OSS 117 tome 67 sur 71
Archipoche (10/09/2020)
3.69/5   26 notes
Ça se corse pour oss 117!
Informé que les Russes installent en divers points du globe des bases ultrasecrètes dans des grottes sous-marines, le chef du service action de la CIA envoie son agent OSS 117 sur l'île de Beauté, où vient de disparaître un homme-grenouille surentraîné. Mais tout se corse. Pour avoir oublié, dans le feu de l'action, que son Beretta ne contenait que huit balles au lieu des dix de son J. C. Higgins resté dans l'autre poche, Hube... >Voir plus
Que lire après OSS 117 : OSS 117 prend le maquisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je profite de l'été pour essayer de me mettre à jour avec mes SPs de L'Archipel, ce qui m'a donné l'occasion de lire ce vieux roman d'espionnage réédité l'année dernière. Je l'ai demandé par curiosité, comme souvent… et je n'avais pas prévu la séquence nostalgie. Je ne vis pas du tout dans le passé et je voyage léger, les souvenirs sont encombrants. Pourtant au fil de ces deux cent pages, j'ai replongé en enfance. Mon père aimait beaucoup cette série dont il ne manquait aucune sortie. Les couvertures de l'époque étaient bien moins sobres que maintenant, on y voyait une jolie fille pas très vêtue. Cette série symbolisait pour moi les livres d'adultes (je suis née en 1963), mon père les lisait lorsque nous étions au bord du lac, nous surveillant d'un oeil, ma soeur et moi qui jouions dans l'eau avec un gros dauphin gonflable, lequel avait la fâcheuse tendance à se retourner dès que nous arrivions à l'enfourcher ! Il y avait des années que je n'avais plus pensé à ces vacances et soudain au fil des pages, je me suis revue dans l'eau, j'ai senti le parfum de la crème solaire, vu la cabane à glace. Une expérience un peu étrange et inhabituelle pour moi.

Le roman nous transporte directement dans les années 1960, deux plongeurs explorent des grottes sous marines près de Bonifacio. Nicolas ne sait pas ce que cherche son client américain, qui n'a visiblement pas besoin de leçon de plongée. Mais peu importe son argent est toujours bon à prendre et on dit que le trésor de Rommel est englouti dans les parages. Ils découvrent une nouvelle cavité qui semble s'enfoncer loin sous la falaise. le client se fait tuer lors de cette exploration, Nicolas s'enfuit. Son client est en fait un espion américain et OSS 117 est envoyé sur place pour enquêter. On est en pleine guerre froide, les services secrets russes sont aussi sur le coup, nous voici embarqués dans une aventure vintage très bien ficelée et cohérente, avec bien sûr une belle espionne (que j'ai tout de suite démasquée !).

La technologie était encore balbutiante, les gadgets du héros se limitant à un stylo-lampe de poche, mais l'action s'enchaîne sans temps mort. Il y a quelques clichés, mais ce n'est pas gênant, ça participe à l'ambiance. le monde était partagé en deux camps bien délimités et plutôt manichéens. On sent clairement la peur de la guerre nucléaire, qui a plombé ces années-là, notre monde n'est plus le même évidemment, mais il n'est pas plus sûr pour autant. le roman a bien vieilli malgré tout, même si le communisme n'est plus ce qu'il a été.

On voit toutefois un gros décalage dans les mentalités en particulier dans la place accordée aux femmes. Brigitta n'est pas sur pied d'égalité avec ses collègues espions et ils n'hésitent pas à la sacrifier pour se sauver, ce que notre héros ne peut laisser faire. Elle a pour unique rôle de séduire les hommes et Hubert n'hésite pas à lui faire des propositions qui lui vaudraient sans doute le tribunal aujourd'hui, et pour bien moins que cela.

Un roman amusant et distrayant qui m'a fait passer un excellent moment, ce n'est pas de la grande littérature, mais un témoignage d'une époque révolue. Vu le succès de cette série à l'époque, je pense qu'elle a contribué à forger les mentalités et l'allergie au communisme de notre société. Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour sa confiance renouvelée.

#0SS117PRENDLEMAQUIS #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
OSS 117 prend le maquis de Jean Bruce est réédité chez Archipel Poche.. C'est avec curiosité que je me suis plongée dans cette série mythique de ma jeunesse. le temps a t'il été clément avec Hugo Bonisseur de la Bath? a t'il pris un coup de vieux ou simplement gagné quelques rides au coin des yeux qui le rendent encore plus séduisant?
Ma foi la surprise a été agréable. Bien sûr le côté vintage est là , bien présent : la guerre froide, l'éternelle rivalité entre les 2 blocs, les russes face aux américains, les espions de l'un face à ceux de l'autre. Mais est-ce si vintage que cela?
Et puis il y a l'île de Beauté et les merveilles de Bonifacio, sa vieille ville, son sémaphore et ses grottes sous-marines, des paysages à vous couper le souffle.
Alors rien que pour cela faites escale à Bonifacio , accompagnez OSS117 , rappelez lui que le barillet du Beretta ne contient que 8 balles et non 10, et que Brigitta est une femme digne d'intérêt. Bonne lecture.
Merci à Mylène des éditions de l'Archipel#0SS117PRENDLEMAQUIS #NetGalleyFrance
Voici la réédition d'OSS 117 prend le maquis. Curieuse de connaitre les romans à l'origine des films avec Jean Dujardin, j'ai donc sauté sur l'occasion de lire les aventures de l'espion le plus smart de la littérature française.
Alors franchement, çà n'est pas de la grande littérature, mais quel plaisir de partir en Corse pour suivre les aventures d'OSS 117 et de plonger avec lui dans les méandres d'une histoire d'espionnage à l'ancienne. Un plaisir coupable peut-être, avec une intrigue assez simple et éculée certes, mais bien écrite et menée tambour battant pour notre plus grand plaisir. D'autant que le style de l'auteur, simple et direct nous offre une lecture fluide.
Espion, trahison, action et jolie fille sont au menu de ce roman virevoltant.
Un grand merci à Mylène pour cette lecture pleine de rebondissement.
En pleine guerre froide, l'activité des espions russes, américains, britanniques, français etc... était à son paroxysme.

Un nouveau système de détection de sous-marins nucléaires, le "Détecteur G", a été conçu par les britanniques et représenterai à coup sûr la fin des espoirs russes de pouvoir encore tenir son rang dans l'escalade militaire qui oppose le bloc de l'Est à celui de l'Ouest.

Mais les russes ont mis la main sur les plans de cette technologie révolutionnaire et même si les espions qui s'étaient chargés de dérober ces plans ont été neutralisés, ils semblerait bien que les informations soient quand même arrivées jusqu'à Moscou.

Mais l'activation du "Détecteur G" nécessite l'installation de bases, secrètes il va s'en dire, pour pouvoir être opérationnel et récolter les données nécessaires à son utilisation.

Les russes installeraient plusieurs de ces bases, et la CIA a eu vent qu'une de ces installations serait sur le point d'être opérationnelle en Corse !

La Corse est truffée de grottes sous-marines, l'info se tient donc, il ne reste plus qu'à envoyer un agent pour enquêter sur place.

L'agent William Roos, sous couvert de prendre des leçons de plongée avec Nicolas Rennotte, un moniteur de plongée local, est chargé de cette mission.

Mais après quelques jours d'inspections sous-marines, il est déclaré disparu en mer par Nicolas.
Pour les gendarmes, c'est un banal accident de plongée comme il en arrive malheureusement bien souvent.
Pour la CIA, c'est la confirmation qu'il se trame bien quelque chose en Corse,William Roos ne peut avoir eu un accident, c'était un plongeur aguerri.
Ils décident donc d'envoyer autre agent sur place, OSS 117, Hubert Bonisseur de la Bath...

J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt les aventures d'OSS 117 à travers cet ouvrage.
Je connaissais l'existence des livres, mais malheureusement à une époque où il était devenu un peu compliqué de se les procurer.

Il y a aussi eu le phénomène des premiers films mettant en scène Jean Dujardin pour redonner un beau coup de projecteur au héro de Jean Bruce,et maintenant cette nouvelle collection lancée par les éditions Archipoche.

4 tomes publiés d'entrée de jeu, et si je viens de terminer ce tome d' "OSS 117 prend le Marquis", je suis bien vite allé chercher les 3 autres chez mon libraire car je compte bien suivre les aventures de cet espion un peu... spécial, des années '60.
Je n'avais jamais lu cette série, je n'en avais même pas entendu parlé avant l'adaptation cinématographique jouée par Jean Dujardin. Je n'ai pas non plus vu ces films, juste un ou deux extraits où cet agent secret m'avait semblé bien beauf et lourdaud. J'ai donc commencé cette lecture avec quelques craintes mais sans a priori.
Le résultat est donc plus que positif, bien au dessus de mes attentes, j'ai passé un très bon moment bien que le roman d'espionnage ne soit pas mon genre préféré.
Dès le premier chapitre j'étais ferrée : Complètement sous le charme de cette exploration des grottes sous-marines sous les mythiques falaises calcaires de la plus septentrionale cité corse, Bonifacio.
Le récit est rythmé, pas une page sans action, le héros est intelligent et vif, (à l'opposé de l'image que j'en avais) intrigue et enquête sympathique, tous les ingrédients réunis pour un bon moment d'évasion sans prise de tête.
Et surtout ! Merci mille fois de ne pas avoir réduit mon île à tous ces clichés si souvent répétés, car, oui, je suis susceptible !
Ce roman a été publié initialement au début des années 60 et n'a pourtant pas pris une ride, seule l'absence de téléphone portable nous rappelle son âge.
Je pense continuer cette série rééditée par Archipoche.
Pour conclure, je vous laisse sur ce bon mot de l'auteur :
Dernièrement, sur la plage, j'en ai entendu une du continent qui disait : ces Corses, ça ne se sent bien que couchés. Je lui ai dit: « prenez garde, Madame, prenez bien garde ! Une fois, un Corse, il s'est levé... Et il est devenu empereur ! »

Dernièrement , sur la plage, j'en ai entendu une du continent qui disait : ces Corses, ça ne se sent bien que couchés. Je lui ai dit : "Prenez garde, madame, prenez bien garde ! Une fois, un Corse, il s'est levé ... Et il est devenu Empereur !"
Hubert, qui le comprenait assez bien, reconnut sans peine que les deux faux pêcheurs s'engueulaient en russe, et Dieu sait que le russe est une langue riche en injures de toutes sortes.
Dernièrement, sur la plage, j’en ai entendu une du continent qui disait : ces corses, ça ne sent bien que couchés. Je lui ai dit : « Prenez garde, madame, prenez bien garde! Une fois, un corse, il s’est levé... Et, il est devenu empereur!
Si tu n'avais rien à te reprocher, reprit Hubert, tu n'aurais pas sorti ton couteau simplement parce que je voulais t'accompagner jusqu'à Rennotte. Même en Corse, cela me parait un peu excessif.
Dernièrement sur la plage, j'en ai entendu une du continent qui disait : ces Corses, ça ne se sent bien que couchés. je lui ai dit : "Prenez garde, madame, prenez bien garde! Une fois, un Corse, il s'est levé... et il est devenu Empereur!"