Satish Kumar (Autre)
Robert Laffont (25/03/2021)
4.06/5   9 notes
Mon engagement pour une écologie spirituelle.

Satish Kumar est l'un des principaux maîtres spirituels vivants. Il défend depuis cinquante ans une autre vision du bonheur –; non pas la consommation des êtres et des choses, mais un rapport au monde qui réconcilie spiritualité et écologie.
Mais comment mettre en œuvre une telle vision ?
Par la découverte de la simplicité.
Et pour nous montrer comment cette simplicité rend heureux, Sa... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai appris la simplicitéVoir plus
Le livre commence sous forme d'autobiographie, l'auteur relate son parcours spirituel qui est assez hors du commun. Il poursuit avec des thèmes qui lui sont chers : la simplicité, l'amitié, l'amour, l'écologie... J'ai trouvé l'intérêt de ces passages assez inégal
: beaucoup d'idées importantes mais déjà vues et revues ailleurs.
En filigrane, j'ai beaucoup aimé le lien entre ces thèmes universels et des notions issues de l'hindouisme : cela m'a permis de mieux comprendre certains aspects de cette religion qui, jusque là, me paraissaient assez obscurs.
La spiritualité et l'amour infusent chaque page de ce livre.

critiques presse (1)
LaCroix
31 mai 2021
On l’a lu. Le livre de Satish Kumar défend une simplicité aux bénéfices multiples, nourrie par son expérience engagée en faveur de la justice, de la non-violence et de l’écologie.
L'âme et le corps se soutiennent mutuellement dans leur quête du bonheur. Nous avons pour notre corps mille attentions : nous en prenons un soin jaloux, nous le nourrissons, nous l'habillons, nous veillons à son confort et c'est très bien ainsi. Or, l'âme a besoin de soins similaires. Elle cherche le bonheur. Sa nourriture est bien connue, très diversifiée et fort simple : l'amour, l'amitié, la compassion mais aussi l'art et la beauté, le chant, la peinture, l'imagination et la méditation. Ou encore la marche, la danse, le jardinage ou la cuisine, ces activités-là s'effectuant avec la participation active de notre corps et touchant l'âme à travers lui.
Tu peux pratiquer la spiritualité en servant le monde. Renonce à tes passions, à tes désirs et tes envies, mais engage-toi auprès des hommes. Ta vie en sera transformée et tu trouveras le salut.
La vie, c’est comme la musique […]: on se sert tous des mêmes notes, des gammes et des portées, mais on avance sans partition. À nous de jouer et d’improviser.

Videos de Satish Kumar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satish Kumar
Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Satish Kumar - Activiste de la paix

Capsules réalisées par Valérie Zoydo Montage : Ilouka Billy et Olivier Leonetti Cadre : Jallal Seddiki
« Cessez d'être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d'Ansembourg est disponible en librairie :
En France dès le 8 octobre : - Éditions de l'Homme France : https://bit.ly/3ijWxbL
Au Québec dès le 30 septembre : - Les libraires : https://bit.ly/2GqH78w - Renaud-Bray : https://bit.ly/3inGXfq - Indigo, Chapters : https://bit.ly/2Hzz89t - Archambault : https://bit.ly/3l1rSlm - Éditions de l'Homme Canada : https://bit.ly/2RNYZfP
En savoir plus sur le livre : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement ce qui se passe en nous. Afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent, nous avons appris très jeunes à porter un masque qui dissimule ce que nous éprouvons. Cette façon de faire nous coupe toutefois de nous-mêmes et, tôt ou tard, de l'autre. Ainsi s'amorce le cycle d'une violence silencieuse mais dévastatrice, la non-écoute de soi menant avec le temps à la non-écoute des autres et le non-respect de soi, au non-respect de l'autre.
Cessez d'être gentil, soyez vrai! est le seau d'eau fraîche qui nous aide à émerger d'une somnolente inconscience. Ayant lui-même contribué à faire connaître la Communication NonViolente dans de nombreux milieux, où elle est aujourd'hui solidement implantée, Thomas d'Ansembourg montre avec clarté comment la tendance à s'ignorer ou à méconnaître ses propres besoins conduit à se faire violence et à reporter sur d'autres cette violence, transformant un phénomène individuel en un véritable enjeu de santé publique.
Des milliers de lecteurs l'affirment: ce livre, plein de bienveillance et d'humanité, est un outil majeur de connaissance de soi qui permet de changer significativement la relation à soi et aux autres, et de rendre les conflits féconds. On y trouve une invitation souriante à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le coeur de chacun.