EAN : 9782744191336
France loisirs (30/11/-1)
3.06/5   8 notes
Au XXe siècle, au coeur du Périgord noir, la chronique attachante d'une communauté de femmes autour de la culture du tabac. Le château de Tarnhac, perché au-dessus de la vallée de la Dordogne, regroupe un petit monde de châtelains, de domestiques et de métayers, isolé, vivant à l'écart et replié sur le secret de l'héritier des Tarnhac. Mondane, vingt ans, y rejoint un époux qui l'effraie et une belle-mère habituée à tout régenter.
La jeune femme se sent très ... >Voir plus
Que lire après Les dames de TarnhacVoir plus
1914. le départ des hommes au front change le destin de Mondane, jeune femme mariée à un chatelain. Les murailles de Tarnhac, qui dominent la vallée de la Dordogne, abritent un microcosme où s'ébrouent la famille du propriétaire et une série de domestiques et de métayers liés professionnellement aux résidents. Livrée à elle-même dès les premiers coups de feu du conflit, la jeune femme se dégage de la férule de sa belle-mère et décide d'abandonner les cultures vivrières pour celle du tabac, élément indispensable dans la besace des poilus. Guillemette de la Borie nous plonge au coeur d'une région magnifique.
Avec une écriture qui maîtrise le sens des détails, l'auteure décrit merveilleusement la terre, les traditions, la vie des gens et de leur contrée sans sombrer dans le revers carte postale. Puis, elle souligne surtout l'émancipation de celles qui, lentement, prennent conscience de leurs nouvelles responsabilités et d'une liberté inconnue de leurs mères. In fine, elle nous livre une chronique attachante qui puise sa force dans le personnage de Mondane, qui dévoile une face inconnue de sa personnalité et qui s'affranchit des codes pour nouer des liens d'amitié solides avec celles qui, comme elle, ont vu leur mari, frères ou père monter dans des trains pour une guerre d'usure.

Videos de Guillemette de La Borie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillemette de La Borie
Guillemette de la Borie, auteure de la collection Terres de France, parle de ses lectures et de son goût pour la littérature régionale, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "Une année dans la vie d'une femme". A paraître en février 2016. En savoir plus sur Guillemette de la Borie : http://bit.ly/1S48sYD