AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Savoy (Autre)
EAN : 9782266343039
240 pages
Pocket (04/04/2024)
4.18/5   25 notes
Résumé :
Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes !

Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la s... >Voir plus
Que lire après Le plus grand menu du monde : Histoires naturelles dans nos assiettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout dans le vivant est digne d'intérêt.
Voilà l'enseignement contenu dans ce livre passionnant écrit par Bill François, biophysicien et naturaliste, qui a oublié d'être ennuyeux. On apprend grâce à lui ce qu'est l'ambre gris, trésor de la mer, on fait connaissance avec la mouche qui, il y a 500 ans, inventa le fromage (si, si!), on s'attache à la guêpe blastophage, qui mourra d'avoir pollinisé la fleur de figuier, on se passionne pour la quête aventureuse de la fraise (qui naîtra finalement à Brest, eh oui!), on frémit au destin du cacaoyer (qui donne le chocolat) ou de l'avocat (meilleurs repas des dinosaures qui les disséminaient avec leurs gros cacas… Mais une fois disparus, comment fait-on pour se reproduire ?).
Personnellement, je ne regarderai plus jamais de la même manière la patate, dont les yeux sont disposés selon l'angle d'or qu'on retrouve aussi dans la pyramide de Kheops ou l'escalier de Chambord...

Ce livre raconte l'histoire des plantes, de nos goûts, de ce qui nous relie au vivant depuis des millénaires. Il touche donc à l'histoire des civilisations car « chaque façon de vivre avec une plante a façonné nos manières de vivre entre nous ».
Une lecture essentielle pour les gastronomes, les fous de jardin, mais pas que. En réalité, garder la mémoire du vivant, c'est pour Bill François une manière de lutter pour la préservation de la biodiversité, qui n'est rien de moins qu'un « pan de la mémoire du monde ».

En refermant ce livre, on est saisi d'admiration devant l'intelligence de la vie, sous ses formes les plus menues.
Et qui admire préserve.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2024.
Commenter  J’apprécie          123

Nul besoin de parcourir des jungles lointaines pour rencontrer des merveilles de la nature. Il suffit de regarder dans nos assiettes !

Avec humour et poésie, Bill François convie à notre table les espèces insoupçonnées qui peuplent nos plats quotidiens. Des cachalots qui épicent nos légumes à la mouche qui a inventé le fromage, il nous entraîne dans une dégustation naturaliste où les fruits et les champignons nous confient leurs secrets amoureux, la salade devient jardin botanique, et la tarte au citron nous révèle l'origine de la vie sur Terre…

Servi comme un menu dont chaque mets dévoile ses surprenantes origines, ce récit fait voyager à travers les époques et les mystères du vivant. Une façon de se reconnecter à cette biodiversité qui nous nourrit, en prenant le temps de s'émerveillent.

J'avais découvert Bill François lors de son passage sur France 2 il y a quelques années et j'ai découvert son univers avec son premier roman.
Quand j'ai vu son 2nd livre dans ma boîte aux lettres, ce fut une surprise ! Merci à toi !
Je crois que ce roman m'a enchanté encore plus que le premier.
Ne vous fiez pas à sa couverture qui pourrait paraître comme vieille, intéressante, car cela serait une grave erreur.
Ce livre est un conte où Bill nous invite au restaurant... Certes le déroulement du repas paraît classique mais ...
En entrée, il nous propose des histoires sur les différents aliments qui partagent notre quotidien.
En plat de résistance, vous y trouverez des éclaircissements sur l'histoire avec un grand H, ses conquêtes, ses luttes de pouvoir et autres rivalités. Mais également un appel alarmiste sur les dangers liés à notre façon de consommer, sur non respect du vivant animal, végétal, sous-terrain et aquatique.
En dessert, un chariot d'informations historiques, scientifiques mais jamais barbant. le tout est lié non pas par une sauce au chocolat mais par un style entraînant, plein d'humour et de fantaisie et de passion.
Avec le café, il nous sert un roman-conte sérieux tout en étant loufoque, qui se lit super bien mais depuis je regarde différemment les aliments que je mange ...
Commenter  J’apprécie          60
"Le plus grand menu du monde" de Bill François est un ouvrage que j'ai trouvé passionnant qui t'invite à explorer les liens insoupçonnés entre la nature et notre alimentation quotidienne. L'auteur parvient avec brio à mêler humour, poésie et savoir scientifique pour te révéler les mystères et les histoires fascinantes qui se cachent derrière les aliments que tu consommes.

L'originalité de l'approche de Bill François réside dans sa capacité à donner une dimension littéraire et poétique à des concepts scientifiques souvent arides. En se servant de la gastronomie comme point de départ, il t'emmène dans un voyage à travers le temps et les différentes espèces qui peuplent ton assiette. Chaque chapitre est comme un plat qui se dévoile peu à peu, révélant les secrets cachés des aliments que tu penses connaître si bien.

L'auteur offre également une réflexion profonde sur notre lien à la nature et à la biodiversité qui nous entoure. En prenant le temps de s'émerveiller devant la richesse et la complexité du vivant, il te pousse à reconsidérer ton rapport à l'environnement et à la manière dont tu te nourris. À travers des anecdotes scientifiques et des faits historiques surprenants, il t'invite à redécouvrir le monde qui t'entoure et à en prendre soin.

Un livre à dévorer sans modération pour réenchanter tes repas et élargir ton horizon sur la diversité et la beauté des espèces qui peuplent notre planète. Bill François réussit le tour de force de te faire voir les aliments sous un nouvel angle, en t'invitant à célébrer la nature et à changer à jamais ton regard sur ce que tu manges. Une lecture savoureuse et enrichissante à partager sans retenue.
Commenter  J’apprécie          50
Allons au restaurant ! La carte est bien remplie, le menu au top : on va se régaler… mais aussi voyager dans le temps et l'espace. On n'imagine pas à quel point nos aliments racontent une histoire : leurs origines sont parfois cocasses ! Notre délicieux fromage, on le doit à une mouche ! Et le chocolat a failli ne jamais atteindre nos papilles à cause d'un mammouth. Incroyable mais vrai.

Dès qu'on parle d'alimentation, je ne suis pas toujours à l'aise ; je craignais donc un peu cette lecture. Et pourtant, ce fut un plaisir de voyager en compagnie de Bill François pour ce tour du monde culinaire plein de surprises.

Ponctué d'anecdotes drôles et d'une touche de poésie, ce livre nous permet de redécouvrir le vivant, que ce soit grâce à la secte des Adorateurs de l'Oignon (oui oui), du génial Franck Buckland qui s'est mis dans la peau d'un saumon ou d'un jeune homme passionné de fraisiers….

J'ai adoré découvrir les aliments de cette manière : scientifique mais accessible. Ce livre donne faim, mais aussi l'envie d'aller faire coucou à un célèbre pistachier. J'y ai appris des tas de choses (ou comment briller en société) et ne regarderai plus ce que je mange de la même manière. En tout cas, j'apprécierai davantage le contenu de mon assiette !
Commenter  J’apprécie          11
S'instruire en s'amusant. Cette phrase bateau prend ici tout son sens c'est même l'objectif avoué de cet ouvrage. L'auteur atteint cet objectif bien que le style pourrait en rebuter certains avec son côté "un gag toute les cinq minutes" très dans l'air du temps
Chaque sujets abordés invite à en savoir plus et je doit dire que la lecture m'a pris beaucoup de temps car j'étais toujours en train de rechercher sur la toile des compléments d'informations et photos ce qui est bon signe.
Un livre qui ouvre des portes d'un auteur passionné et passionnant.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Culturebox
10 juillet 2023
De l’apéritif jusqu’au café, Bill François nous raconte notre alimentation, d’un point de vue scientifique et jamais rébarbatif, historique aussi et c’est passionnant !
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Même s'ils sont à l'origine de nombre de nos mets, nous réservons un triste sort aux insectes. Leur masse totale dans nos campagnes a diminué de 80 % en moins de trente ans. La cause est ironique : protéger nos cultures... alors même que ces bestioles nous offrent bien plus de plantes qu'ils ne nous en volent.
Commenter  J’apprécie          61
L'Empire néerlandais, qui tira sa richesse de l'abondance des harengs de la mer du Nord et son essor de la culture des muscadiers, dut sa ruine à des fientes de pigeon. Notre grande histoire n'est qu'un petit maillon des chaînes alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
il récoltait triomphalement des pistaches tout à fait locales, et avec elles la preuve scientifique irréfutable de la fécondation des plantes.
Vaillant relata sa découverte devant l’Académie des sciences, en un discours au vocabulaire… fleuri. « Les fleurs sont le sexe des plantes », déclara-t-il d’emblée, avant de comparer pistils et étamines aux organes génitaux femelles et mâles des animaux et de décrire les « ébats amoureux » des arbres et leurs « violents transports » – des termes extrêmement osés pour l’époque.
Commenter  J’apprécie          60
Bientôt de nouvelles façons de vivre ensemble apparaîtront peut-être grâce aux champignons, maintenant que l'on a plus que jamais conscience que nous ne sommes qu'une infime partie d'un tout, que nous devons notre vie à une kyrielle d'entités bien différentes de nous, sans lesquelles nous ne serions rien.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bill François (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill François
Découvrez notre délicieuse interview de Bill Francois, l'auteur du livre « le plus grand menu du monde ». L'auteur revient notamment sur ses premières impressions sur l'enregistrement de son livre en version audio !
autres livres classés : botaniqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..