Anaïs Bouteille-Bokobza (Traducteur)
Fleuve Editions (25/03/2021)
3.61/5   36 notes
Edna vit seule dans le nord de l’Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c’est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu’elle a attendu d’accomplir t... >Voir plus
Que lire après La promesse d'EdnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Edna est une vieille dame nonagénaire vivant au nord de l'Italie, qui s'occupe de sa maison, de son jardin et de son perroquet Emil, qui avance en âge lui-aussi (près de 70 ans !)

Adele, sa voisine lui fait ses courses, au grand dam de son mari, tellement autocentré qu'il en vient à trouver ridicule l'empathie de son épouse pour les personnes âgées, pour lui, c'est l'EHPAD la seule solution, hors de la vue… il vit dans le virtuel, avec son projet de maison d'hôtes et s'endette dans le dos de sa famille.

Un jour où elle apporte les courses à Edna, avec le précieux magazine Stern (Edna les conserve tous depuis la nuit des temps), celle-ci tombe sur un article évoquant une grave inondation et où il est question d'un certain Jacob qui a dû être hospitalisé et les souvenirs vont refluer. Et il se décide à faire le chemin à l'envers pour aller retrouver cet homme qui a était important dans son enfance.

La construction du récit, alternant les épisodes du passé sous forme de souvenirs qui remontent, le présent, avec l'histoire d'Adèle, les péripéties du voyage, les personnes qui viennent en aide à la vieille dame qui marche, et les autres, les douleurs, car elle est âgée maintenant et en plus elle transporte Emil dans sa cage, sur les sentiers caillouteux comme sur le bitume…

J'ai beaucoup aimé ce voyage initiatique, ce désir de retourner aux sources et tenter de réparer ce qui peut l'être ou pas et puis une promesse est une promesse…

Je ne connaissais pas le destin de ces enfants souabes, dont l'un des parents est Allemand et l'autre Italien et sont déconsidérés partout (et encore les nazis ne sont pas encore aux manettes) et que l'on pouvait faire des esclaves comme on voulait pour rentabiliser la ferme. La manière dont ils étaient traités est bien abordée et nous ouvre les yeux sur notre situation « privilégiée ».

Je mettrais quand même un petit bémol: durant ce périple on rencontre beaucoup de personnes, certaines sont un peu trop caricaturales, les motards ou Tenzin, bouddhiste de fraîche date, on croise aussi des substances « illicites » mais ils permettent de respirer entre deux scènes dures…

J'ai beaucoup aimé mettre mes pas dans ceux d'Edna, découvrir ses pensées, sa manière de raisonner, son courage, son opiniâtreté devant les difficultés, les obstacles, elle ne lâche jamais rien et sa sagesse (l'époux d'Adele préfère parler de maladie d'Alzheimer devant son entêtement !). Elle est très inspirante, c'est une amie qu'on aimerait bien avoir.

C'est le premier roman de Romina Casagrande et c'est une belle réussite, car on voyage avec Edna et aussi on découvre ‘du moins en ce qui me concerne) l'Histoire avec le destin de ces enfants de la Souabe et les mauvais traitements, le mépris dont on faisait preuve à leur égard. Cela de passait au début des années trente…

Un grand merci à NetGalley et aux Fleuve éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Roman démarré sur les chapeaux de roue, intriguée par la vie passée et l'envie d'Edna de partir à la recherche d'un ami de jeunesse.

Mon entrain s'est perdu pendant le cheminement assez invraisemblable pour les 90 ans d'Edna ! Non pas avec toutes les personnes “bizarres” rencontrées, j'ai trouvé plutôt sympathique comme idée mais je n'ai pas réussi à croire un seul instant qu'elle ait pu marcher des heures sous la pluie, en montagne, sans pratiquement rien manger vu qu'elle avait tout perdu !

Un petit côté foufou agréable gâché par trop de descriptions absolument pas réalistes de son voyage et des retours en arrière sur son enfance commune avec Jacob à répéter sans cesse les mêmes choses sans rien dévoiler de ce qui a mon sens aurait dû être dit !

Un roman déséquilibré avec une lecture genre montagne russe mais dans l'ensemble agréable à lire parce que bien écrit !

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Lecture Commune THEMATIQUE avril 2021
Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman : La Promesse d'Edna de Romina Casagrande.
Ce sera son grand voyage de « retour », celui qu'elle a attendu d'accomplir toute sa vie.
Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s'échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi.
Ils s'étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué...
La promesse d'Edna m'a permis de découvrir l'histoire des enfants travailleurs dans des fermes souabes, au sud-ouest de l'Allemagne. J'ignorais totalement que des enfants travaillaient ainsi dans des fermes, il y a moins de 100 ans, dans des conditions épouvantables.
L'histoire racontée par l'autrice est une fiction mais cela a réellement existé, c'est dur à imaginer. Certains passages concernant les conditions de vie d'Edna, Jacob et les autres enfants m'ont mis en colère. Comment peut t-on faire ça à des enfants, les faire travailler ainsi ? Avoir un tel comportement envers eux, leur infliger ça ?
J'ai été touché par tout ce qui concerne le passé d'Edna, mais un peu moins par son présent et le périple qu'elle entreprend.
Edna n'est pas une vieille dame qui a su me toucher. J'ai suivie ses aventures avec détachement. Elle rencontre énormément de personnes, il faut bien suivre sans quoi, comme moi, vous serez perdus.
Mon personnage préféré dans ce roman n'est pas Edna ou un des personnage croisé tout au long de ma lecture.
Et non, mon personnage préféré est... Emil le perroquet pris pour un oiseau du paradis mais qui se promenait avec les oies..
Emil, qui ne se considérera jamais comme ce qu'il est réellement : un perroquet.
C'est grâce à cet oiseau que j'ai pris plaisir à découvrir les aventures d'Edna et que j'ai espéré qu'ils arriveraient à bon port, en bonne santé.
Il apporte un réel plus à cette histoire, somme toute pas désagréable à découvrir mais un peu trop brouillonne à mon goût.
C'est un roman que je n'oublierais pas de suite, et que je vous recommande même s'il est vraiment important de le lire au calme pour ne pas être perdue dans tous les personnages.
J'hésite un peu sur la note finale, mais grâce à Emil et parce que cet ouvrage m'a appris l'existence de ces fermes, je vais lui mettre quatre étoiles.
# Rentrée 2021 # Enfants de Souabe # Promesse # Chemin à l'envers

Un roman poignant, une promesse d'enfance à tenir, un passé peu connu et un chemin à l'envers.

Qui est Edna ? Aux yeux de tous, une vieille dame un peu excentrique avec pour seul compagnon Emil, son perroquet.

Edna, c'est aussi une petite fille qui a eu pour réconfort et ami d'enfance Jacob, tous deux se sont retrouvés dans les années 30 employés/exploités dans une ferme loin de chez eux. Comment en sont-ils arrivés là ? Qui étaient ces enfants de Souabe ? Quelle promesse et quels secrets se cachent derrière la folle aventure dans laquelle Edna se lance au crépuscule de sa vie après avoir lu un article dans un journal ?
"Je ferai tout pour tenir notre promesse. Parce qu'une vie ne suffisait pas à oublier. "

Un road-movie étonnant que celui d'Edna qui va essayer par tous les moyens (à pied, en bus, à moto) de respecter la promesse qu'elle avait faite. Pendant celui-ci, elle rencontrera une foule de personnages assez loufoques et fera preuve d'une vitalité étonnante pour son âge.

Et c'est cette foison de personnages très (parfois trop) typés et la dichotomie entre l'âge 'vénérable' d'Edna au moment de son périple et 'ses prouesses' dont je ne dévoilerai pas tous les mystères qui m'ont laissée un peu dubitative m'empêchant d'y croire à 100%.
🐥🐥🐥 🐣

Derrière tout conte de fées se cachent souvent des vérités déplaisantes qu'on se doit d'affronter et qui se doivent d'être racontées. Des chemins à faire pour retrouver la paix avec soi-même.

Surprise par l'aspect historique que cachait cette jolie storia et que j'ignorais totalement comme je pense la plupart des européens dont je fais partie. C'est ici un bel hommage que rend l'auteure à tous les enfants de Souabe. A se demander quand les adultes cesseront d'exploiter les enfants, qu'on recule dans le temps ou qu'on y avance, L Histoire se répète.

Dans l'ensemble, une lecture agréable que je conseille pour Edna, Emil (un personnage à part entière), Jacob et surtout pour tous les bambini di Svevia et d'ailleurs.

La Promesse d'Edna sort le 25 mars 2021 chez Fleuve Editions que je remercie du partage via NetGalley.
🐥🐥🐥 🐣

Auteur: Romina Casagrande est professeure. Elle aime la nature, la montagne, et partage sa maison avec trois perroquets, deux chiens, et un mari. La Promesse d'Edna, son premier roman, a connu un immense succès en Italie dès sa sortie.

Scénario original:
Edna vit seule dans le nord de l'Italie et consacre son temps à son jardin et à son perroquet, Emil. Aux yeux de tous, c'est une dame sans histoire. Pourtant, quand le hasard lui permet de retrouver la trace de son meilleur ami perdu de vue depuis des années, Edna se lance dans un projet complètement fou pour le revoir : un périple à travers les montagnes, direction Ravensburg. Ce sera son grand voyage de " retour ", celui qu'elle a attendu d'accomplir toute sa vie. Car elle a déjà emprunté cette route une fois, en sens inverse, dans les années 1930. Jacob et elle avaient essayé de s'échapper de la ferme où ils étaient exploités ; seule Edna avait réussi. Ils s'étaient promis de rester toujours ensemble, mais leur plan a échoué. Accompagnée d'Emil, Edna reprend la route. de rencontres-surprises en amitiés nouvelles, malgré les obstacles et les gens trop raisonnables, à eux de prouver qu'il n'est pas de montagne infranchissable pour qui a une promesse d'enfance à tenir.

# Rentrée 2021 # Enfants de Souabe # Promesse # Chemin à l'envers

- Prêt numérique -
La promesse d'Edna de Romina Casagrande à paraitre le 25 mars aux éditions Fleuve.
Publié sous le titre I bambini di Svetia, ce roman retrace l'histoire de ces enfants enrôlés dans des fermes souabes, au sud-ouest de l'Allemagne dans les années 35. Ces enfants nés dans des familles très pauvres étaient "vendus" pour quelques billets et corvéables à merci dans ces immenses fermes où leurs bras étaient plus qu'indispensables.
Edna est une vieille dame, elle est l'une de ces enfants. de cette période elle a gardé un compagnon Emil, un perroquet et le souvenir de Jacob, son ami des mauvais jours. Au détour d'un article de journal elle sait où il est. Enfin! ni une ni deux elle décide d'aller le retrouver et de refaire en sens inverse le voyage qui lui a permis il y a si longtemps de rentrer chez elle...
Romina Casagrande a opté pour une narration à tiroirs. le présent, la route suivie par Edna la nonagénaire, ses rencontres plus atypiques les unes que les autres et Edna la gamine et sa vie à la ferme.Les souvenirs se font de plus en plus précis, certains heureux , d'autres beaucoup plus douloureux voir insoutenables.
J'ai apprécié la narration historique, les portraits de ces enfants sortis de leur univers familial, leur volonté de survivre vaille que vaille, l'intemporalité de ces situations. j'ai été par contre peu ou pas réceptive à la Edna contemporaine, l'auteure a voulu inclure une ribambelle de personnages, une multitude de considérations diverses et variées allant de la vieillesse, de la fin de vie, de la vie de couple à l'homosexualité, chaque rencontre d'Edna étant l'occasion d'aborder une facette de notre monde contemporain. Il en résulte à mes yeux un survol superficiel de sujets primordiaux.
Une lecture rendue possible grâce aux éditions Fleuve via netgalley, merci à elles
#LaPromessedEdna #NetGalleyFrance

Il n’existe pas de meilleur calendrier qu’un jardin qui se transforme au fil des mois et des saisons, songea Edna, les poumons gonflés d’orgueil et de parfum de mélisse. Elle reconnaissait le passage lent et inéluctable du temps à la couleur de l’herbe et à la manière dont les branches s’habillaient de feuilles nouvelles pour se protéger de la vigueur du soleil. Elle observait les empreintes des animaux sauvages qui profitaient de l’ombre pendant les chaleurs estivales, et les tanières des petits amphibiens et des hérissons qui s’endormaient dans la terre souple, protégées par une mince couche de glace, avant l’arrivée de l’hiver.
Elle venait de tirer les rideaux et observait les reliefs harmonieux de la prairie, encadrés par les fenêtres comme la composition d’un peintre. En cette demi-saison, tout changeait avec une rapidité à couper le souffle.
Les dernières roses pointaient entre les buissons, les parsemant de blanc, et les clématites, aux tiges rampantes si tenaces, avaient commencé à couvrir la pergola de minuscules fleurs roses. Bientôt, il lui faudrait se procurer du fer pour renforcer les racines.
Enfants de la Souabe

La nostalgie est une bête qui suce les os, les lisse au point qu’on peut s’y mirer.

Edna pensait avoir laissé cette sensation derrière elle, parce qu’elle ne l’avait plus jamais ressentie avec la même intensité que dans son enfance, loin de chez elle.

À la ferme, dans les moments ou le bonheur semblait s’éloigner à la vitesse d’un cheval au galop, elle tentait de toutes ses forces de ne pas se laisser emporter. Elle s’asseyait à l’écart des autres enfants, qui la regardaient de travers et parlaient dans son dos depuis que le bruit courait qu’elle était la fille d’une italienne. Elle n’était pas la seule, bien sûr, par exemple la fillette qui, dormait dans le lit d’à côté venait de la même vallée qu’elle. Mais l’allemand, la langue qui comptait, n’était que sa langue paternelle, et elle avait du mal à en saisir toutes les nuances. Elle avait fait de son mieux pour ressembler aux autres enfants. Dans le fond, chez elle aussi son père haussait le ton et dictait les règles.

À la ferme, c’était à peu près la même chose. Ses parents lui avaient promis qu’elle y serait bien. Elle n’avait qu’à suivre le père Gianni, un long voyage magnifique à travers les montagnes, sans hâte : elle y passerait le printemps, l’été, l’automne

Edna leur avait fait confiance, même quand c’était difficile, parce qu’ils n’étaient plus qu’un lointain souvenir. Elle avait courbé l’échine, elle s’était battue pour être acceptée, oubliant chaque soir les vexations des autres enfants et les cris du patron, comme on oublie la peur du vide quand on marche au bord d’un ravin.

Quand elle n’avait plus la force d’essayer encore, elle serrait dans sa main un éclat de la statuette en bois de Saint-Christophe, au pied de laquelle elle avait prié pendant le voyage, lors d’une pause dans une chapelle de montagne. Le père Gianni lui avait dit que cela la rassurerait. Mais le père Gianni avait dit beaucoup de choses et toutes n’étaient pas vraies. Et il ne lui avait pas dit que tout serait si difficile.
Des éclats de réminiscences se plantaient dans sa chair, arrivant dans le désordre, sans logique. Les souvenirs décident eux-mêmes à quel moment ressurgir, parfois ils guident la main avant l’esprit. Le cœur suit ou se contente d’écouter.
Vous voulez savoir pourquoi je voyage, madame Weiss? La vérité? Parce que rester au même endroit m'est devenu insupportable. Parce, pendant que je fuis, j'espère qu'il se passera quelque chose, que je serai soulevé de terre, jusqu'au ciel. Et je m'obstine à essayer de recoller les morceaux de ce qui est cassé, comme si l'oubli était la meilleure glu qui soit. Mais la vérité, c'est que Manuel n'est plus là, et cet endroit me rapproche du ciel, autant que de lui.
Elle regarda autour d'elle, espérant que le vacarme n'ait réveillé personne. Cela aurait été désagréable de croiser un voisin ou une connaissance. Et si on lui demandait ce qu'elle fabriquait là? Une vieille avec sa canne et son perroquet dans une cage à roulettes, un sac fixé sur dessus tant bien que mal... drôle d'équipage!