Pocket (12/01/2023)
3.64/5   55 notes
Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs. Lorsqu'un jour, l'occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n'hésitent pas une seconde.
Accompagnés par Nox, ... >Voir plus
Que lire après Le chant des glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je remercie, comme à chaque fois, babelio ainsi que les éditions Pocket pour l'envoi de cet ouvrage car il est certain que sans ce concours de circonstances, je n'aurais jamais découvert ce livre et cela aurait été bien dommage !
Il est vrai que je ne lis que très rarement (voire quasiment jamais) des livres de science-fiction (à tord) mais là, j'ai été bluffée, même si j'ai mis un certain temps à m'adapter à l'atmosphère, aux changements de décors et de narrateur et plus simplement au style d'écriture de l'auteur mais une fois tout cela bien mis en place, je n'ai plus pu m'arrêter !

Premier livre de Jean Krug, j'espère que ce dernier ne s'arrêtera pas là (en tout cas , c'est un auteur qui mérite vraiment à être connu et je ne vais pas le lâcher de sitôt si il continue dans cette lignée-là).

Ici, pas d'espace temps mais le lecteur s'imagine bien que cela se situe dans un futur lointain, pas d'endroit réellement fixe si ce n'est l'Espace et de nombreuses planètes qui la composent et qui ne sont absolument pas celles que nous connaissons si ce n'est la présence de la Terre renommée ici Alpha (les deux noms sont utilisée pour la qualifier). Sur la planète Delas, dans le glacier de David exactement, Ferley et Bliss sont "chanteurs", c'est-à-dire qu'ils creusent dans la glace pour y extraire la fameuse matière première indispensable valant son pesant d'or (et je ne pèse pas mes mots : le Cryel ! Et si ce-dit cryel existait sous sa forme la plus pure et la plus parfaite qui soit ?
Jennah y croit. Elle a fait d'innombrables recherches sur le sujet et, en tant que scientifique renommée, a même réussi à convaincre certaines autorités. Légende ou vérité ? Personne ne l'a jamais vu mais lorsque l'on habite sur Delas et que l'on est prisonnier (tous le sont) et que l'on vous propose la liberté si vous trouvez ladite matière, il n'y a guère à hésiter ! C'est ainsi que Fey, Bliss et Nox s'aventurent dans une mission certes suicidaire à première vue car elle devra se dérouler dans un environnement très hostile et prendre des risques inconsidérés mais, comme l'on dit toujours, la liberté n'a pas de prix !

Entre trahisons, amitié et esprit de collaboration mais aussi de compétition, l'auteur réussit ici un véritable exploit de maître, alternant les voix des protagonistes et entraînant le lecteur dans différents endroits de la galaxie, le plaçant tantôt du point de vue des acteurs directs tantôt vers celui d'un vaisseau stationné sur une autre planète et se retrouvant souvent en transit entre deux, en gravitation dans l'espace mais le lecteur ignore, de nombreux chapitres durant si ces derniers sont des alliés ou au contraire, des espions au solde des dirigeants politiques en place !

Une lecture vraiment passionnante avec des héros extrêmement attachants et un ouvrage que je ne peux que recommander fortement aux fans de science-fiction mais pas seulement !

L'espace, lieu de liberté ou, au contraire, d'asservissement ? Les grands espaces permettent-ils à chacun de trouver sa place ? Plusieurs personnages vont se voir confrontés à cette question, dans l'immensité de l'espace ou dans la vastitude des glaciers d'une petite planète paumée de la confédération Epsilon. À la clef, des réponses et, pour y parvenir, des aventures à la pelle !

Un monde carcéral glacé
L'eau, ressource essentielle dans la conquête de l'espace, fait de Delas, une planète glaciaire, un gigantesque réservoir pour les planètes alentour. Les conditions de vie y sont tellement difficiles que ce sont des prisonniers qui l'exploitent. Leur vie n'a pas grande importance. Donc on peut réduire les coûts de matériel, tant que la main d'oeuvre est abondante et bon marché. Un classique ! Bliss et Fey sont deux de ces esclaves modernes. Ils risquent leur vie quotidiennement à la recherche d'une glace spéciale, le cryel. Il faut être formé et talentueux pour y parvenir. D'où leur importance (relative) dans l'ordre des forçats. Mais ils ne rêvent que d'une chose : partir de cette planète-prison.

Un space opera efficace
Or, d'autres intérêts plus vastes vont entrer en ligne de compte. Des intérêts qui vont faire basculer ce récit , presque intimiste au début, en space opera. Et, pour un premier roman, Jean Krug manie plutôt bien les codes du genre. Même si elles ne forment qu'une minorité des pages du Chant des Glaces, les parties qui évoquent les conflits entre la zone Bêta et la zone Epsilon, deux confédérations humaines ennemies, qui occupent chacune une zone d'influence, rappellent les séries militaires type Honor Harrington de David Weber ou de Haut Bord de H. Paul Honsinger. Les enjeux stratégiques sont clairs et bien définis : chaque confédération mène ses projets et a sa tactique, différente de celle de l'autre confédération ; les problèmes liés aux distances entre les différentes planètes sont pris en compte, ainsi que l'approvisionnement en ressources, vital. Et l'on retombe sur l'eau.

Qui a la connaissance possède le pouvoir
L'eau, qui est le point de départ de la vocation d'un autre personnage, capital, de ce roman : Jennah. On la voit grandir, d'étape en étape : sa jeunesse sur un monde sans eau, qu'un simple différent commercial peur assoiffer ; sa vie d'étudiante, frustrée par le carcan de l'université et l'obligation de passer par l'armée pour obtenir un financement et des moyens suffisants ; ses choix de militante pour la liberté et l'égalité, aux frontières avec la légalité. Elle est centrale par sa façon de penser, sa vision du monde. Elle permet des discussions intéressantes, quoique parfois un peu longuettes, sur la société et la place de l'individu dans ce groupe.

Un premier roman réussi
Vous l'aurez sans doute compris, le Chant des glaces est une belle réussite pour un coup d'essai. Car c'est le premier roman de Jean Krug, qui n'avait alors publié que de rares nouvelles. Malgré des points qui m'ont un peu fait sortir de l'histoire (par exemple, le style « oral » à la limite du compréhensible d'un personnage, heureusement peu présent dans le récit ; ou certaines lourdeurs ), je trouve la construction du texte efficace, avec une alternance entre plusieurs plans, plusieurs lieux, plusieurs intrigues. Les personnages, aussi, évitent dans l'ensemble le manichéisme parfois trop évident et agaçant au possible. Et, surtout, la passion de l'auteur pour la glace transpire à chaque page. Et il parvient à nous la transmettre, facilement, sans à coup. Il fait glisser des termes techniques comme une lettre à la poste, sans ralentissement. La vulgarisation est un talent que Jean Krug possède. Et ça donne envie de se précipiter dans un avion vers le premier glacier qui se présente.

Une petite note de musique
Et pour finir, un mot sur une note importante de ce roman, qui résonne du début à la fin des pages : la musique. Elle est présente dès le titre, rapidement expliqué puisque ceux qui chassent le cryel se nomment « chanteurs » / « chanteuses », pour leur capacité à comprendre la musique de la glace, sa partition, et donc le meilleur moyen d'en tirer le plus efficace. On la retrouve dans l'espace, avec la commandante d'un vaisseau, qui voit ses mouvements avec le rythme des mouvements musicaux (largo, adagio, presto agitato). Tout est lié, tout est harmonie (malgré des couacs).

Lire le Chant des des glaces, c'est s'offrir un voyage lointain et dépaysant, empli d'aventures et d'action, mais également agrémenté de réflexions qui permettent d'aller plus loin, de se distraire en s'interrogeant sur notre place dans la société (et ça, j'aime bien). Et de nos jours, qui voudrait s'en priver ?
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Depuis le lancement, il y a un an, des "étoiles montantes de l'imaginaire", j'ai plutôt suivi Pocket dans la mise en avant de leurs coups de coeur via ce label. Il fallait bien qu'un jour nos voix soient discordantes et c'est ce qui est arrivé avec le chant des glaces de Jean Krug.

Passé juste après ma découverte coup de coeur Stephen Baxter avec Retour sur Titans, ce roman lui a malheureusement fait un pâle écho. Si j'ai apprécié de découvrir la plume et surtout l'univers de Jean Krug qui s'appuie énormément sur ses connaissances en tant que docteur diplômé de l'Institut des Géosciences de l'Environnement, j'ai trouvé son récit de SF bien trop classique et manquant d'éléments pour faire briller mes yeux.

Dans ce premier roman assez copieux, l'auteur nous entraîne dans une classique aventure de rebelles en marge de l'ordre établi qui vont tenter de gagner leur liberté en suivant les ordres d'un système coercitif tout en essayant de le détourner pour en sortir. Un trope un peu vu et revu dans le genre qui ne m'a pas vraiment surprise. L'aventure est cependant au rendez-vous grâce à un rythme omniprésent et une belle accélération finale que l'on ressent jusque dans le découpage de l'intrigue, ce qui m'a plu. C'était également une bonne idée d'alterner les points de vues, les lieux et les époques pour mettre en scène tout ce qu'il y avait en jeu.

L'auteur tire aussi son épingle du jeu grâce à son approche de la recherche d'un certain élément central dans l'aventure qui a lieu dans les glaciers qu'il connaît si bien. Il fait vraiment vivre cette excavation et ses dangers. On sent qu'il a bien étudié le sujet. Ainsi l'aventure dans ce contexte glacial de tous les dangers est prenante pour peu qu'on s'y intéresse. Ce ne fut pas totalement mon cas, je le reconnais. Venant de lire Retour sur Titans où l'on explorait les couches d'un satellite glacial, là aussi, j'ai cherché tout au long de ma lecture le même sentiment de sense of wonder mais sans le trouver malheureusement, ce qui a grandement nui à mon implication. Trouvant l'intrigue un peu plate en comparaison, cela m'a un peu fait survoler l'histoire.

Je reconnais pourtant que les amateurs de groupes de héros baroudeurs, à l'esprit rebelle, pourront prendre plaisir à l'aventure, surtout dans ce contexte d'opposition à un gouvernement doté de territoires gigantesques, contrôlant plusieurs systèmes solaires mais sur le déclin et s'accrochant autant que faire ce peu à son pouvoir passé grâce à la recherche d'un élément qui lui donnerait un second souffle. L'auteur fait tout pour donner corps aux principaux d'entre eux. Il relate ainsi avec un certain réalisme comment une scientifique comme Jennah en est arrivée là dans un monde où tout n'est que duperie et mensonge et où une chape de plomb pèse sur la moindre découverte. D'ailleurs, quand l'auteur parle à travers elle du milieu universitaire, on ne peut que sentir une implication réelle de sa part et l'écho peut-être de ce qu'il a connu. Autour d'elle, on prend plaisir à avoir des hommes assez rudes et rugueux qui se voient mal continuer à obéir à un gouvernement de menteurs et de dissimulateurs qui ne pensent qu'à leur profit et tant pis pour ceux qu'ils exploitent. le ton est volontiers revendicateur et grinçant, ce que j'ai apprécié. le final est d'ailleurs très bien trouvé en cela avec une pirouette réussie et souhaitée.

L'auteur a peut-être été un poil trop ambitieux pour moi mêlant trop de questions et trop de sous-intrigues au bout d'un moment, alors que pourtant l'élaboration d'un univers dense et riche qui me semblait prometteur au début. J'ai aimé qu'il nous interpelle sur cette notion de liberté à travers l'aventure de nos bagnards mais à vouloir donner la parole à trop de personnages et trop de lieux différents, il m'a peu à peu perdue et a trop effiloché l'intrigue pour moi. Ainsi, on oublie parfois un peu trop l'aventure derrière les intentions que les héros véhiculent tant l'auteur veut porter ces valeurs et les mettre au premier plan, ce qui donne une narration et des dialogues un peu trop appuyés voir ampoulés parfois. Dommage parce que l'intention était bonne.

Première légère déception pour moi avec le label des "Etoiles montantes de l'imaginaire", même si je salue tout de même l'enthousiasme de l'auteur pour parler de l'univers qu'il aime et connaît : les glaciers. C'était d'une belle fraîcheur et le danger fut parfaitement retranscrit. Je regrette maintenant quelques maladresses dans l'écriture qui ont rendu l'aventure pas aussi immersive et dépaysante que je l'aurais souhaité. Il a vraiment eu la malchance de passer après un maître du genre Stephen Baxter, du coup les défauts sont encore plus ressortis à mes yeux malheureusement. Mais il y a une jolie matière de base qui ne demande qu'à être polie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En avril, les éditions Critic donnent la parole à une nouvelle voix de l'Imaginaire. Celle de Jean Krug qui signe avec le Chant des Glaces, un premier roman de science-fiction captivant.

Dans le Chant des Glaces, l'auteur nous emmène à Delas, une planète glaciaire où des milliers de prisonniers extraient quotidiennement les ressources alimentant en eau le reste de la galaxie. Seulement l'eau n'est pas le seul enjeu de cette planète car au coeur des glaciers, naît le cryel, une fabuleuse source d'énergie. Seuls les plus agiles des détenus sont capables de le repérer. On les appelle les chanteurs. Justement Bliss et Ferley sont de vrais virtuoses mais ce sont aussi les insurgés les plus acharnés de Delas. Deux vraies épines dans le pied du gouverneur de cette planète qui voit un double intérêt d'envoyer ces deux lascars au casse-pipe, à savoir dénicher un cryel parfait au coeur du plus gros glacier. Accompagnés d'un ancien pilote déchu et d'une scientifique exilée, les deux chanteurs réussiront-ils à trouver ce cryel parfait, objet de toutes les convoitises ? L'enjeu est énorme et la trahison pas loin, alors pourront-ils réellement triompher dans cette quête utopique insensée ?

Dans le Chant des Glaces, l'action se déroule à des années lumières de la Terre. Perdue dans la galaxie, Jean Krug a posé ses valises sur une planète qui sert de bagne à des milliers de détenus. Dans l'univers imaginé par l'auteur, les hommes ont gagné leur pari d'aller coloniser d'autres planètes grâce à des vaisseaux spatiaux à la technologie avancée. L'intelligence artificielle étant passée par là, ces puissants véhicules sont capables de distordre l'espace pour se déplacer avec rapidité dans la galaxie.

Jean Krug a fait de Delas, une planète glaciaire car la glace n'a aucun secret pour lui. Il ne compte plus ses nombreuses expéditions en Antarctique, en Alaska ou au Groenland. Il a donc mis sa parfaite connaissance des glaciers au service de sa plume afin de donner une totale crédibilité aux explorations de ces montagnes de glace menées par les fameux "chanteurs".

A l'image de ses héros qui se servent de leurs piochons avec une belle dextérité, l'auteur fait de même avec sa plume pour nous entraîner dans un staccato très rythmé.

Le Chant des Glace repose sur une poignée de personnages aux fortes personnalités. Parmi eux, il y a Bliss, une femme écorchée par la vie, frondeuse et grande gueule. Elle ne se laisse dictée sa conduite par personne. Autant se dire qu'elle représente à elle seule, un personnage coup de poing. A ses côtés se trouve Ferley, un homme plus pondéré. Il fait souvent le tampon et incarne le lien qui unit l'équipe envoyée explorer le glacier de Goliath. C'est un protagoniste pivot sur lequel repose la réussite de cette mission. Enfin, il y a Jennah, la scientifique de la bande. Glaciologue émérite, à force de recherches, elle est devenue experte du cryel. Idéaliste, elle y voit une énergie qui servira toute l'humanité. Seulement, elle va vite se retrouver en but aux gouvernements en place qui ne voient, eux, que leurs propres intérêts.

A travers ses personnages, Jean Krug insuffle à son récit un vent de rébellion et une lutte acharnée pour la liberté.

"L'indignation, c'est le premier acte de résistance et le dernier acte qui te distingue de l'asservissement total. Réveille-toi, réveille-toi, réveille-toi !"

Derrière cette fiction, l'auteur met en lumière les accords secrets que peuvent nouer des gouvernants au pouvoir afin de servir leurs intérêts personnels, au détriment de ceux de la collectivité. Ainsi va le monde, aussi bien sur Terre que sur n'importe où dans la galaxie. Il y aura toujours des esprits rusés qui chercheront à s'enrichir sur le dos du plus grand nombre.

Le Chant des Glaces est un roman engagé sur bien des points, et notamment au niveau écologique. En effet, Jean Krug profite de sa parfaite connaissance du terrain pour nous rappeler les terribles conséquences de la fonte des glaciers.

Pour un premier roman, Jean Krug se fait l'auteur d'une intrigue bien construite, doublée d'un suspense haletant... à suivre sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un roman brillant et mordant, qui m'a un peu évoqué une version enneigée de la Horde du contre vent. Ce n'est pas contre le vent qui faut se battre, mais contre (ou avec) la glace, à la recherche d'un absolu dans des conditions extrêmes. le style est vivant et les images bien trouvées. Tout aussi divertissant que cela soit, l'introspection philosophique est très poussée : Jean Krug nous invite à réfléchir sur la liberté, ce qui conduit à penser la place de l'homme au sein d'une société. [...] le roman est extrêmement crédible et complet [...].
Pour finir, ce roman a beau être de science-fiction, il dégage une authenticité incroyable. Au-delà de la crédibilité de l'univers proposé par Jean Krug, en faisant de l'eau une ressource précieuse l'auteur touche directement nos enjeux contemporains. de surcroît, il y a une connaissance des glaciers et des grands froids qui se ressent dans tout le roman, ce qui en fait presque le journal de bord d'un explorateur du pôle nord: l'homme face à l'immensité blanche. L'homme face au froid. (Plus sur Instagram!)
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Syfantasy
19 juillet 2021
Le Chant des glaces est un beau premier roman : une ambiance originale, des personnages attachants et des enjeux prenant de l’ampleur. Critic a déniché une belle voix de la SF française.
"_La liberté universelle, pourtant, est toujours là. Et on la conservera tant qu'il y aura quelqu'un pour lui courir derrière. Elle s'enfuit, elle se meut, elle se glisse dans les interstices, les fentes. A chaque endroit hors du contrôle anthropique, on l'y trouve. Et il faut l'y saisir. Car si on la laisse tranquille trop longtemps ou qu'on oublie de jouer avec elle, elle s'évapore. Elle devient volatile, éthérée."
"Je n'avais jamais connu la défaite et je savais que c'était mon point faible. On m'en avait certes parlé, mais toujours en en soulignant les nuances. Même dans les centres d'étude pour officiers de la Flotte, on nous avait enjoints de relativiser. Ingénieurs, théoriciens et stratèges n'avaient que cette phrase à la bouche : La situation n'est jamais perdue, on peut toujours renverser le cours d'une bataille."
"_Tu te souviens de ce qu'a dit Nox ? Plusieurs années d'autonomie, fis-je. Etonnant, hein ?
_Je ne sais pas. Qui peut bien rêver de passer deux piges dans une boîte comme celle-là ? Cent mètres carrés, une carcasse noire comme l'intérieur d'in pierrier et tout juste quelques millimètres de métal qui te séparent du vide. Si c'est ça, la liberté, très peu pour moi. Un moyen, oui. Une fin, certainement pas."
« Alors que si t’es dans l’émotion, que tu fais corps dans l’instant et que t’es poussé à l’instinct, là tu vis, là t’es dans le vrai ! Dans l’espace-vite, dans l’adrénaline, dans les courbes sensuelles, la pulsion et la passion, dans tous les petits interdits arrachés au règlement. Chaque fois que t’agis, que tu profites de la vie, t’es entier, ta valeur, elle est là. »
"_Vous ne devez pas rester sur le site, c'est certain. Vous y catalyseriez les tensions et rendriez la situation ingérable pour mes hommes. Mais il y a beaucoup d'endroits sur cette planète où personne ne viendra vous chercher.
_Non merci, fit Bliss en tournant la tête. J'aime bien passer ma journée sur la glace, mais seulement lorsqu'une douche chaude m'attend le soir."