Tania Capron (Traducteur)
EAN : 9782266311984
Pocket (10/06/2021)
3.27/5   24 notes
Avec ce premier roman exceptionnel, Kelsey Rae Dimberg nous tend un véritable piège, propre à nous rendre aussi paranoïaque que son héroïne ! Petite-fille de Jim Martin, le tout-puissant sénateur de l'Arizona, Amabel, cinq ans, a l'impression d'être suivie par une mystérieuse femme rousse. Sa baby-sitter, Finn, a du mal à la croire jusqu'au moment où elle aussi remarque cette étrange présence. Qui est cette femme ? En veut-elle à Amabel ou bien plutôt à Finn, dont l... >Voir plus
Que lire après Disparaître iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je souhaiterais remercier vivement les éditions "Cherche Midi" et l'opération Masse Critique de Babelio pour cet envoi qui m'a ravie.
Le résumé de la 4ème de couverture est alléchant et c'est ce qui m'avait fait sélectionner ce livre lors de l'opération. Ensuite, j'avoue avoir eu un peu peur d'être déçue. Il s'agit d'un premier roman et je me suis déjà faite avoir par des critiques trop élogieuses, trop vendeuses...

L'histoire: Finn s'occupe à temps plein d'Amabel, 5ans, la petite-fille du Sénateur de l'Arizona. Elle fait quasiment partie de la famille, a la clé du domicile de Philippe et Marina, les parents de la fillette. Elle est la nounou, la confidente, l'amie.
Tout bascule le jour où la petite fille lui fait remarquer qu'une femme rousse les suit. Finn s'inquiète, cherche à savoir qui elle est et peu à peu met les pieds dans un piège qui se referme sur elle et dans lequel elle va s'engluer.

La première chose qui m'a frappée à la lecture de ce livre c'est la chaleur accablante. Il fait chaud, jusqu'à 45degrés, et il en résulte une sorte de torpeur que subissent à la fois les personnages mais aussi le lecteur.
Ce roman est qualifié de thriller psychologique et à mon sens c'est bien le cas: Il n'y a pas d'énormes coups de théâtre, de renversements de situation, de grandes actions. A la place, on suit Finn qui tente de démêler la vérité, qui va parfois trop loin dans ses investigations. On découvre qu'elle n'est pas tout à fait celle qu'elle veut faire croire.
Dans ce monde de la politique et du pouvoir, mensonges, non-dits et corruption se cachent derrière les belles apparences. La toile d'araignée se tisse sur les personnages jusqu'au dénouement.

J'ai vraiment aimé cette lecture, je l'ai commencée tranquillement mais j'ai ensuite été prise au jeu, ou plutôt devrais-je dire au piège.
L'écriture est intéressante (même si je garde toujours à l'esprit qu'il s'agit d'une traduction). Pour moi les promesses ont été tenues, j'ai passé un très bon moment de lecture!

PS: Mes coups de coeur de lecture (et autres) bientôt sur ma page Insta, en cours de "fabrication"...MllePeregrine :)
Finn veut oublier le passé, peut-être même se réinventer... ce que, devenir la nounou d'Amabel, peut sans doute contribuer à faire. La famille est parfaite, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'il s'agit de celle d'un sénateur candidat à sa réélection, et la gamine adorable. Finn l'adore, et c'est réciproque, sans oublier qu'elle vit une chouette histoire avec Bryant, son petit ami, connu grâce à ce travail de nounou. Mais une ombre vient troubler ce tableau idyllique. Finn se retrouve, bien malgré elle (?), au milieu de quelque chose qui va prendre une tournure dès plus dramatique.
Sur le papier l'histoire avait l'air attirante, mais j'avoue ressortir de ma lecture mi-figue, mi raison. le point de départ est bon, la chaleur accablante du Texas particulièrement bien décrite et facilement ressentie (j'avais vraiment l'impression de me trouver sous ce soleil brulant). Mais arrive un moment où, les choses prennent une tournure qui me semble "un peu trop" dans le sens où la question que je me suis posée était "mais que veut-elle vraiment faire, et ou veut-elle en venir ? " L'auteure nous balade, comme il se doit dans un triller psychologique, mais les revirements n'avaient pas besoin d'être si nombreux. L'impression qui m'est restée est celle d'à trop vouloir "balader" le lecteur, il finit par se perdre et ne plus trop y croire. Autre point qui ne m'a pas convaincu, les personnages, notamment Finn. Qu'est-ce que j'ai eu envie de la secouer parfois! Son attachement à Amabel se comprend, ainsi que sa quête de la vérité. Mais la veut-elle pour la fillette...ou pour elle ? Ses motivations et son comportement sont parfois ambigus.
Bref il y a de l'idée, de la tension, et la paranoïa de Finn... mais je ne suis pas totalement convaincue.
Une lecture mitigée en somme, mais qui m'a permis de faire connaissance avec Kelsey Rae Dimberg, dont je guetterai la prochaine parution, histoire de me faire un véritable avis.
Merci Babelio et Le Cherche Midi pour la découverte, et l'ajout à ma liste d'une nouvelle auteure.
❤T'ES PAS LÀ MAIS T'ES OÙ ??😉
Finn est la baby-sitter d'Amabel, 5 ans, une petite fille adorable et très spéciale puisque son grand-père est Jim Martin, un sénateur de l'Arizona en pleine campagne pour sa réélection. La jeune femme est en admiration devant le clan Martin, une famille puissante et paternaliste. Elle prend son rôle très à coeur mais lorsqu'Amabel lui dit être suivie par une femme rousse, la nounou pense à un caprice. Pourtant peu à peu, elle sent une menace sourde peser sur la tribu. Qui est cette femme mystérieuse qui semble les épier ? Et que cache Finn elle-même, qui a changé son prénom et s'est inventée un passé ?

"Disparaître ici" est un polar doux dont on a beaucoup aimé l'ambiance. Ici, pas de crimes sanglants ou de torture, le suspense plane autour d'une baby-sitter énigmatique (toujours se méfier de la baby-sitter😉), d'une famille à la Kennedy (toujours se méfier des politiciens ricains avides de gloire 😉😉) et d'une jeune intrigante (toujours se méfier des groupies qui gravitent autour des clones de Kennedy😉😉😉).

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un thriller psychologique qui brille par sa finesse et son écriture, subtile. C'est le premier roman de Kelsey Rae Dimberg, rédactrice en chef d'un magazine littéraire et c'est tellement maîtrisé qu'on va la noter sur nos tablettes. Une auteure à suivre absolument !👍👍❤
Pas follement emballé malgré les qualités indéniables de ce roman (sinon il ne serait pas dans la sélection )... Un thriller qui manque singulièrement de "thrill"...
Arizona, le 4 juillet, températures caniculaires, la petite Amabel (4 ans) et sa nounou Finn assistent à la Fête de l'Indépendance où le grand-père de la fillette le sénateur Martin parade avec sa famille parfaite. Une belle famille américaine, riche, puissante, où tout va pour le mieux. Un sénateur sur le chemin de la réélection, un fils qui a réussi en affaires et qui ambitionne de succéder à son père, une belle-fille qui dirige plus ou moins le musée d'histoire amérindienne et une adorable petite fille, tout cela dans une sublime maison. Lors de cette fête, Amabel et Finn semblent suivies de loin par une jeune fille rousse. Jeune fille qui va s'immiscer peu à peu dans la vie de Finn et celle de la famille pour y semer le doute et la discorde. Schéma assez classique. C'est d'ailleurs Finn qui raconte cette histoire.

On sent bien qu'il y a quelque chose de trouble... mais attendre 300 pages ou presque pour plonger dans le secret (pas si épouvantable que ça) de cette famille, c'est trop. Les pérégrinations de Finn, sa vie sentimentale et ses états d'âme ne m'ont pas passionné. Attendre les quelques dizaines de pages de la fin pour comprendre en quoi cette famille est loin de l'image qu'elle veut donner, c'est trop long et finalement pas si original que ça. Certes la fin est horrible d'hypocrisie et de cynisme, cruelle pour Finn (qui s'en relèvera)... mais on est plus dans un roman sur l'hypocrisie de cette société américaine que dans un vrai thriller.

Amateurs de gore, passez votre chemin....
Fans de romans US, tentez l'aventure...
Addicts aux émotions fortes, ce n'est pas vraiment pour vous...
Amoureux du cinéma et des romans où le malaise s'installe, allez-y ! On a ici les ingrédients d'un scénario à condition de trouver la jeune fille rousse ambiguë et malsaine, et la naïve nounou "corps étranger dans la haute-société "...A vous de voir...
Finn est la baby-sitter d'Amabel, la petite-fille du célèbre sénateur de l'Arizona, Jim Martin. Cela fait quelques années maintenant qu'elle s'occupe d'Amabel au quotidien, développant pour cette dernière une infinie tendresse et, par la même occasion, une certaine dévotion pour Philippe et Marina, ses parents. Si lorsqu'Amabel lui dit être suivie par une femme rousse, elle doute de la véracité des propos de l'enfant, Finn ne tarde pas, elle aussi, à remarquer cette étrange rouquine. Petit à petit, Finn verra son monde vaciller et alors qu'elle se mettra en tête de découvrir les raisons des errances de cette rouquine autour de la famille Martin, elle touchera du bout des doigts les zones d'ombre qui accompagnent le pouvoir, l'argent et la politique. Pour le meilleur, comme pour le pire.

Véritable page-turner, ce polar maitrise parfaitement les codes du genre. J'ai particulièrement aimé l'ambiance que l'auteure arrivait à distiller dans le premier tiers du roman : une atmosphère poisseuse, malsaine, qui met mal à l'aise et laisse un arrière-goût de danger imminent.

En choisissant de situer son intrigue dans le milieu de la politique, Kelsey Rae Dimberg dévoile un monde dans lequel l'apparence est primordiale pour une levée de fonds fructueuse et l'espoir d'un nouveau mandat, seul garant – finalement – du maintien d'un équilibre familial, d'un pouvoir et d'une toute-puissance grisantes. Un monde fait d'apparats et de corruptions. À l'instar de ses personnages, l'auteure nous manipule, jusqu'à l'aliénation.

En revanche, la fin m'a laissé un goût d'inachevé, d'ébauche – en quelque sorte. Trop vite expédiée, trop peu fouillée. Et je trouve cela d'autant plus frustrant que cette fin est, en elle-même, assez convaincante et cohérente.

Nul doute, cependant, que ce roman saura pleinement en contenter plus d'un et que Kelsey Rae Dimberg est une primo auteure pleine de potentiel, qui devrait faire parler d'elle.

Ayant pris l’habitude de de déformer la vérité, d’inventer, d’omettre, de taire et de prétendre, je croyais savoir déjouer le mensonge. Peut-être qu’Iris avait une histoire avec Philip, qu’ils avaient couché ensemble, peut-être même plusieurs fois, mais je ne gobais pas une minute la love-story.
Le sénateur posa une main sur son épaule, lourde et pesante sur ce petit corps. Les flashs crépitèrent. La photo adoucirait son image, rappellerait au peuple qu'en dépit de décennies de bons et loyaux services à Washington, l'homme restait, avant tout, un père de famille.
Je découvrais combien une campagne électorale pouvait être oppressante de l’intérieur, le déluge de condamnations, le moindre fait passé à la loupe.
Ce que j'essaie de te dire, c'est que tu n'es pas comme ça. Tu es intelligente. Tu peux choisir de faire n'importe quoi ou pas, mais tu es une fille intelligente. Tu vaux mieux que ça. Alors fais attention. Ne te perds pas une deuxième fois, à suivre quelqu'un qui n'est pas si extraordinaire que ça.
Les plaques indiquaient uniquement les dates de naissance et de décès, toute une vie en abrégé.