Editions Nil (19/02/2009)
Exotisme et émotion pour cet "Exquis d'écrivains " souriant qui nous emmène du Viêt Nam en Chine, d'Amérique en Europe, et nous propose d'indiscrètes incursions dans les cuisines d'un Extrême-Orient d'hier
et d'aujourd'hui. Secrets aphrodisiaques contes contes joliment cruels et saynètes pleines de fantaisie... Thanh-Van Tran-Nhut porte un regard tendrement ironique sur le monde des gourmets de tous horizons, sur les étrangetés de la langue culinaire et sait ... >Voir plus
Que lire après Le Palais du MandarinVoir plus
Ce petit livre est un véritable bijou gustatif.
Il se savoure, se déguste, se dévore....!

L'auteur nous emmène dans différents pays, différentes cultures mais le point commun de toutes ces petites histoires est l' amour de la cuisine.

On y sent les effluves d'un plat juteux qui cuit doucement au four, on entend crépiter la viande dans la poêle, on voit des légumes tout frais attendre d'être découpés délicatement, on respire des senteurs fraîches d'herbes aromatiques et on a le nez qui pique d'avoir humé des épices...

Ce petit recueil mixe jolies histoires, anecdotes et recettes originales en nous mettant l'eau à la bouche.
Excellent et délicieux livre de recettes plus ou moins incongrues, faites tour à tour de sourires, de tendresse et de sensualité.

Des souvenirs d'enfance du viet-nam aux palais impériaux, régalez vous de ces multiples clins d'oeil colorés à l'intimité des sens, grâce à cette série de 16 tableaux:

1. Dessert, sucré comme un souvenir d'enfance
2. Extrème Orient, ou de l'incidence des mets dégustés sur la sexualité des têtes couronnées
3. Convoitise, où comment les offrandes faites aux dieux peuvent tenter la gourmandise des enfants
4. Soupes, grand moment de rivalité féminine se manifestant ... au travers de l'élaboration de plats ... et soupes
5. Amuse-Gueules, fantaisies du Dr Porc
6. Secret, ou comment un ingrédient mystère peut faire de vous la reine inconstestée et inoxydable du Com Hen
7. Spécialités, ou comment une petite fille oublie sa cadette au profit de délices gastronomiques
8. Couleurs: chatoiement sucré des douceurs made in US des années 70
9. Lait ... premier bol de lait français pour une enfant qui ne maitrise pas encore les subtilités du nouveau franc
10. Gouter: découverte de la chocolatine avant un cours de catéchisme
11. Pique assiette, ou les errances d'un enfant dont la mère ne savait pas cuisiner
12. Thé: comment se faire confisquer ses feuilles de coca à l'aéroport de LA
13. Brioche: Don't feed the monkeys !
14. Banquet: festin historique a l'heure de la prise de Constantinople
15. Ogres: Aux jambes marinées, la saveur n'attend pas le nombre des années