AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Madeleine Nasalik (Traducteur)
EAN : 9782264084149
336 pages
10-18 (18/04/2024)
3.56/5   8 notes
Résumé :
« Je m’appelle Oschuwon R. Hamilton.
Mes frères d’incarcération m’ont renommé Rise.
Si vous avez besoin d’entrer en contact avec moi, voilà la personne qu’il faut demander. Rise. »

Condamné à la réclusion à perpétuité, Lil Chris n’a que dix-neuf ans lorsqu’il arrive à Angola, le pénitencier de l’État de Louisiane. Il est le poisson frais, la nouvelle "victime", mais grâce à son esprit aiguisé, il comprend rapidement le système et les occ... >Voir plus
Que lire après Cette vie-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Décrire le quotidien de « cette vie là », le pourquoi
… qu'importe, on aura tout le temps de savoir ce qui s'est passé et peut être de comprendre les raisons d'un emprisonnement …
Quand après, on se retrouve condamné
… ça veut dire enfermé dans un monde où on ne connaît personne, où il faut apprendre à se méfier de tout le monde, où on se retrouve seul au milieu de tant d'autres solitudes …
Alors que faire
… s'habituer à des rituels imposés, s'imposer ses propres rituels, supporter de se retrouver face à des actes que l'on a commis …
S'occuper
… manger, boire, dormir, travailler, supporter les autres, péter un plomb de temps à autres, essayer d'utiliser son temps à comprendre comment on en est arrivé là…
Et survivre.

C'est ce que nous raconte Quntos KunQuest ou Lil Chris dans ces 369 pages.
369 pages, c'est long, c'est très long …
Une description minutieuse de ce qu'est Angola, un centre pénitentiaire de Louisiane (1), son fonctionnement, ses différents ateliers, sa géographie …
Des théories fumeuses sur l'interprétation de ce qu'est la constitution américaine …
Des précisions sur le fonctionnement du système judiciaire américain …
Des parties d'échec détaillées coup après coup …
Des envolées qui sont (ou se veulent ?) poétiques …
J'avoue ne pas avoir été passionnée par les parties juridiques, ni par les parties d'échec. Je n'ai pas été sensible aux textes de rap mais au travers de l'écriture j'ai entendu le rythme des phrases et ce n'était pas désagréable.
L'évocation de l'évolution des mentalités est très intéressante ainsi que le questionnement posé sur l'utilité de l'emprisonnement pour reconditionner les détenus alors qu'il ne sert qu'à punir.
Mon sentiment à cette lecture reste mitigé et je vais m'empresser de relire sur le même sujet, un auteur disparu mais dont l'oeuvre continue de me hanter Abdel Hafed Benotman.

(1)
Située sur la rive gauche du fleuve Mississippi, le pénitencier s'étend une superficie de 73 km2 dont la limite nord se confond avec la frontière avec le Mississippi longeant le 33e parallèle nord.
Il comprend une prison principale et un certain nombre de camps annexes dans lesquels sont incarcérés quelque 5 000 détenus dont 75 % noirs (gardés par pas moins de 1 800 gardiens), c'est la plus grande prison de haute sécurité des États-Unis. Elle est aussi surnommée de « l'Alcatraz du Sud ».
Louisiana State Penitentiary est la seule prison habilitée à appliquer la peine de mort en Louisiane.
Louisiana State Penitentiary possède un musée, le « Angola Museum ».
Les prisonniers pratiquent le rodéo le à Angola et vendent également leurs créations aux visiteurs (sacs ou ceintures de cuir, meubles, bijoux, peintures) ce qui leur permet de gagner un peu d'argent (cependant, les détenus n'ont pas le droit de garder l'argent sur eux et doivent le placer sur un compte bancaire de la prison, après avoir payé des taxes sur leurs gains). Les droits d'entrée du spectacle qui se déroule dans l'enceinte même de la prison permettent aux détenus de financer des programmes d'insertion.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre proposé dans le cadre d'une soirée "mauvais genre"...
Le cadre : une prison de Louisiane, des condamnés à perpétuité, des noirs en majorité, et des héros dont la survie dépend de leur mental, aidés par le Rap et l'étude de leurs droits ; les deux protagonistes qui se vivent comme frères, sont au dessus de la mêlée en matiere de "flow".
Le livre accroche d'abord par cette histoire, à la base très humaine, partant d'un témoignage vécu de l'intérieur. Il s'agit d'affirmer sa virilité, sa domination, de survivre. Mais il y a aussi l'homosexualité, la violence, ça marche bien au début du livre.
Malheureusement il se perd dans une intellectualisation et des réflexions interieures trop développées , qui diluent l'intérêt du lecteur et surtout masquent une émotion qui affleure trop rarement.
La traduction des textes poétiques en français, par une traductrice sans doute peu initiée, nous fait perdre leur essence même et leur force. Dommage que l'éditeur n'ait pas choisi la publication en VO avec traduction à côté (ou alors même les rimes initiales n'étaient pas au niveau ?)
Commenter  J’apprécie          140
Récit d'une jeune homme condamné à perpétuité dans une prison américaine, Chris. Il découvre progressivement le mileu : les clans, comment survivre... 75% de noirs dans cette prison qui crient à l'injustice et le font savoir par le rap. Des concours ont lieu et Chris a du talent. Les femmes et les visites de la famille sont aussi des petits moments de bonheur pour tous. le travail est rude par contre. Les prisonniers ont l'occasion de s'échapper mentalement en faisant du sport, des parties d'échec ou en étudiant le droit pour tenter de continuer à se défendre. L'un d'eux est d'ailleurs un modèle sur la question, Rise, et celui-vi va entraîner Chris dans son sillage. Chris, d'abord rebelle, se calme petit à petit et saura se faire respecter.
Une très belle écriture mais j'ai bien failli plusieurs fois abandonner, lassée par ces discours sur le droit notamment. J'ai eu des difficultés à me repérer aussi parmi cette multitude de personnagegs aux idées arrêtées et contraires. Peu attirée enfin par les textes (même si je reste ouverte...), ce n'est vraiment mon univers. J'ai offert le livre à mon fils. On verra si ça lui parle un peu plus... Merci à Babelio pour ce concours de la Bête Noire. Cela m'a permis d'aller voir ailleurs...
Commenter  J’apprécie          50
MERCI à Babelio et aux éditions La bête noire.

Ce livre est un bijou...Au sein d'un établissement pénitentiaire de Louisiane, appelé Angola, l'auteur nous fait découvrir une société au travers de la musique et notamment du rap.

Un monde viril, brutal, mais aussi sournois...

Et aux abords de ces clichés, un homme, Rise, un groupe, et surtout un espoir. L'espoir de vaincre un système judiciaire en apprenant, en se battant, alors qu'ils sont abandonnés. Mais l'espoir aussi de partager leur valeurs et surtout les principes car les convictions fluctuent...

Et ces batailles non judiciaires sont autour d'un rap rythmé, puissant et qui véhicule toutes leurs idées...

J'ai beaucoup aimé ce roman atypique et envoûtant. Seul regret J'aurais aimé la bande son à poser sur ces paroles...

Commenter  J’apprécie          50
Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique", merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cet envoi.
Loin des clichés des habituels reportages ou séries dont on remplit nos auges télévisuelles, ce roman nous fait entrevoir le quotidien d'une prison du sud des Etats-Unis, via les ressentis et les pensées de deux prisonniers, Lil Chris et Rise. L'un est jeune, l'autre vieux. Tous deux issus des ghettos noirs, ils sont fiers, doués mais minuscules face à la broyeuse judiciaire. Leur dialogue va s'étendre sur plusieurs années.
Le livre est aussi une description en mode mineur de la micro-société qui s'organise dans ce milieu contraint, de ses codes, des luttes d'influence, des désirs et des solidarités qui le traversent, et des espoirs et des efforts d'émancipation de ceux qui doivent trouver une raison d'exister malgré leur enfermement à vie.
Le récit est assez long et met beaucoup en valeur la culture hip-hop, avec l'insertion de nombreux textes d'impro, que l'on saute au bout d'un moment car trop de références nous manquent pour bien les comprendre. Enfin, on ne trouvera pas dans cet ouvrage une critique globale du système judiciaire américain, mais des réflexions multiples sur ce qui doit être désormais considéré comme une industrie dont les matières premières sont les jeunes noirs américains nés dans la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour la plupart on a été condamné à des peines absurdement longues. La pression, on la vît au quotidien. Pourtant on rigole et on tisse des liens qu'une personne ordinaire penserait impossible dans notre situation.
Commenter  J’apprécie          70
La musique leur parle. Elle les réconforte. Leur sert de leçon. Les encourage. Pour celui qui tient le micro comme pour celui qui écoute, la musique est un fil qui relie à la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Les anciens se demandaient : si un arbre tombe dans la forêt et qu'il n'y a personne dans les parages qui l'entend... est-ce que ça fait quand même du bruit?
Commenter  J’apprécie          40
La musique, c'est la façon dont on parle aux gens. L'enjeu, c'est le leadership, le vrai. Les plus lucides d'entre nous ont tendance à surveiller ce qui sort de notre bouche. Le mot est un outil puissant. Il imprime un élan aux choses. Ceux d'entre nous qui prennent leur mission à cœur savent qu'on est tenus responsables de notre discours et de nos actions.
Commenter  J’apprécie          10
En gros, le respect, vous ne le gagnez pas par ce que vous faites. Vous le gagnez par ce que vous faites pas.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Hip-hopVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..