qui aurait pu se détacher vraiment du lot, mais s'avère au final assez décevant.

Grace, dont nous n'apprenons le vrai nom qu'à la toute fin du livre, est traumatisée par la disparition de sa soeur, survenue douze ans auparavant, alors qu'elle-même n'avait que douze ans. On n'a jamais retrouvé son corps mais notre héroïne est sûre qu'elle s'est fait assassiner. A partir de ce moment, elle a mené une enquête à l'insu de ses parents et s'est préparée durant des années à traquer et affronter le tueur, elle enquête sur tous les meurtres ou les disparitions inexpliqués survenus au Texas depuis des années, ce qui fait une très longue liste. Elle a contacté des dizaines de témoins et n'est pas toujours bien reçue. Elle a enfin trouvé l'assassin de Rachel, il s'agit de Carl, un photographe connu, qui a été jugé et acquitté pour un des meurtres. Il est atteint d'un début de démence et se trouve dans une institution spécialisée destinée aux fous criminels. Grace se fait passer pour sa fille et propose de l'emmener en vacances, ce que la directrice finit par accepter, elle lui donne dix jours durant lesquels nous suivrons leurs péripéties à travers le Texas. Carl affirme ne se souvenir de rien et Grace se propose de l'emmener sur les lieux de ses supposés crimes pour lui rafraîchir la mémoire dans le but de lui faire avouer l'assassinat de sa soeur et le lieu où elle est inhumée. Rien ne se passe comme elle l'a prévu, Carl semble plus lucide qu'elle ne le pensait, même s'il a des hallucinations, elle lui montre des photos qu'il a réalisées et essaie différentes stratégies, son angoisse est palpable tout au long du livre, mais il n'avoue rien et le livre se conclut sur un dénouement inattendu.

Le personnages de Carl est attachant, on le sent à la fois dangereux et très vulnérable, souvent manipulateur. Au fil du livre on se demande s'il est vraiment malade ou simule seulement. Grace paraît aussi de plus en plus perturbée à mesure que l'intrigue se déroule, finalement la question se pose de savoir si Carl est vraiment un dangereux tueur en série qui a su échapper à la justice durant toutes ces années ou simplement la victime des projections de Grace qui en a fait le coupable idéal. L'idée de départ est excellente et originale, c'est dommage qu'il y ait autant de longueurs, par moment on se perd dans les détails du voyage et ça n'apporte rien à l'intrigue. Si le roman était plus condensé, il y aurait beaucoup gagné.

J'ai bien aimé visiter le Texas avec ces deux personnages, ainsi que le basculement de l'intrigue autour d'eux, on se demande lequel est finalement le plus perturbé et dangereux. Grace est peu sympathique contrairement à Carl, avec son humour noir. Il l'a vite percée à jour et semble en fait mener le jeu, c'est en tout cas lui qui détient la solution avec un dénouement peu banal. Certaines invraisemblances, comme l'attitude d'Andy le policier, nuisent aussi au roman. Il aurait pu être excellent, mais se révèle finalement assez moyen, on va dire une très bonne idée mais pas très bien réalisée. La visite à l'ancienne ferme de Carl est par contre excellente, Grace se fait peur toute seule !

Un grand merci à Netgalley et aux Presses de la cité pour ce thriller qui m'a quand même fait passer un très bon moment, car j'aime tout particulièrement voyager aux USA, surtout en cette période où les déplacements ne peuvent être que virtuels.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Lecture assez originale dans l'univers des thrillers ! Une jeune femme dans la vingtaine ne se remet pas de la disparition de sa soeur lorsqu'elle avait douze ans. Elle pense avoir identifier le tueur. Problème, ce dernier est sénile et ne se souvient pas des horreurs qu'il a pu commettre dans le passé. Elle décide de l'enlever en se faisant passer pour sa fille. Débute alors un road-trip qui devrait réveiller la mémoire du tueur en série...
J'ai bien aimé ce thriller, qui se distingue réellement niveau originalité. J'ai pu par moment trouvé l'histoire un peu longue, mais l'écriture de l'auteur est assez addictive, permettant de tourner les pages rapidement. La chute des thrillers à la mode est parfois assez déceptive, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Merci à Presses de la Cité et Netgalley pour cette lecture.
#FantômeDePapier
#NetGalleyFrance

Je suis déçue, j'attendais beaucoup plus de ce roman plutôt prometteur, mais le charme n'a pas fonctionné.
Notre héroïne, veut à tout prix retrouver la personne qui a enlevé et très probablement tué sa soeur aînée. Elle va trouver une photo chez elle, qui va la mettre sur la piste de Carl, un photographe, accusé d'être un tueur en série, mais acquitté par la justice, et qui est maintenant placé dans une institution spécialisée à cause de son début de sénilité. Elle va entreprendre un road trip à travers le Texas, pour essayer de faire revenir les souvenirs enfouis dans le cerveau de Carl.
J'ai trouvé le début d'histoire assez convaincant, mais très vite, le côté plus qu'improbable de cette histoire, m'a fait tourner les pages sans réellement prendre du plaisir à avancer dans l'histoire.
Je n'ai pas été convaincue par ce livre.

La femme aux chaussons roses est ma préférée. Elle a abattu son gendre cinq jours après qu'il a violé sa fille. Quand elle est sortie de prison à soixante-quatorze ans, sa fille était morte. Personne n'était là pour arrêter la brute qu'elle avait choisie comme second époux.
Il paraît qu’on arrive sur terre avec deux phobies innées : les bruits violents et le vide. […] Personnellement, je crois qu’on naît avec la peur de tout. Ensuite, on fait juste semblant d’être courageux jusqu’à ce que le monstre se réveille.
J’ai passé la moitié de ma vie à me préparer à affronter Carl. Soudain, la terreur s’empare de moi. Et si dix jours ne suffisaient pas ?
– Vous êtes un drôle de petit oiseau, vous. Drôle, surtout. Et petit. Je me demande pourquoi vous n’avez pas peur que je vous tue, vous aussi.
L'habitude est une seconde nature chez les sujets souffrant de démence, de tocs, et chez les tueurs en série. Il entre au moins dans une de ces catégories, peut-être même dans les trois.