Editions Héloïse d'Ormesson (04/05/2023)
3.5/5   30 notes
Ils s'aiment dans un monde en plein bouleversement

Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, Premier Consul controversé, sorti indemne du drame. Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate. D'autant que Blanche se montre étrangement fébrile...
Que lire après Blanche et la bonne étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Pour le roi,

Le second roman de Catherine Delors.

Veille de Noël, 1800. Roch Michel, inspecteur en chef à Paris, vient à peine de s'échapper des bras de sa maîtresse, la troublante Blanche Coudert, quand, à quelques rues de là, une explosion fait de nombreuses victimes. L'attentat visait Bonaparte, le récent premier Consul qui échappe de peu à une machine infernale.
Pour Roch, l'enquête s'annonce délicate, aux ordres du préfet Dubois qui déteste Fouché, le ministre de la police pour lequel Roch travaille aussi...

Alors que Bonaparte est convaincu qu'il s'agit d'un attentat organisé par les Jacobins et commence les arrestations et les exécutions, Fouché transmets des informations à Roch sur des Chouans et le fameux Georges Cadoudal...

Si j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, ses descriptions de ce Paris du Consulat (les faubourgs, les salons, les salles de jeux très prisés à l'époque), je me suis perdue dans l'enquête (pourtant je connais cette affaire...). Malgré avoir noté les personnages au fur et à mesure de leur apparition, je me demandais toujours qui était qui…
Il manquait peut-être une présentation des différents personnages (réels ou fictifs), malgré une note succincte de l'auteure en fin de roman.
De plus, les allers-retours temporels dans la vie de Roch Michel ont nuit à une lecture fluide et addictive, rompant à chaque fois le déroulé de l'enquête…

Un petit clin d'oeil à son premier roman, l'auteure a inséré la mention de Gabrielle et de Coffinhal, et cela m'a plu !

ATTENTION SPOILER

On repère assez vite le double jeu de Blanche auquel je n'ai pas cru, ni adhéré….

Finalement, une assez belle lecture grâce au style de Catherine Delors et malgré une enquête historique un peu fouillis.

Racontant l'histoire de l'attentat de la rue Nicaise qui, en 1800, tenta de tuer Napoléon Bonaparte, Catherine Delors publie un deuxième roman historique tout à fait passionnant.

L'Inspecteur en chef Roch Miquel se lance dans une enquête complexe afin d'arrêter les coupables de ce massacre qui détruisit tout un quartier situé au Nord des Tuileries et fit de nombreuses victimes parmi les habitants. Entre les Chouans, oeuvrant pour le retour d'un Roi et les Jacobins, fervents opposants au Premier Consul, chaque camp est infiltré d'espions qui sévissent également dans les plus hautes instances de l'Etat.

Dans cette situation politique mouvementée, Roch, fils d'un cabaretier auvergnat engagé avec les Jacobins, va s'opposer aux partis pris de ses supérieurs pour mener ses propres investigations. Mais sa liaison avec Blanche Coudert, une femme mariée de la grande bourgeoisie, ne va pas simplifier son entreprise.

On retrouve au cours de la narration les personnages de Fouché, l'ancien Jacobin devenu Ministre de la Police, de l'ambitieux Dubois nommé Préfet de Police ainsi que de Georges Cadoudal, le général de l'armée catholique et royale de Bretagne. Les trois auteurs de l'attentat sont également fidèlement mis en scène et les évènements sont saisissants de réalisme.

La vie quotidienne des parisiens, qu'ils soient riches ou pauvres, est décrite avec maints détails vestimentaires, alimentaires, langagiers et coutumiers et l'on est totalement transporté dans le Paris de ce début du XIXème siècle.

Relatant avec beaucoup de justesse le déroulement de cet attentat et de l'enquête qui s'ensuivit, l'autrice nous offre un polar historique immersif dans lequel on découvre cette période dangereuse et agitée de l'après-révolution qui a marqué l'Histoire.
Un récit riche en rebondissements qui fait de ce roman une lecture addictive, instructive et réjouissante.

Un coup de coeur... historique !

Après un récit captivant de la Révolution avec « Gabrielle ou les infortunes de la vertu », Catherine Delors nous ramène en 1800, sous le Consulat de Napoléon Bonaparte, avec « Blanche et la bonne étoile ».

Cette année-là, à la veille de Noël, Bonaparte est visé par un attentat, rue Nicaise, à Paris. Une charrette explose, détruit 46 maisons, tue 22 personnes et en mutile 56. le Premier consul, lui, réchappe au drame. Miracle ! Une bonne étoile veille manifestement sur lui.

L'inspecteur en chef Roch Miquel entend bien remonter aux sources de ce complot plus complexe qu'il n'y paraît. La moindre ficelle tirée risque bien de révéler tout un entrelacs d'intrigues impliquant les plus haut placés de cette période où les complots n'étaient pas seulement fantasmés.

Une fois n'est pas coutume : comme dans « Gabrielle », les femmes de « Blanche » ont le chic pour s'émanciper. Fortes de caractère sous leurs airs effacés, elles nouent les intrigues pour mieux les dénouer et s'emparent d'un pouvoir que les hommes rechignent à leur donner.

« Blanche et la bonne étoile » scintille par son style autant que par son acuité. Catherine Delors y affirme une fois de plus son érudition et son amour pour l'Histoire, qu'elle relate toujours avec brio.

Une perle à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient érudites en la matière ou pas.
Paris, 1800. Trois royalistes sont sur le point de commettre un attentat visant Napoléon qui doit se rendre à l'Opéra. Roch, qui travaille dans la police, vient tout juste de quitter son amante Blanche, cette dernière devant se rendre également à l'Opéra. Lorsque l'attentat a lieu, Roch est aussitôt chargé de mener l'enquête.

Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de romans de cette période historique et je dois bien avouer que cette lecture a été pour ma part une excellente découverte. L'auteure possède un talent de conteuse qui octroie un souffle littéraire constant à une intrigue qui ne faiblit pas et qui maintient son suspense jusqu'au bout.

J'ai été bluffée par l'art dont fait preuve l'auteure afin de mêler la petite histoire à la grande Histoire. Partant d'un événement réel, elle réussit à créer un contexte historique dans lequel des personnages fictifs vont évoluer.

J'ai trouvé les personnages de Roch et Blanche particulièrement bien brossés, et c'est avec grand intérêt que j'ai suivi leur évolution et leur histoire.

Je ne peux évidemment pas vous en dire plus, mais je peux vous garantir que cette intrigue réserve bien des surprises, entre romance, trahisons et complots. C'est remarquablement bien mené et il est impossible de s'ennuyer.

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Avec un style clair et concis, je ne me suis jamais sentie perdue, l'auteure veillant à bien expliquer tous les éléments historiques. Les pages se tournent avec rapidité.

Un roman historique très bien mené, qui ne laisse aucun répit, qui réussit à surprendre son lecteur tout au fil des pages, et qui, grâce au talent de conteuse de l'auteure, captive tout au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Nous sommes en 1800, sous le Consulat, et à la veille de Noël, Roch Miquel, inspecteur en chef de la police de Paris, vient tout juste de s'échapper des bras de sa maîtresse, Blanche Coudert, lorsqu'une explosion se produit. Il s'agit d'un attentat visant Napoléon Bonaparte, qui aura fait des dizaines de victimes mais laissant la vie sauve au Premier consul. Il devait être né sous une bonne étoile...
Roch, qui a connu une ascension fulgurante de sa carrière, malgré ses origines modestes, se voit nommé responsable de l'enquête. Mais il va devoir se méfier de ses propres chefs qui voient là l'occasion de mettre fin à sa carrière qu'ils jalousent.

Inspiré d'un fait véridique, cette fiction historique aux allures de polar nous plonge dans cette époque de l'histoire où les Jacobins et les Chouans s'opposent au pouvoir de l'époque et où les complots, trahisons et secrets fleurissent.

La plume est fluide et immersive, riche en descriptions, et les rebondissements s'enchaînent pour nous livrer un récit qu'on a du mal à lâcher.

Quant aux personnages principaux, nous avons face à nous deux femmes de caractère que tout oppose, Blanche et Alexandrine, toutes deux sous le charme de notre beau policier, Roch Miquel qui est lui même fort sympathique pour nous lecteurs.

Seul bémol pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à suivre tous les personnages, certains parfois me semblant apparaître (pardonnez-moi l'expression) "comme un cheveu sur la soupe".

Pour le reste, le récit nous plonge aisément dans une ambiance d'époque et m'a paru très instructif. Une très bonne lecture.

Certes, pour son père, Fouché était le pire des scélérats : impitoyable envers ceux qui tombaient en son pouvoir, servile envers ses supérieurs, prêt à trahir tout le monde dans la poursuite de son propre intérêt. En revanche, pour Roch, c'était un protecteur providentiel.
Je ne saurais dire, citoyenne. Avant la Révolution, mon père était chiffonnier. Il fréquentait assez peu les salons.
– Je descendais la rue Nicaise avec ma logeuse, la veuve Lystère, quand la voiture du Premier Consul est passée. Nous rentrions chez nous après une visite à des amis qui habitent près du Palais-Egalité. Nous avons vu les gardes et les voitures du cortège et nous nous sommes serrés sur le bas côté. Après, je ne me souviens que de l’explosion.
Qui étaient donc ces gens ? Il imagina ce que son père en aurait dit. De vulgaires arrivistes qui avaient fait fortune en spéculant sur le déclin précipité des assignats, le papier-monnaie de la République. Ou bien des "riz-pain-sel" qui, depuis le début de la guerre, huit ans plus tôt, s'étaient enrichis en fournissant des denrées aux armées… Les partis politiques s'étaient formés, leurs chefs avaient été guillotinés, les clubs avaient fleuri, puis avaient été fermés, les gouvernements étaient tombés, mais la guerre, avec ses multiples opportunités, se poursuivait.
La cour intérieure de l'ancien palais (du Louvre), noircie par le temps, était défigurée par des latrines puantes et des baraquements qui servaient d'ateliers à des peintres.