AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221264515
198 pages
Robert Laffont (19/05/2022)
3.68/5   14 notes
Résumé :
Depuis le 24 février 2022, 6 heures du matin, on ne voit plus le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, qu'en pantalon de treillis, tee-shirt et veste kaki. Malgré les tentatives d'assassinat, il reste à Bankova, le siège de la présidence en plein coeur de Kyiv, la capitale ukrainienne. Le décor pompeux de l'édifice est devenu surréaliste : des sacs de sable obstruent les fenêtres, les gardes du corps ont troqué leurs costumes pour des gilets pare-balles.
... >Voir plus
Que lire après Volodymyr Zelensky : Dans la tête d'un hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un ouvrage passionnant pour comprendre l'Ukraine d'aujourd'hui. A mettre dans toutes les mains !

Volodymyr Zelensky… Il y a quelques mois de cela, le Président de l'Ukraine n'était encore qu'un illustre inconnu pour la plupart des Français. Mais la guerre s'étant brutalement invitée dans son pays le 24 février dernier, son nom et son visage ont rapidement fait la Une des médias… D'autant que son attitude face à l'adversité ne peut laisser aucun(e) de nous indifférent(e).

Qui est donc Vladymyr Zelensky ? Les ouvrages à son sujet commencent à pleuvoir… On n'aurait donc que l'embarras du choix pour tenter d'en savoir plus ! Ce qui a fait que j'ai décidé de me plonger dans ce livre plutôt qu'un autre, c'est que je connais la qualité du travail de Régis Genté et Stéphane Siohan - j'ai d'ailleurs longtemps suivi ce dernier sur les réseaux sociaux. Je savais donc que les informations que j'y trouverais répondraient à mes attentes.

En effet ! Les auteurs nous expliquent ici avant tout le processus démocratique tel qu'il existe en Ukraine. On comprend comment cet acteur comique a pu se hisser à la plus haute fonction de son pays.
Evidemment, il est question de l'influence de la Russie, de la corruption, des perversités et coups tordus des oligarques… Zelensky est un pur produit de son pays et les côtés les plus « nébuleux » de son ascension nous sont révélés. On découvre également que les premiers mois de sa prise de pouvoir ont été bien balbutiants… Oui, le portrait du Président peut sembler, dans un premier temps, peu glorieux. Et puis… On découvre que l'homme s'est retroussé les manches et qu'il a toujours pris son rôle à coeur. Certes, il est avant tout un homme de médias, un acteur (pour représenter au mieux son pays et faire avancer les idées, c'est aujourd'hui un atout). Mais il a comblé certaines de ses lacunes : il parle désormais couramment l'ukrainien (Zelensky est en effet russophone… Cet aspect multi-culturel du pays est particulièrement bien illustré dans cet ouvrage), il maitrise enfin bien mieux l'anglais (ses premiers échanges à l'international ont été assez catastrophiques…) et il a su s'entourer d'une équipe qui l'assiste au mieux dans sa mission (il déclarait lui-même qu'il n'était là que pour les aspects « communication » du gouvernement… Quelle lucidité !) Bref, on ne peut pas reprocher aux auteurs une attitude trop partiale dans cet ouvrage !

Ce dont j'ai pris conscience en lisant cet ouvrage (et parce qu'il est important de parler également du côté lumineux du personnage), c'est que Vladymyr Zelensky a une vision particulière de son rôle de Président : il cherche toujours à connaitre les attentes des Ukrainiens pour tenter d'y répondre au mieux. Et il fait le nécessaire pour que les choses changent dans le sens souhaité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, vu de France, ce n'est pas une attitude « populiste ». C'est vraiment un souhait de transformer la société pour la rendre plus « juste », voire « meilleure ». Cette attitude est, de mon point du vue, typique d'un pays jeune, d'une démocratie dynamique. Il apparait que les idées partent de la base, remontent au sommet de l'état avant de redescendre vers l'ensemble de la population… On en pense ce que l'on veut, mais c'est une vision tellement inhabituelle des choses, qu'elle me laisse songeuse… En même temps, elle me semble refléter l'état d'esprit des Ukrainiens qui veulent prendre leur destin en main sans qu'on ne leur dicte quoique ce soit…
Deuxième aspect plaisant du personnage : sa profonde aversion pour la violence. Eh oui ! A l'heure actuelle, cela peut sembler étonnant. Et on peut se dire que, pour le coup, Zelensky a un rôle totalement à contre-emploi… Il n'empêche qu'il a endossé le costume sans hésiter et qu'il lui va plutôt bien désormais - même s'il semble que ce soit douloureux, à plus d'un titre… Zelensky ne se rendra pas à l'ennemi ! En ce sens, il représente en effet son peuple. C'est aussi parce qu'il a refusé de quitter Kyiv que la résistance se fait plus coriace. Et c'est parce que la résistance des soldats et du peuple ukrainien est coriace que Zelensky tient bon… Même celles et ceux qui n'étaient pas convaincus par la première partie de son mandat sont désormais derrière lui.
Bien sûr, il y a fort à parier que, une fois la guerre finie, les Ukrainiens n'auront pas fini de lui demander des comptes… Ils sont un peu comme les Français : jamais satisfaits ! Malgré nos différences, nous avons quelques points en commun… ;)
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque ce livre est sorti, le 19 mai 2022, j'ai longuement hésité à l'acheter. Je craignais d'avoir affaire à une hagiographie partiale et sans nuances. de plus, la vitesse à laquelle il a été écrit me laissait imaginer un texte bâclé, mal fichu, surfant sur la vague par opportunisme commercial.

Et puis, après avoir cherché à me renseigner sur les deux auteurs, j'ai réalisé qu'il s'agit de deux solides journalistes, vivant sur place depuis 20 ans pour l'un (en Géorgie) et 9 ans pour l'autre (en Ukraine), des connaisseurs des lieux et des évènements.

J'ai décidé de tenter l'aventure. Et bien m'en a pris !

Même s'il a été rédigé en deux mois et très vite publié, ce document est bourré de qualités. Il est bien écrit, avec une pédagogie précieuse pour qui n'est pas expert en géopolitique. Au fil des pages, les auteurs ne se contentent pas de décrire la personne de Zelensky, ils replacent chacune des étapes de sa vie dans son contexte économique, historique, politique... Cela confère une réelle profondeur à leur propos et donne une image assez réaliste du président ukrainien.

Bien qu'ils ne soient de toute évidence pas pro-Poutine, les deux journalistes n'hésitent pas à montrer les aspects plus problématiques de la personnalité de Zelensky, ses zones d'ombre, ses limites. Mais également sa formidable capacité à s'adapter et à se réinventer sans cesse, en fonction des besoins du moment. Ils le scrutent tout en gardant suffisamment de recul pour nous expliquer pourquoi tel ou tel comportement a pu poser problème.

Cela se lit aussi aisément qu'un roman, c'est aussi passionnant qu'un polar et on referme le livre en ayant appris énormément.

Notamment que, quoi qu'il se passe dans l'avenir, ce troubadour populaire et populiste a largement mérité d'être désigné comme un héros. Ne serait-ce que parce qu'il est un des rares dirigeants de l'Histoire à refuser de quitter son pays, pour continuer la lutte auprès de ses concitoyens.

Un document à lire pour mieux appréhender ce qui se joue en ce moment en Ukraine.
Commenter  J’apprécie          50
Les deux auteurs sont des correspondants de grands périodiques français, sont russophones et vivent en Géorgie et à Kyiv.
Leur livre est sans compromis. Il ne s'agit pas d'un roman apologique, mais d'une analyse de la situation ukrainienne depuis la jeunesse de Volodymyr Zelensky, et de son ascension grâce à un étrange concours de circonstances.
L'histoire devient intéressante quand l'acteur à succès, dont les films sont distribués dans toute la fédération russe, commence à s'émanciper des oligarques ukrainiens qui comptaient en faire leur marionnette. Car oui, en Ukraine, la corruption règne…
L'histoire devient emblématique quand ce type, un peu gauche dans ses premiers pas de président, devient un résistant héroïque au rouleau compresseur de Poutine.
L'histoire retiendra le héros.
C'est bien documenté, sans parti-pris, honnête. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          81
Hâter la guerre pour avoir la paix au plus vite, au printemps même.. c'est une façon comme une autre fort séduisante celle-ci en effet qui mérite d'être largement soulignée.. Mais pour cela, il faut attendre pour voir !
Tous les chemins mènent à Rome, mais il ne faut pas nous prendre non plus pour des tébés !
..................
..
Commenter  J’apprécie          617

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Non, je ne viens pas aujourd'hui parler de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, bien que ?.. La grenouille est bien occupée avec le Président de la Chambre des Représentants américain qui semblerait un bon pronostic au doigt mouillé pour l'après Biden. La grenouille s'insinue !..

C'était quoi la page précédente des polonais dans l'histoire, ce charnier d'officiers polonais dont les auteurs seraient soviétiques et non nazis ? belle envolée pour faire oublier les pogroms ! Mais bon puisqu'on en est en 2023 à exhumer les bonnes vieilles affaires, parlons-en un peu des polonais si sympathiques qui sentent bon le champignon sur nos étals de supermarchés !.;

Attention, en Ukraine, il n'y a pas que des bleus de travail de plombiers polonais, il y a aussi des forces très spéciales qui pullulent qu'on reconnait à leur désir d'en découdre avec un ennemi sur le terrain d'à côté qui doit leur rappeler quelque chose !

La Pologne vient de livrer en 2023 à l'Ukraine 10 chars lourds de combat Léopard 2 qui s'ajoutent aux quatre livrés précédemment, ce qui fera quatorze. Les quatre étaient sans doute un amuse-gueule du grand courage polonais ! La Pologne ne pourra plus dire après qu'elle se sent agressée par un prétendu impérialisme russe pour renforcer les bases de l'Otan à ses frontières. Les tankistes ont été formés par ses soins et elle a dépêché des équipes de maintenance sur place. Car ces gros tas de boue là, 6-7 millions d' Euros la bête, - ça y est, l'industrie allemande est repartie, je ne sais pas si cela parle aux gens en 2023 ? - si impressionnants fussent-ils, s'il n'y a pas de maintenance à côté qui coûtent la peau des fesses, avec la meilleure volonté du monde les tankistes ne repartiront pas le lendemain au combat et resteront à la niche comme un pétard mouillé. Pour un pays qui fantasme sur la Russie, le voilà prêt maintenant à supporter les conséquences de son alignement sur l'Ukraine en contribuant à l'escalade. En l'état, pour la paix la Pologne ? mon oeil ! Je fais un noeud dans mon mouchoir dans le cas où j'entendrais dire demain qu'il n'y a que les russes qui n'ont que des instincts belliqueux dans la zone. Ne voit-on pas là plutôt se réveiller un vieil ennemi héréditaire et après on va dire encore à propos de la Russie que c'est elle qui fantasme avec ses désirs rétrogrades de reconstituer l'Empire ?

17 mars 2023
La Pologne s'apprête à livrer des avions de combat à l'Ukraine ouvrant ainsi la boîte de pandore. La Pologne, pays de l'Otan se déclare ainsi, après l'envoi de chars d'assaut Léopards 2, cobelligérante dans le conflit ukraino-russe et devient du coup la plus sûre alliée du pouvoir fantôche de kiev. Ces apprenti-sorciers s'ils sont assez fous pour savoir où ils mettent les pieds seront clairement tenus comme responsables du déclenchement de la guerre de niveau mondial à n'en pas douter. Ces hypocrites qui n'ont jamais caché leur dedain à l'égard de la Russie vieil ennemi héréditaire n'ont jamais été en mesure de s'affirmer seuls : hier ils venaient pleurer pour que les américains renforcent l'Otan à leurs frontières simulant une hypothétique menace des russes contre leur pays, aujourd'hui par le truchement d'un pays tiers, c'est à leur tour de menacer la Russie et c'est fois c'est réel !..
Commenter  J’apprécie          60
On a du mal à comprendre que les troupes de Biden ont fui comme des voleurs l'Afghanistan pour s'inviter ensuite en Ukraine et ainsi aller provoquer Poutine et les russes, et encore souffler sur la braise du conflit. Que font les yankees dans cette partie du monde, aux portes de la Russie, avec toujours plus d'armes offensives pointées sur cette dernière ? C'est précisément la cause du conflit, c'est à croire qu'ils n'ont rien compris ces voyous impérialistes qui s'amusent là à un jeu très dangereux ! Non seulement les bombes américaines, ça suffit, mais ce sont eux qui doivent être jugés. Leur propagande avec leurs crimes de guerre à mettre sur le dos des russes est une farce macabre des plus grotesques. Même Trump est jugé plus intelligent et plus fiable pour la paix en Ukraine que ces faucons démocrates américains qui incarnent le vrai visage de l'Otan, machine de guerre génocidaire qui ne défend pas mais qui agresse et éradique ici le peuple slave.

Ils ne chient pas la honte Biden et Zelenski de se donner rendez-vous devant l'église orthodoxe de Kiev, quand on sait que l'un comme l'autre ne sont pas de confession orthodoxe. On ne demandera ni à l'un ni à l'autre de se signer !..

Demain Poutine va parler, et il semblerait qu'il a des choses importantes à dire

Biden vient de déclarer de Varsovie qu'évidemment il ne va pas répondre au discours de Poutine, mais le discours de Poutine s'adresse à La Douma russe plus les corps constitués. De quoi se mêle-t-il encore ce vieux pépé ?

Le discours de Biden m'a fait penser au discourd'un gourou évangéliste incantatoire, sans repères, sans fondement ; celui d'un pauvre innocent qui ne sait même pas qu'il met les pieds à l'étrier pour une guerre totale nous promettant ainsi l'apocalypse.
Commenter  J’apprécie          72
Persécutions religieuses à Kiev (suite)

Aux dernières nouvelles, les moines de la Cathédrale orthodoxe de la Laure des Grottes de Kiev ne partiront pas du lieu sacré alors qu'ils sont notifiés d'un arrêté d'expulsion par les autorités du pays. Ces dernières reculeraient dans cette affaire en précisant par la voie officielle qu'il n'y a pas de terme fixé et qu'aucune expulsion ne se fera manu militari, cela en fait pour ménager l'opinion car les intéressés ne sont pas soumis au même sort visiblement : nous verrons bien ! On sait par ailleurs que ce qui leur est reproché à ces braves orthodoxes est un prétexte fallacieux, à savoir qu'il y aurait toujours une connexion établie avec l'obédience de Moscou, bien que les occupants du monastère s'en soient officiellement émancipés depuis que l'Eglise orthodoxe de Moscou a manifesté son soutien sans failles envers Vladimir Poutine et sa guerre déclarée contre l'ukraine voici plus d'un an. Ben oui, soyons clairs : ça fait tâche dans le monde nationaliste néo-nazi et mafieux ukrainien ! Qu'on ne vienne surtout pas dire que le pouvoir de Kiev fait son apprentissage de la démocratie : tout effet russe peu ou prou sur le sol ukrainien doit être éradiqué, cela est constitutif depuis presque 10 ans, avec la complicité du monde occidental.

Et dire que cette engeance prétend briguer une candidature pour être intégrée à 'Europe : c'est à gerber !
Commenter  J’apprécie          42
C'est bizarre cet élan humanitaire qui s'exerce toujours un peu plus chaque jour autour de l'Ukraine. C'est le défilé des bonnes âmes occidentales. Qui n'a pas fait son pélérinage en allant tâter le flanc du canon comme on caresse le cul des vaches au salon de l'agriculture ? Même les plus décaties avec leurs dents déchaussées s'y pressent, du moment qu'il reste un nom sur la chaise ! Ce serait gratifiant de rendre visite au clown de Kiev reconverti petit dictateur ? Quand il tire la sonnette à Washington, il pleut des chars les derniers de l'arsenal yankee les plus sophistiqués et tout le monde l'embrasse sur la bouche. Elle est pas belle la vie ? Vous vous rendez compte que ces orques de russes déportent des enfants ukrainiens vers la Russie ? Ce n'est pas ignoble ça ! Le trafic de bébés ukrainiens paraît bien dérisoire à côté n'est-ce-pas surtout quand on élude la question au passage, la prime revient à celui qui fait sa plus grande comédie ! Et le Yémen ?

Bientôt les vedettes de cinéma qui ne seront pas allées serrer la main du caniche des yankees seront considérées comme des traitres. Leur silence sera pointé dans le nouvel ordre du monde !
Commenter  J’apprécie          51
La France prospérant sur un terreau infantilisant

Toute l'armada d'officines américaines infiltrées dans internet qui nous diffusent tantôt implicitement, tantôt ouvertement -pourquoi se gêner ? - la voix de l'Otan, nous enjoignaient ces temps derniers ce que nous devons penser : à savoir que Poutine avait perdu la guerre en Ukraine, avait perdu la guerre en Ukraine selon la méthode Coué. Mais pourquoi ? Faut-il le souhaiter ? Et dire que des généraux français à la retraite, des officiers qui se prenaient pour des généraux d'Empire, mutés, désaffectés en chroniqueurs recrutés par BFM et nos chaînes publiques accréditaient les thèses de l'Otan, mais l'Otan le bras armé de l'occident n'a jamais tant menacé la Russie ou ce qu'il reste de l'empire russe. Elle s'en rapproche dangereusement jusqu'à élimer la corde de la roue !

Depuis les révolutions confisquées sur le dos du peuple russe jusqu'aux drones qui patrouillent en mer Noire, jamais les américains n'ont été aussi présents à l'Est en passant bien sûr par les bombardements à Sarajevo dans les Carpates. Mais que font les anglo-saxons et les polonais à Kiev ? Est-ce que quelqu'un peut me répondre ? Si ce n'est par le truchement des ukrainiens nationalistes ! Rompre définitivement avec le Kremlin en lui livrant une guerre sans merci depuis Maidan. Si ce n'est par le jeu ambigü des turcs d'Erdogan qui a des visées expansionnistes dans la région : noyauter par l'islam ottoman les ex-républiques musulmanes de l'URSS, fomenter des troubles, déstabiliser cette région orientale. C'est l'Occident qui veut nous faire avaler la pillule Erdogan qui se mêle des intérêts finlandais et suédois pour ce qui est de leur entrée dans les forces atlantiques ?

Poutine pour cela déportateur à grande échelle de milliers d'enfants ukrainiens, Poutine recherché par le TPI fantôche de La Haye qui n'est autre qu'une émanation occidentale. Mon Dieu qu'ils sont bêtes ces occidentaux et les autorités françaises de grenouiller là-dedans, mais ça pue tout ça de mensonges et de compromissions, cette France prospérant sur le terreau infantilisant et propagandiste de l'Occident ! Ca pue comme un pansement sur un pansement sale visant à anesthésier les voix libres de l'Europe et d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Régis Genté (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Genté
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invités : Régis Genté, correspondant dans l'ancien espace soviétique pour RFI, France 24 et “Le Figaro”, et Stéphane Siohan, correspondant en Ukraine pour “Libération” et RFI • Dans la tête de Volodymyr Zelensky • Zelensky, chef de guerre et champion de la communication • Les vainqueurs de l'Eurovision de retour à Kiev
+ Lire la suite
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus




{* *} .._..