Pocket (19/05/2022)
3.09/5   41 notes
C’était les années soixante-dix. Il était une fois un petit garçon né dans une famille de commerçants. Son grand-père espagnol avait quitté la guerre de 36, avait traversé les Pyrénées et arpenté la France jusqu’à trouver un havre de paix dans le Finistère sud. C’est là qu’il décida de s’installer pour créer sa petite échoppe de fruits et légumes. Le grand garçon qu’il est devenu se souvient avec nostalgie de ces petits commerces qui peu à peu disparurent. Ainsi les... >Voir plus
Que lire après Dans ma rue y avait trois boutiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une ode aux petits commerces, ceux d'à-côté, accessibles sans locomotion et où la convivialité était bien souvent de mise. Remplacés par des grandes surfaces ou uniformisés par des groupes ! Disparus avec eux conseils, achats à l'unité et vie de quartiers !

Mais Anthony Palou ne parle pas que de sa nostalgie à ces disparitions mais aussi de sa famille, de son enfance, du commerce créé par son grand-père à Quimper : les fruits et légumes, quand la qualité et la provenance n'étaient pas encore un labyrinthe et un leurre ! Rien qu'à ce souvenir mes yeux brillent et mes papilles s'animent !!

Bien évidemment il raconte les produits bretons, la pêche, les cultures et puis nous le suivons dans ses chroniques du bon et du beau à travers la France ! Un plaidoyer pour les commerces individuels qui sont synonymes de vie au coeur d'un village ou d'une ville !

Il m'a tant fait rêver et saliver qu'à la fin du livre, je suis tombée à bras-raccourci dans une boîte d'émiettés de maquereau la Belle-Iloise, il était 23 h !

Une bouffée d'air pur, écrit simplement, avec le coeur, des textes courts poétiques qui fleurent bon le terroir français. La nostalgie est aussi porteuse d'espoir !

#Dansmerueyavaittroisboutiques #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Avec Dans ma rue y avait trois boutiques, Anthony Palou, journaliste au Figaro et essayiste de grande qualité, livre un plaidoyer pour nos petits commerces, que l'auteur espère ardemment voir refleurir après une période particulièrement difficile pour eux.

En effet, les commerces dits de proximité( mercerie, droguerie, quincaillerie, papeterie, boucheries, charcuterie, disquaires)… quittent peu à peu nos centres villes, remplacés par les supermarchés et les centres commerciaux, alors qu'ils sont réellement essentiels à notre art de vivre à la française .

La plume tout en nuances de Palou encense ce lien d'humanité nécessaire, qui se vit au quotidien. Anthony Palou ,fils de commercant sait raconter comme personne d'autres les boutiques et les artisans de sa vie, de Quimper à Paris, en passant par tous les coins de l'Hexagone. Dans cet ouvrage, l'auteur dépeint « la descente aux enfers de commerçants modestes, démolis par l'incendie des halles de Quimper en 1976, autant que par l'avènement de la grande distribution.

Son livre est une chronique douce amère dans laquelle l'auteur dresse de sympathiques portraits de ces commerçants, véritables figures de leur rue qui, sans le savoir, construisent du lien social.

Un récit jamais totalement nostalgique où l'auteur raconte son enfance mais aussi les produits bretons, la pêche, les marchés, les différentes cultures à travers la France...

Un essai émouvant, couronné assez logiquement du prix Renaudot essai.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En ouvrant ce livre, je pensais lire autre chose.

Dans les premières pages, il nous parle de son Quimper.
C'est la plus grande ville du Sud Finistère.
On va voyagé à Nantes, Paris et le reste de la France.

Il est question des petites boutiques et surtout de commerce de bouche.
J'ai trouvé touchant le témoignage du pharmacien.
Les marchands de journaux qui disparaisse petit à petit sans que cela fasse coulé de l'ancre...

Merci à l'auteur de rende hommage à ses oubliés qui donne la couleur de nos centres villes.
Il y a une dénonce comment devient nos centres villes par qui ont été remplacé nos entrepreneurs indépendants par châines.
J'ai apprécié le constat que personne dans hypermarché ou centre commercial ne regarde les plafonds.

il y a de la poésie dans le livre et un très beau hommage au Finistère Sud
Cet ouvrage une ode à défendre nos commerçants indépendants.
Voilà un essai qui fera la part belle à la nostalgie des petits boutiques où l'on pouvait faire ses emplettes, tout en échangeant avec les vendeurs. C'est sous ce postulat de départ qu'Anthony livre un véritable hommage aux petits commerçants.

L'auteur nous propose une véritable promenade au milieu des petites boutiques qui ont jalonné son quotidien. Il en parle avec beaucoup de tendresse et les met en avant avec beaucoup de sensibilité.

Anthony nous propose également un tour gastronomique. Il y sera beaucoup question de plats typiques. J'ai beaucoup aimé ce beau récit, que j'ai trouvé très intéressant de par la thématique abordée.

La plume de l'auteur est très fluide. le texte est composé de plusieurs brèves, chacune d'entre elles traitant d'un petit négoce en particulier, ou de gastronomie. J'ai trouvé ce procédé original et cela a contribué à éviter une certaine monotonie.

Un texte qui constitue un véritable hommage aux petits commerces.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Abordé avec comme un avant goût de scepticisme, parce qu'il ne suffit pas d'avoir abordé des hommes célèbres pour que des anecdotes ouvrent l'appétit, ces miscellanées se révèlent moins fades que redouté.
Le charme de ces jets de descriptions, au parfum de cartes postales en noir et blanc ou sépia, ne vient pas uniquement de parler de ce qui est maintenant disparu.
Dans ce musée qui mêle contemporain et noms intacts de disparus il y a un appel et un bien être à faire de l'apparent banal un bijou.
Faire de la nostalgie un fonds de commerce serait fermeture.
Faire du bonheur procuré par les artisans du petit local un hymne aux contacts est une ouverture à tout faire pour qu'il y ait toujours des levers de rideau de petits commerces.

critiques presse (3)
LeFigaro
28 juillet 2022
Si Antoine Blondin et Amélie Poulain avaient eu un enfant, il s’appellerait Anthony Palou.
Bibliobs
30 juillet 2021
Pour Anthony Palou, les petits commerces sont le cœur des villages et l’âme des villes. On y perd beaucoup à leur préférer les supermarchés de périphéries indifférenciées.
LeFigaro
03 juin 2021
Un éloge gouleyant du petit commerce et des saveurs perdues, par l’auteur de «Camille».
Comment, en si peu de temps, nos boutiques ont-elles disparu ? Ces endroits où l'on pouvait causer des heures, où les vendeurs, fiers de leur maison, conseillaient, faisaient du sur-mesure, nous livraient, nous faisaient parfois crédit, où l'on se sentait si bien.
L'épicerie du coin de la rue symbolisait le temps perdu des petits commerces d'autrefois. Et un petit garçon ou un grand dadais fredonnait Charles Trenet.
Puis vinrent les premières supérettes... Souvenez-vous de Félix Potin, ce paysan qui avait le sens du commerce, le premier à fonder, tout jeunot, sa boutique en 1844. Les prix sont fixés, on ne marchande plus ! Félix compense en vendant du luxe: cacao ou confiserie. Rue du Rocher, près de Saint-Lazare, il ouvre une épicerie particulière pour ceux qui débarquent à la gare. Puis, une autre, à l'angle de la rue Sébastopol et de la rue Réaumur. Tout près des Halles. Livraisons à domicile, en surplus. Notre homme fait fortune, une affaire de famille.
Le 36 quai des Orfèvres a été construit sur un marché de volailles et c'est ainsi qu'on appela les flics des poulets.
Page 86

Plus de six mille marchands de marchand de journaux , ce n'est pas bien gai ont fermé depuis 2010.

Videos de Anthony Palou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Palou
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1099525-essais-d-actualites-tu-le-sais-bien--le-temps-passe.html • Dinner with Georgia O'Keeffe Édition en Anglais de Lea Robyn aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099748-article_recherche-dinner-with-georgia-o-keeffe.html • Gstaad Glam Édition en Anglais de Geoffrey Moore aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099751-article_recherche-gstaad-glam.html • Ibiza Bohemia Édition en Anglais de Maya Boyd et Renu Kashyap aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099750-article_recherche-ibiza-bohemia.html • Capri Dolce Vita Édition en Anglais de Cesare Cunnacia aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099752-article_recherche-capri-dolce-vita.html • Miami Beach Édition en Anglais de Horacio Silvia aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099753-article_recherche-miami-beach.html • La Catabase de Jack Jakoli aux éditions Phenix Noir https://www.lagriffenoire.com/1072806-romans-la-catabase.html • Marcel Proust, un roman parisien De Collectif aux éditions Paris Musées https://www.lagriffenoire.com/1099346-romans-marcel-proust--un-roman-parisien.html • J'aime mieux les chevals de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions Balivernes https://www.lagriffenoire.com/1097745-albums-j-aime-mieux-les-chevals.html • Où sont-ils maintenant: Anthologie personnelle de Laura Kasischke et Sylvie Doizelet aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1094516-litterature-anglophone-ou-sont-ils-maintenant---anthologie-personnelle.html • Coffret collector saga Les Déracinés (intégrale) de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/1095074-romans-saga-les-deracines.html • Dans ma rue y avait trois boutiques - Prix Renaudot essai 2021 de Anthony Palou aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1081565-romans-dans-ma-rue-y-avait-trois-boutiques.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbouquins #editionsassouline #editionsphenixnoir #editionsparismusees #editionsbalivernes #editionsgallimard #editionslesescales #editionspressesdelacite