Hélène Morita (Traducteur)
10-18 (02/11/2023)
3.46/5   49 notes
Seul le maître Haruki Murakami pouvait choisir de raconter sa vie à travers sa collection de T-shirts. Inédite en France, joliment illustrée de surprenantes photos, une autobiographie unique, à la fois nostalgique, piquante et cocasse, qui ouvre une brèche sur la personnalité un brin excentrique d’un auteur notoirement secret.

"Lequel de mes T-shirts a le plus de prix pour moi ? Je crois que c’est le jaune, celui qui porte l’inscription « Tony Takitan... >Voir plus
Que lire après TVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Haruki Murakami nous parle de sa collection de T-shirts. Bon, pourquoi pas. Ça nous changera des sempiternelles histoires de chats. L'écrivain s'y entend pour nous faire décoller avec trois fois rien. L'objet est relié luxueusement et agréable à feuilleter.
Le premier T-shirt est jaune. Il porte l'inscription Tony Takitani. Murakami l'a déniché sur l'île Maui, le bougre, on est content pour lui, dans une boutique d'occasion et l'a payé un dollar ce radin, après quoi il a laissé vagabonder son imagination en se demandant quel genre d'homme pouvait bien être ce Tony Takitani. Et il a écrit une nouvelle. Chouette ! Chouette ! Vous voulez la lire comme moi ? Et ben elle n'est pas dans ce bouquin, désolée.
Ce bouquin n'a strictement aucun intérêt littéraire. C'est juste sa collec de T-shirts.
Ma vie en T-shirt… un livre simple, rempli de jolies photos de T-shirts, un vrai régale.

J'ai découvert cet auteur avec « Kafla sur le rivage » depuis j'achète ses livres, j'ai envie de découvrir ses écrits et ce livre m'a attiré.
Il est simple, rien de transcendant et pourtant, j'ai voyagé avec lui, dans mon passé.
Je me suis souvenus de certains T-shirts qui ont traversé ma vie… la honte d'en porté certains et la fierté dans promouvoir d'autres.
Une jolie façon de découvrir cet auteur dans sa vie de tous les jours.

Bonne lecture !
Bof! Un livre portant sur la collection de T-shirts de l'auteur, un ouvrage davantage pipole que littéraire.

J'aime beaucoup les oeuvres de Murakami, mais je ne suis pas une fan qui s'intéresse beaucoup à la vie personnelle de son idole.

J'ai souri au rappel de quelques-unes de ses oeuvres ou de ses voyages, mais finalement, ça m'intéresse assez peu de savoir qu'il aime la Guinness ou le whisky, ou encore qu'il adore magasiner les disques et les T-shirts.

Bien contente d'avoir seulement emprunté ce livre, j'aurais été encore plus désolée si j'avais investi 40 $ pour cela.

(Et je n'ai rien contre les T-shirts, j'en porte aussi. Si ça vous amuse, je pourrai vous parler de mon t-shirt de Penn State de 1995 ou du 25e anniversaire DisneyWorld…)
C'est du parti pris! Jamais je n'aurais acheté un tel livre s'il n'avait été signé par Haruki Murakami.

Cet homme, je l'aime profondément, en tant qu'écrivain , il est mon préféré d'entre tous.
Quoiqu'il écrive, j'y trouve toujours une justesse incroyable, une poésie folle. Il me touche les sens littéraires comme personne!

Son histoire de t-shirt, j'avoue que je n'y croyais pas trop.

Et puis j'ai lu..
Et c'est excellent !
Déjà il y a le livre en lui-même, papier épais, glacé, chaud et doux. Et puis il y a la mise en page. Les photos.
Tous ces t-shirts!
C'est drôle, surprenant, intime, intéressant.

De chacun de ces vêtements, il fait une petite histoire courte , dans laquelle il peut évoquer l'endroit de l'achat, ou si ce fut un cadeau, on apprend ce que le t-shirt signifie, s'il s'agit d'une pub, de l'annonce d'un concert ou d'un disque etc...

Murakami nous offre ici, comme il le fait d'ailleurs depuis quelques temps, des morceaux de son parcours de vie, des évènements, petits ou grands qui l'ont marqué, il nous offre ses goûts vestimentaires et son inclinaison aux petites choses simples, humaines, qui peuvent paraître futiles au commun des mortels, mais qui sont si importantes!
Il nous demande notre avis aussi, il est parfois à la recherche d'informations au sujet du flocage . C'est interactif et le plus fort, c'est qu'on a envie de le renseigner ce sacré Murakami !

C'est un livre léger, qui fait du bien, et qui est probablement à offrir en cette époque de fêtes de fin d'année.
Haruki Murakami ou l'art du dérisoire. Un t-shirt, rien de plus banal, peut-être aussi rien de plus amusant, personnel, offert, différent, singulier.

C'est en faisant une sorte de liste à la Prévert de ses T-shirts préférés que l'auteur a décidé de nous parler de lui.

Lui et son amour de tel ou tel modèle, les circonstances de l'achat, du cadeau, les mots échangés, les sourires ou les silences. Pourquoi, quand, avec qui, il y a tout cela et plus encore. Comme par exemple un t-shirt qui fait la publicité pour de hamburger, ou au contraire pour Murakami lors de la parution d'un de ses livres. Ceux des magasins de disques, ceux qui parlent d'animaux, ceux avec quelques mots, le moins possible, écrits dessus, ceux achetés lors de concerts mythiques ou du moins que l'on a vraiment aimé, bref, il y en a pour toutes les occasions, et c'est ce que l'auteur nous rappelle ici.

En fin du livre, on trouve deux intéressantes interview de l'auteur à propos de sa collection de t-shirts.

D'ailleurs, et vous, si vous deviez chercher lequel de vos t-shirts vous aimez le plus ? Ou celui dont vous n'arrivez pas à vous séparer ? Pour ma part, je pense que ce sont les deux qui sont sur la photo, ils ont près de vingt ans, mes enfants les avaient offerts à leur père pour une fête -des pères sans doute- ils ont bien vieillis, mais je les aime toujours autant ! Difficile de m'en séparer. Et en lisant ce livre, j'ai eu envie de faire un peu le tour de mes étagères, si je ne collectionne pas les t-shirt, je me souviens d'où ils viennent. Merci à l'auteur de m'avoir plongée dans quelques souvenirs, les siens puis les miens, avec parfois un brin de nostalgie ! Comme quoi, la lecture mène à tout.

C'est toujours une bonne surprise de lire les textes de Haruki Murakami, et cette édition avec sa couverture cartonnée est du plus bel effet. Alors n'hésitez-pas, qui sait, avec l'éternel T-shirt que vous offrez à vos amis à Noël, il pourrait bien y avoir aussi ce livre !

Chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/11/11/t-haruki-murakami/
Lien : https://domiclire.wordpress...

critiques presse (1)
Bibliobs
30 décembre 2022
« T », le nouveau livre du romancier japonais, ne va pas révolutionner la mode, mais il ravira son fan-club.
En japonais, il y a une expression traditionnelle Dokusho no aki - qui signifie : « L'automne est la meilleure saison pour lire. » Mais se plonger dans un livre sous l'ombre fraîche d'un arbre par un bel après-midi ensoleillé d'été, ce n'est pas mal non plus. Autrement dit, il n'y a pas qu'en automne qu'il est agréable de lire. Les amoureux des livres sont enclins à pratiquer leur activité favorite dans toutes les situations même s'il neige, même si dehors les cigales stridulent bruyamment, ou même si la police vous interdit de lire, comme dans Fahrenheit 451. Ceux qui n'aiment pas lire ne le feront pas de toute façon. Alors, finalement, peu importe la saison !
Je ne suis pas sûr que ce livre sera d'une quelconque utilité à qui que ce soit (et encore moins qu'il contribuera à résoudre les innombrables problèmes du monde actuel). Peut-être aura-t-il le mérite de faire savoir aux générations futures qu'un écrivain de la fin du xxe siècle et du début du xxiº portait ce modeste vêtement dans sa vie quotidienne et qu'il s'y sentait à l'aise. Mais on peut aussi supposer que cet ouvrage ne servira à rien du tout. De toute façon, peu importe. Je conserve toutefois l'espoir que ma petite collection, à sa manière, saura divertir les lecteurs.
2006 : c’est le marathon de Boston. Celui que je préfère. Les paysages traversés sont magnifiques et la foule qui encourage les coureurs, particulièrement chaleureuse. Aucune autre compétition ne me fait ressentir à quel point une « tradition » peut être merveilleuse. À l’issue de la course, je me rends au restaurant Legal Sea Foods et je savoure des palourdes cherrystone en les arrosant de bière pression Samuel Adams.

(Belfond, p.91)
Et voilà comment, après tant et tant d'années, je me retrouve avec assez de t-shirts pour leurs consacrer un ouvrage entier. J'en suis effrayer. On dit souvent que la persévérance est la clé de tout. C'est parfaitement exact, à mon sens. J'ai même parfois l'impression que c'est là-dessus que repose toute ma vie.
Je ne suis pas sûr que ce livre sera d’une quelconque utilité à qui que ce soit (et encore moins qu’il contribuera à résoudre les innombrables problèmes du monde actuel)
page 11