EAN : 978B08TTW75CW
La Découverte (04/02/2021)
" Il n'y a de puissance que dans la Relation, et cette puissance est celle de tous.
Toute politique sera ainsi estimée à son intensité en Relation. Et il y a plus de chemins et d'horizons dans le tremblement et la fragilité que dans la toute-force. "
Cet ouvrage rassemble pour la première fois six textes :
De loin...,
Dean est passé. Il faut renaître. Aprézan !,
Quand les murs tombent et
L'Intraitable beauté du monde coécrit... >Voir plus
Que lire après ManifestesVoir plus
Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant, ce dernier maintenant disparu depuis 10 ans, ont souvent travaillé ensemble. Ces six textes regroupés ici par les éditions de la Découverte des deux écrivains emblématiques de la Martinique sont complétés par une postface pleine d'optimisme (est-ce si étonnant ?) d'Edwy Plenel.
Lorsqu'il écrit : « Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau n'ont cessé d'inventer une poétique de la politique », il résume ce livre.
C'est surtout les deux « Manifestes » (l'un réunissant deux textes) qui ont attiré mon attention. Ils proposent un projet global de civilisation et font l'éloge des « produits » de haute nécessité.
D'autres voix moins connues s'ajoutent aux deux monstres sacrés : Ernest Breleur (peintre), Gérard Delver, (metteur en scène, écrivain, interprète...), Serge Domi (sociologue)... qui induisent la nature de ces indispensables. Et la manière d'y arriver, qui, si elle est dans ce manifeste centrée sur la Martinique et la Guadeloupe, concerne tous les citoyens avides de démocratie :
« Ce mouvement se doit donc de fleurir en vision politique, laquelle devrait ouvrir à une force politique de renouvellement et de projection apte à nous faire accéder à la responsabilité de nous-mêmes par nous-mêmes et au pouvoir de nous-mêmes sur nous-mêmes ».
Les auteurs n'imaginent pas seulement une île Martiniquaise devenant le paradis du bio, en s'appuyant sur indispensable banane pour l'économie du pays ils imaginent un cercle vertueux permettant la prospérité partagée, respectueuse de l'environnement. C'est un alliage de terroir et d'universalisme, de mémoire et de vision d'avenir. Aprézan, il faut passer à autre chose ...
« Mais la liberté ne peut provenir d'en haut »
C'est surtout très bien écrit...

Le capitalisme contemporain réduit la part salariale à mesure qu’il augmente sa production et ses profits. Le chômage est une conséquence directe de la diminution de son besoin de main-d’œuvre. Quand il délocalise, ce n’est pas dans la recherche d’une main-d’œuvre abondante, mais dans le souci d’un effondrement plus accéléré de la part salariale. Toute déflation salariale dégage des profits qui vont de suite au grand jeu welto de la finance.
On ne peut vaincre ni dépasser le prosaïque en demeurant dans la caverne du prosaïque, il faut ouvrir en poétique, en décroissance et en sobriété. Rien de ces institutions si arrogantes et puissantes aujourd’hui (banques, firmes transnationales, grandes surfaces, entrepreneurs de santé, téléphonie mobile…) ne saurait ni ne pourrait y résister.
Ensuite, il y a la haute nécessité de comprendre que le labyrinthe obscur et indémêlable des prix (marges, sous-marges, commissions occultes et profits indécents) est inscrit dans une logique de système libéral marchand, lequel s’est étendu à l’ensemble de la planète avec la force aveugle d’une religion.

Videos de Edouard Glissant (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Glissant
#EdouardGlissant #créolisation #CulturePrime
Avec son idée de la créolisation, le poète et philosophe Edouard Glissant en appelle à un "Tout-Monde" visionnaire, où nos identités dynamiques et ouvertes sont une clé pour penser notre futur. Réinterprétée, réappropriée aujourd'hui par divers courants de pensées, l'idée de créolisation théorisée par Edouard Glissant plonge ses racines - ses rhizomes - dans son expérience singulière des Antilles et de la langue créole.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1